Alexandra Filliot et une vache

Prenez place au Salon !

France 3 Nouvelle-Aquitaine en direct du Salon de l'Agriculture 2017
Sous-titre bandeau
samedi 25 février à 15H15
Samedi 25 février à 15H15

France 3 Nouvelle-Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Prise d'Antenne Exceptionnelle : Prenez place au salon !

dDu 25 février au 3 mars, les équipes de France 3 investissent le 54ème Salon de l'Agriculture pour faire découvrir les métiers, les savoirs-faire, les produits et les animaux des régions proposant une émission spéciale, des éditions d'information dédiées...

Samedi 26 février à 15H15, France 3 Nouvelle-Aquitaine donne la parole à ceux et celles qui ne sont pas les vedettes du salon international de l’agriculture mais qui, dans notre grande région, œuvrent chaque jour pour une certaine idée de l’agriculture. Une Prise d'Antenne Exceptionnelle au coeur de la manifestation.

Ils sont jeunes, ils travaillent ou vont travailler la terre ou la mer. Ils veulent développer des pratiques différentes, méthodes alternatives entre rationalisme et innovation et, de ce fait, ne sont pas ou peu représentés dans les organismes de l’agriculture traditionnelle.

Pour illustrer cette thématique, plusieurs reportages, tournés sur le territoire Nouvelle-Aquitaine :

EN GIRONDE

Sacha : une belle histoire, l’amour pour l’agriculture. A 19 ans, il reprend une exploitation d'élevage de volailles dans l’Entre-deux-Mers. De l’audace, une détermination incroyable pour ce jeune homme qui n’a pourtant pas grandi à la campagne... Il travaille en bio, fournit un produit local, ne rêve pas de devenir millionnaire mais veut seulement vivre de son travail.

DANS LES LANDES

Portrait d’un éleveur de canard : Les inquiétudes d'une filière touchée de plein fouet par la grippe aviaire avec les interrogations d'un producteur qui est entrain de céder son exploitation à son fils. Quelles sont désormais les perspectives d'avenir pour ces éleveurs qui viennent de perdre leur cheptel à deux reprises en seulement deux ans...

La filière laitière : Rencontre en Chalosse avec un couple de fermiers qui, n’arrivant plus à vivre de leur métier, reviennent aux outils des grands-parents pour fabriquer des yahourts qu’ils vendent localement.

EN CHARENTE-MARITIME

Le lycée de la mer de Bourcefranc : découverte d’un établissement scolaire qui forme une élite de la pêche française. A l’issue de cette formation, la plupart des élèves trouvent du travail…Portrait de deux élèves qui pratiquent deux spécialités différentes : la pêche et l'ostréiculture.

EN CREUSE

La ferme des 1000 veaux : modèle économique incontournable pour certains, hérésie pour d’autres… Retour sur une polémique. Un projet gigantesque de ferme usine où près de 1000 veaux seraient élevés selon un modèle que les associations de défense du bien-être animal ont bien du mal à comprendre. Ils ont multiplié les actions en justice et parviennent à mobiliser pour dénoncer cet élevage. De leur côté, les promoteurs du projet mettent en avant un nouveau modèle économique, une nouvelle façon d’aborder l’élevage de masse et intensif. Un élevage absent du salon.

Pendant l'émission, la parole sera donnée à 5 invités :

- Jacque Mathé : enseignant à la faculté de sciences économiques de Poitiers. C’est le «spécialiste» en France des circuits courts. Il est depuis des années référent ou chargé de mission (selon les gouvernements) du ministre de l’agriculture sur cette question.

- Leslie Widmann : directrice de l’agence Odyssée, elle est une spécialiste reconnue dans le monde de la pêche au niveau international. Elle est à l'origine dans les années 2000 du port de la Côtinière sur l'île d'Oléron. Elle intervient désormais dans le monde entier (Qatar, Malaisie, union Européenne) participant parfois à des voyages présidentiels.

- Arthur Nadeau et Marina Estrade : ils ont participé à Miss et Mister agri 2017, un concours amical sur facebook destiné à mettre en valeur l'agriculture dfrançaise ainsi que les femmes et les hommes qui y participent.

- Jean-Baptiste Saussiat : Il est aujourd'hui comédien. Retour sur le parcours d’un jeune agriculteur qui quitte ses terres du Périgord Noir, son patrimoine et sa famille, pour monter à Paris au Cours Florent et devenir un comique. L'occasion pour lui de rendre hommage à sa région.

ET AUSSI 

L'information de France 3 Nouvelle-Aquitaine aux couleurs du Salon de l'Agriculture

Les équipes régionales de l’information couvriront  largement la manifestation pour alimenter au quotidien les différentes éditions du 12/13 et du 19/20. Une mise en lumière des produits et savoirs-faire de notre région avec notamment : les races bovines, la blonde d’Aquitaine, la Parthenaise, le concours de beauté de la race Limousine, le cochon «cul noir» du Limousin, le Cognac de Poitou-Charentes, le vin de Bordeaux etc…

Point d’orgue le mercredi 1er mars avec la journée dédiée à la Nouvelle-Aquitaine, en présence d'Alain Rousset.  
 

Le documentaire "La boucle verte" sur l'espace de la Nouvelle-Aquitaine 

Le documentaire de France 3 Nouvelle-Aquitaine sera diffusé une fois par jour pendant la manifestation sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie d’une trilogie «Construire pour demain» centrée sur les questions sociétales qui animent les territoires du Limousin. Du déchet à l’assiette, le pari d’une «boucle verte» va apporter autonomie alimentaire et énergétique au territoire qui peut être reproduite ailleurs. Le film relate le parcours et la réalisation de ce projet sur une année au fil des saisons.

salon

Prenez place

Une Prise d'Antenne Exceptionnelle

Proposée par les trois rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine : Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Présentation : Alexandra Filliot, journaliste à la rédaction de Limoges

Coordination : François Privat

 

Les éditions d'information au quotidien au Salon de l'Agriculture

logo 12/13logo 19/20

 

Documentaire "La boucle verte" 

boucle verte

Un film de Sophie Bensadoun.

Coproduit par France Télévisions / France 3 Limousin / Leitmotiv Production.