Bandeau Dimanche en politique
DIMANCHE EN POLITIQUE

Invitée : Yaël Braun-Pivet

Dimanche 25 juin à 12.10

Cette semaine, Francis Letellier reçoit Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale.

ybp

Elue Présidente de l’Assemblée nationale il y a tout juste un an, alors qu’elle n’était pas la candidate préférée de l’Elysée, Yaël Braun-Pivet a construit son image sur cette relative indépendance. Première femme au Perchoir, son profil était aussi moins politique que son prédécesseur, Richard Ferrand.

Qu’en est-il aujourd’hui après l’utilisation 11 fois par Elisabeth Borne de l’article 49-3 de la Constitution qui permet l’adoption sans vote d’un texte ? L’interminable séquence des retraites, six mois durant, s’est d'ailleurs terminée par l’utilisation de l’article 40 de la Constitution qui limite le pouvoir d’initiative des parlementaires en matière financière.

Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement doit trouver des accords texte par texte, notamment avec la droite et le groupe des Républicains.

Y aura-t-il un virage à droite pour la suite du quinquennat, notamment concernant la loi sur l’immigration ? Quelles garanties pour les oppositions ? L’exécutif peut-il se passer du Parlement pour gouverner ? La Présidente de l’Assemblée nationale peut-elle conserver un rôle non-partisan dans ces conditions ? Y aura-t-il une réforme des institutions dès la rentrée ?

Yaël Braun-Pivet répondra aux questions de Francis Letellier.

Laurence Peuron, journaliste politique à France Inter, nous proposera sa Carte Blanche.

 


 

Dimanche en politique, c'est aussi des débats simultanés sur les antennes régionales de France 3, dès 11h30.

Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.

 

Côte d’Azur – présenté par Nathalie Layani

La bataille de l’eau aura-t-elle lieu ?

Cette semaine, Dimanche en politique s’installe sur les bords du lac de Saint-Cassien, dans le pays de Fayence.

Les fortes pluies de ces dernières semaines ont été vécues comme un soulagement par les communes du Var et des Alpes-Maritimes touchées par la sécheresse. Avec désormais 20 millions de mètres cube d’eau en stock, le lac de Saint-Cassien, un réservoir d’eau de plus en plus convoité par les communes alentours, est suffisamment rempli pour passer l’été. A condition de ne pas relâcher les efforts en matière de sobriété. Difficile message de prévention que tentent de faire passer les autorités. La préfecture du Var maintient le département en alerte sécheresse au moins jusqu’à la fin du mois.

Alors comment partager cette eau ? Agriculteurs, professionnels du tourisme, vacanciers, habitants : doit-on prioriser certains usages ? Comment sécuriser la ressource sans renoncer à l’économie du tourisme ?

Sur notre plateau à ciel ouvert, nous accueillerons :

  • Benoit Moreau, directeur du développement au sein de la société du Canal de Provence
  • René Ugo, maire de Seillans et président de la Communauté de communes du pays de Fayence
  • Jean Florimont, président de l’association des usagers de l’eau du pays de Fayence
  • Cyril Baïze, responsable d’une base nautique au lac de Saint-Cassien

 

Provence-Alpes – présenté par Thierry Bezer

Les pompiers de notre région se préparent à un été sous tension. 

Des départements en alerte sècheresse, des nappes phréatiques sous le niveau des moyennes de saison, des chaleurs caniculaires et le vent qui ne manque jamais de souffler pendant la période estivale... Cette année encore, le terrain est favorable aux incendies. Les soldats du feu se préparent toute l’année à affronter les pires situations sur terre et dans les airs. 

Nous irons au plus près de ces femmes et ces hommes qui exercent cette mission dangereuse dans les casernes d’Auriol et de Saint-Zacharie. Deux casernes situées dans les départements les plus touchés par les incendies : les Bouches-du-Rhône et le Var.  

À nos côtés, les directeurs des SDIS 13 et 83 : Jean Louis Beccari et Eric Grohin, ainsi que de nombreux sapeurs.

Ils nous raconteront leurs missions, l’évolution des moyens de lutte et comment ils arrivent à contenir des feux qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants.

 

Languedoc-Roussillon – présenté par Anne-Sophie Mandrou

Le grand entretien d'Emmanuelle Menard

Cette semaine en Languedoc-Roussillon, Anne-Sophie Mandrou recevra Emmanuelle Ménard.

Elue en 2017 avec le soutien du FN, la députée de la 6e circonscription de l’Hérault a conservé son mandat et siège désormais chez les non-inscrits. Elle se définit comme une « députée de bon sens », assumant des positions radicales ou déroutantes. A l’instar de son médiatique époux et maire de Béziers, Robert Ménard.

Dans ce Dimanche en politique, nous reviendrons sur son parcours, ses choix et sur l’actualité de la semaine.

Alors que le gouvernement promet 500 millions d’euros pour développer l’IA, que le Parlement européen veut des règles pour l’encadrer, le sujet est au coeur des préoccupations. 

Notre séquence « La question qui fâche » zoomera sur l’Intelligence artificielle : progrès ou danger ? Quel impact sur nos emplois, notre quotidien, notre sécurité ?

Emmanuelle Ménard en débattra avec Driss Benchakroune, enseignant à l’académie IBM de Montpellier et dirigeant d’une entreprise spécialisée dans l’Intelligence Artificielle.

 

Midi-Pyrénées – présenté par Bruno Frédiani et Pascale Lagorce

Le RN à l'affut

Dans ce numéro de Dimanche en politique, Bruno Frédiani et Pascale Lagorce recevront Frédéric Cabrolier, député Rassemblement National du Tarn.

Le chantier de la "crédibilisation" est toujours en cours pour le RN à l’Assemblée nationale.

Il y a un an, le Rassemblement National devenait le 1er parti d’opposition en nombre de députés avec 88 élus, du jamais vu.

Mais le parti d’extrême droite peine encore à monter en expertise sur de nouveaux sujets et à faire émerger des têtes d’affiche, pariant sur la polarisation de la société et une coalition des oppositions face à Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

Dimanche en politique nouveau logo

 

Magazine politique hebdomadaire



Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions


Présentation :
Francis Letellier


Rédaction en chef :
Claire Sébastien


Coordination éditoriale :
Ethel Harnie-Coussau


Réalisation : Tristan Nolin
 

Production : France Télévisions

Le dimanche à 12.10
(30')

 

 

"Dimanche en politique"
est sur Twitter

@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol

 

 

« Dimanche en politique »
et toutes les éditions

sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)

Contacts France Télévisions

Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Baptiste Rault
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview