Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Alpes-Maritimes

Cap Moderne, Eileen Gray et Le Corbusier au Cap Martin

En 1925, la designer irlandaise Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici, architecte d’origine roumaine, découvrent un terrain en bord de mer, à Roquebrune-Cap-Martin. Sur la Riviera française entre Monaco et Menton, le Cap Martin est un lieu de villégiature très réputé, desservi par le chemin de fer depuis 1869. La Villa E-1027, achevée en 1929, épouse parfaitement le terrain étagé sur lequel elle vient se poser, comme un bateau à quai. Et tout dans le bâtiment évoque la navigation. Séparé d’Eileen Gray, Jean Badovici reçoit dans sa maison de bord de mer ses amis dont Le Corbusier. Thomas Rebutato, ancien plombier de Nice, construit, en 1949, un bar-restaurant, l’Étoile de Mer. Le Corbusier sympathise avec le propriétaire et implante, dès 1952, sur le terrain mitoyen son célèbre Cabanon, synthèse de ses travaux sur l’architecture modulaire. Puis, en 1957, Le Corbusier construit pour Thomas Rebutato cinq unités de camping, à cheval sur deux terrasses voisines du bar-restaurant. Chacune, d’une surface de 9 mètres carrés, reprend les codes et les proportions définies par l’architecte, offrant un panorama éblouissant sur la baie.

 

© Benjamin Gavaudo

 

Bouches-du-Rhône

Château d’If

Bâti au début de la Renaissance, le château d’If se dresse sur une île de l'archipel du Frioul au large de Marseille. François Ier ordonne la construction de cette forteresse en 1516 pour protéger l'accès au port.­ Dès 1580, elle est convertie en prison d'État. Des opposants au régime y sont enfermés : le Château d’If détient ainsi des protestants durant les Guerres de Religion et des révolutionnaires de 1848. La fiction s’empare aussi de ce monument mythique. Edmond Dantès, le héros vengeur du roman Le Comte de Monte-Cristo, est incarcéré au Château d’If sous la plume d’Alexandre Dumas. La légende raconte également que l’homme au masque de fer, ce prisonnier inconnu et mystérieux dont l’identité et les secrets auraient pu faire vaciller le trône de Louis XIV, y aurait séjourné. Ouvert au public en 1880, le Château d’If dont l’histoire passionnante et le panorama unique ne cessent de fasciner les visiteurs est classé Monument historique depuis 1926.

 

 © 4vents

 

Vaucluse

Sites antiques de Vaison-la-Romaine

Au pied du Mont Ventoux, les sites gallo-romains de Puymin et de la Villasse constituent l’ensemble archéologique le plus important de France. Sur plus de huit hectares arborés, deux quartiers conservés de la cité antique Vasio dévoilent les vestiges des maisons privées de riches familles et des quartiers commerçants. Depuis le site de Puymin, plusieurs sentiers mènent au théâtre antique dont la construction remonte probablement au Ier siècle. Pouvant accueillir jusqu’à 5000 spectateurs, le monument est aujourd’hui le cadre privilégié de nombreuses manifestations culturelles. Le musée archéologique Théo Desplans témoigne de 2000 ans d'un art de vivre exceptionnel à travers sa statuaire antique et des objets du quotidien. En contrebas, le site de la Villasse est constitué des vestiges de l’ancienne ville marchande avec ses colonnes et ses sublimes mosaïques. Dans ce quartier aisé, on découvre les thermes publics ainsi que de somptueuses villas. Tout aussi emblématique, le pont gallo-romain enjambe l'Ouvèze avec une seule arche longue de 17 mètres et large de 9 mètres. En 1924, Vaison devient Vaison-la-Romaine, un changement de nom qui vient consacrer ce patrimoine antique absolument inouï.

 

Pont Romain

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3