La madeleine : gâteau en forme de coquille St Jacques, goûter d'enfance au beurre fondant : succulent !
*Succulent !

La madeleine

Samedi 10 juin à 11h25

Une forme sensuelle, un aspect doré, une texture fondante.

Gâteau iconique, star des goûters d’enfance, de la littérature et des palaces, je suis la madeleine.

Tout est hors norme dans la madeleine. Il y a d’abord cette forme de coquille Saint-Jacques et ses origines. Il y a aussi sa place dans la littérature et cette phrase mythique de l’écrivain Marcel Proust qui l’associe pour l’éternité au souvenir d’enfance dans la langue française.

Star des goûters, prisée des plus grands pâtissiers qui aiment la sensualité de ses formes et en font un objet de luxe, le gâteau qui serait né à Commercy n’a pas fini de marquer les esprits.

De l’hôtel Ritz en compagnie du chef pâtissier François Perret, adepte de la madeleine en trompe-l’oeil, en passant par ses différents fiefs lorrain dont Stenay et Liverdun, son histoire passionnante se dessine jusqu’aux Vosges.

 

Un produit du terroir, une histoire, un épisode. Succulent !, l’émission de cuisine chaleureuse et gourmande où le produit est la star.
Un voyage culinaire inédit comme un documentaire autour des produits locaux avec lesquels nous avons grandi et dont on croyait tout savoir.
Une rencontre avec les chef.f.e.s qui les réinventent et nous révèlent leurs meilleures recettes de cuisine.
Du Fooding au Michelin, de la baraque à frites au restaurant gastronomique, tous les goûts sont dans la nature et dans Succulent !

 

  succulent !

sur France 3 Hauts-de-France

et les antennes de :
Bourgogne Franche-Comté,
Grand Est,
Centre-Val de Loire

 

Le samedi à 11h25 

 

Raconté par Marie Montuir
Réalisation : Guillaume Leblond
Production : Eden