Enquêtes de Région Solitude(s)
Enquêtes de Région

Solitude(s)

mercredi 17 février 2021 à 23h15
présenté par Jean-Christophe Galeazzi

 

Subie ou choisie, la solitude est de plus en plus présente dans notre société. Avec ce vrai paradoxe : il est plus facile aujourd’hui de communiquer et pourtant, on n’a jamais autant parlé d’isolement et de solitude !

Ces phénomènes se sont évidemment accentués ces derniers mois par l’épidémie de Covid-19 et les périodes de confinement.
 

  • A-t-on besoin de solitude ?
  • Comment vivre sa solitude ?
  • Peut-on être seul et heureux ?

     

Pour nous apporter un éclairage nouveau sur ce fait de société mal connu, nos journalistes ont mené leur enquête en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Christophe Galeazzi nous présente leurs reportages et approfondit ce sujet qui touche de nombreux Français, pour le meilleur ou pour le pire, avec deux invités :

 

  • Baptiste Pierdon, docteur en sciences de l’information et de la communication  
Jean-Christophe Galeazzi avec Baptiste Pierdon
  • Christine Bricard-Vieu, présidente de l’association « Les Petits frères des pauvres » en Bourgogne Franche-Comté  
Jean-Christophe Galeazzi avec Christine Bricard-Vieu

Les reportages :
 

► Solitude, pour le meilleur
Un reportage de Catherine Schulbaum et Florence Petit

Ecrivain, confiné par choix, sculpteur au fond d’une grange, Clarisse ou Frère franciscain vivent en retrait. Ils ont fait le choix d’affronter la solitude et en tirent le meilleur. Ni tout à fait ermite ni tout à fait misanthrope, mais loin du bruit et de la foule tout de même. La solitude, quand elle est choisie, peut-être la source d’un vrai épanouissement personnel. A condition d’être clair avec soi-même et de s’être donné le temps de la réflexion. 
Qui choisit la solitude et s’en nourrit ? Qu’apporte-t-elle à ceux qui la vivent ? Comment est-elle appréhendée ? Au couvent des sœurs Clarisse de Poligny, nous sommes allés interroger ces hommes et ces femmes qui ont en commun ce besoin d’être seuls, pour mieux aller vers les autres ensuite… 
Le confinement ne leur a pas pesé du tout et il a même donné envie à certains de se retirer carrément du monde bruyant et agité dans lequel ils vivaient. Etre seul sans être malheureux, sans subir ni en vouloir à la société. Les solitaires que nous avons rencontrés sont heureux d’avoir fait ce choix. 

 

► Travailler seul, être libre
Un reportage de Muriel Bessard et Gabriel Talon

Cyrille est chauffeur-routier depuis 22 ans. Il part toute la semaine sur les routes de France en laissant sa femme et ses 3 enfants à la maison. C’est une vie qu’il a choisi, qu’il aime et qui signifie pour lui, indépendance et liberté. Jérémy, lui, est night-auditor dans un hôtel de luxe, un mélange de veilleur de nuit et de comptable. La tranquillité de la nuit lui convient et lui laisse du temps dans la journée pour faire tout ce qu’il veut. Portrait de deux professionnels qui ont des métiers solitaires, mais sans se sentir pour autant solitaires eux-mêmes… 
 

►  Surmonter la solitude après un deuil
Un reportage d’Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard
Difficile de mettre des mots sur ce que l’on éprouve quand on se retrouve seul(e) après avoir perdu sa compagne ou son compagnon de vie. Dans un premier temps, tout s’écroule et le chemin de reconstruction peut prendre plusieurs années pour ces veuves et veufs, malgré la présence de la famille et des proches. Jean-René Bouvret a perdu son épouse Danielle, en mai dernier à Besançon. A la ville comme à la scène, ils formaient un merveilleux couple d’artistes marionnettistes. Huguette Gérard et Patricia Rue ont perdu leurs maris sans avoir eu le temps de vivre avec eux une retraite heureuse en Haute-Saône. Comment ne pas rester enfermer dans sa solitude ? Comment aider ces veuves et ces veufs ? Il est possible de s’en sortir. Un cheminement différent pour chacun mais qui passe souvent par la parole et l’écoute. C’est ce que nous explique la psychanalyste bisontine Geneviève Pirolley. Elle anime des groupes de paroles depuis 1999, dans les locaux de la Mutualité française à Vesoul, pour aider à faire son deuil. 


► Les vertus de la solitude
Un reportage de Fabienne Acosta et Anthony Capra 

Cela a été l’une des plus grosses difficultés liées à la pandémie, la solitude. Subie et imposée par les différents confinements et les couvre-feux successifs, elle a laissé entrevoir chez certains, un mal-être. En parallèle, il y a des personnes qui cherchent la solitude pour se sentir bien, de façon durable dans un monastère ou dans une congrégation religieuse ou de façon momentanée, en retraite spirituelle. Le choix de la solitude a été leur motivation principale pour se consacrer à la foi. Médiation, prières... c'est justement ce mode de vie qui leur convient et vivre la solitude n'est pas associé à un isolement. Pour eux, cela va même au-delà de la spiritualité, car la solitude a des vertus qui lui sont propres. 

 

Solitude(s)
Un magazine inédit Enquêtes de Région
présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé mercredi 17 février à 23h15
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à re(voir) sur bfc.france3.fr

 

 

Enquêtes de Région en Bourgogne-Franche-Comté

Solitude(s)

 

Un numéro inédit du magazine
Enquêtes de Région

 

Jean-Christophe Galeazzi

 

Présenté par
Jean-Christophe Galeazzi

 

Réalisé par
Pierre Cholbi

 

Diffusé
Mercredi 17 février 2021
à 23h15  

 

 

Rédactrice en chef :
Hélène Lecomte

 

Déléguée aux antennes et
aux contenus :
Pascale Pfister

 

#EnquetesdeRegion

 

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée, Enquêtes de région vous propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi. 
à re(voir) sur
sur bfc.france3.fr et france.tv

Contacts

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté