À vous de voir
le premier lundi du mois à 8.25

À VOUS DE VOIR

Une trentaine de médecins ophtalmologistes exercent au Burkina Faso pour 17 millions d’habitants, dont une vingtaine pour la seule capitale de Ouagadougou. Trop peu pour absorber le flot des personnes qui viennent consulter pour des cataractes. Cette pathologie atteint ici des personnes plutôt jeunes à partir de 35, 40 ans, alors qu’en France, elle concerne surtout les personnes après 70 ans.

Depuis trente ans, Marc Grollemund, 72 ans, médecin ophtalmologiste parcourt le Burkina Faso pour des campagnes d’opérations de la cataracte. Sa mission s’inscrit dans un projet porté par Jeremi, une organisation non gouvernementale française à caractère médical et pluridisciplinaire créé en 1984. Il effectue plusieurs missions par an : à Dori, à Ouahigouya et aujourd’hui à l’hôpital de Zorgho dans le centre du pays.

Deux infirmiers burkinabé formés par Jeremi à la chirurgie de la cataracte, François et Denis, sont venus prêter main-forte au Docteur Grollemund et à l'équipe de soins de l'hôpital de Zorgho. 

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.

A VOUS DE VOIR
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview