Rentrée 2021

En même temps que la rentrée scolaire, Nouvelle-Calédonie la 1ère propose dès le 15 février sa nouvelle grille de programmes. Des nouveautés, des débats, des événements et des documentaires inédits… Bienvenue dans la galaxie de Nouvelle-Calédonie la 1ère !

 

Sans révolutionner sa grille de programmes, cette rentrée des programmes 2021 est caractérisée par des leçons à tirer de la crise sanitaire et de demandes fortes des téléspectateurs. Ainsi, Sébastien Limousin, le célèbre jardinier de « 1,2,3 plantez » du samedi matin en radio, prend également les commandes d’une émission de télévision, « Côté jardin ». Ce nouveau RDV diffusé le samedi à 18h40 sillonne la brousse calédonienne à la découverte de jardiniers passionnés. Avec eux, Sébastien va partager son savoir et ses secrets. 

C’est en cuisine que Nouvelle-Calédonie la 1ère continue d’innover avec « les recettes d’Alphonse ».  Alphonse Koce est un chef pas comme les autres. Originaire de Maré, le nouveau « Chef » de Nouvelle-Calédonie la 1ère a d’abord travaillé au Meurice, dans la brigade de Joël Robuchon, celle du fameux « café Pouchkine » au Qatar, avant de finir sa course dans les cuisines du « Cenelaw » au centre-ville de Nouméa. Depuis ses fourneaux, Alphonse nous invite à découvrir les secrets d’une quarantaine de recettes locales en 3 minutes chrono. 

Autre nouveauté cette année, « A coeur joie », une émission de service publique présentée par Myriam Watue qui, en 6 minutes le dimanche à 19h20, met en lumière des actions de solidarité dans le Pays. Elle braque ainsi le projecteur sur des associations calédoniennes qui oeuvrent pour le partage et l’entraide sur le territoire. 

La très grande majorité des rendez-vous culturels, de découverte, d’enquête et de divertissement reviennent dans une formule originelle ou remodelée. 

Ainsi, Emmanuelle Darman anime une deuxième saison de « Casse pas la tête » avec quelques nouveautés : « la boite à feinte », «  le jeu du memory » et « le mot mystère ». Trois jeux d’enfants dans lesquels il s’agira de découvrir un objet les yeux bandés, retrouver une image manquante ou former le bon mot. Pas d’indice, pas d’appel à un ami, ici il faut tout simplement faire travailler sa mémoire en se divertissant. 

Du côté des documentaires, de belles productions s’annoncent avec une série de magazines sur les grands hommes politiques calédoniens. Le premier chapitre sera consacré au député Roch Pidjot, le mardi 2 mars à 20h00. Itinéraires fêtera par ailleurs ses 10 ans ! Une soirée spéciale sera dédiée à cet anniversaire extraordinaire le mardi 2 juin à 20h00. 

Les Calédoniens seront ravis de retrouver les soirées 100% locales du jeudi soir, « les chemins de l'histoire », qui pour son premier numéro, retrace les grandes pandémies calédoniennes. « Débat à la Une » avec Steeven Gnipate, « Dakata » avec Nathalie Daly, « Eclairages le mag » avec Erik Dufour et le petit dernier, dernière nouveauté de cette rentrée « au fil de l’eau ». Ce magazine environnemental s’attache à valoriser nos trésors cachés : l’écosystème calédonien, terrestre et marin. Une rencontre avec la nouvelle femme forte de la planète : Dame nature ! 

Enfin, bien sûr, des films, des événements comme « Solid’art » ou « Endemix festival », mais aussi des thématiques fortes comme la délinquance, les artistes ou la femme. 2021 sera également marquée par la solidarité, à travers notamment un concert organisé par NC la 1ère avec Tyssia et une pluralité d’artistes bénévoles (27 mars). Bref, en 2021 avec Nouvelle-Calédonie la 1ère, c’est encore plus d’infos, plus de bonne humeur, plus de saveurs, plus de rire et de partage ! 

Téléchargez le dossier de presse 2021

ID de la video FTV Preview