océan 2023 (5).jpg
Ne manquez votre émission spéciale dédiée à la journée de l'océan

Les lectures de l'océan

Jeudi 8 Juin à 19:25

La journée de l'océan, c'est sur Polynésie La 1ère 

C'est une émission spéciale aujourd'hui, avec une collaboration unique entre les stations 1ère du bassin Pacifique. C'est la deuxième fois que cela se produit sur les antennes de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna La 1ère. Le débat est coprésenté par Aiata Tarahu (Polynésie), Sheima Rihai (Nouvelle-Calédonie) et Mirna Kilama (Wallis et Futuna).

Le thème de ce débat est les lectures de l'océan, et il est divisé en trois parties.

Première partie : On discutera de la façon dont les peuples du Pacifique "lisaient" le ciel et la mer pour se diriger d'archipel en archipel. On examinera comment ils organisaient leurs voyages, combien de temps cela prenait et dans quel but ils se lançaient à la conquête de ce vaste océan Pacifique.

Deuxième partie : On abordera la lecture de l'océan Pacifique par les navigateurs occidentaux des 16e, 17e, 18e et 19e siècles, tels que Cook, Magellan, Bligh, La Pérouse, Dumont d'Urville et Wallis. On se demandera dans quel contexte s'inscrivaient leurs voyages : scientifique, impérialiste, découverte, ethnologique, etc.

Troisième partie : On réfléchira à la lecture du Pacifique demain et à ce qu'il peut nous apprendre. On explorera les opportunités de recherche et de développement des ressources futures, comme les nodules polymétalliques et la pharmacopée.

C'est une émission fascinante qui met en lumière l'importance de l'océan Pacifique dans l'histoire, la culture et le futur de la région.

Dans cette belle émission, vous retrouverez le reportage sur la pirogue faafaite préparé par l'équipe de la rédaction et notre collègue, Cybèle Plichart. Vous le découvrirez ce soir dans notre émission spéciale...Nous l'avons rencontrée pour en savoir un peu plus : 

Quel est l'angle que tu as choisi pour parler de l'océan ?

faafaite

Dans ce reportage, il est question de la navigation traditionnelle des Océaniens hier et aujourd’hui. Lors de la dernière phase de peuplement du Pacifique, les Polynésiens ont quitté les Tonga et les Samoa sur de grandes pirogues doubles pour peupler la Polynésie orientale, le fameux « triangle polynésien ». L’ethno-archéologue Eric Conte le dit dans son dernier livre Sur le chemin des étoiles « De toute l’histoire de l’humanité, la colonisation du Pacifique est sans doute le plus grand exploit maritime ». Une question se pose forcément aujourd’hui : quel est l’héritage de ce savoir faire ancestral?

Qui as-tu rencontré ?

Les premières personnes ressources que j’ai contactées, ce sont bien sur les membres du collectif Faafaite. Ils œuvrent chaque jour à la transmission des techniques et des valeurs de la voile traditionnelle.  Titaua Teipoarii - l’un des capitaines de Faafaite - parle aussi de navigation "sensorielle". Car la navigation aux étoiles n’est qu’un aspect des techniques employées, il le dit dans le reportage, le vent, les courants, les oiseaux, la nature dans son ensemble permet de se diriger en mer, sur Te Moana Nui a Hiva.

Parmi les fondateurs de Faafaite, Yves Doudoute de l’association Haururu.  Il explique aussi dans le reportage que le concept de la pirogue va bien au-delà des techniques de navigation, c’est aussi tout un système social empreint de valeurs dont la société moderne pourrait s’inspirer, notamment quand il s’agit d’altruisme.

Et puis j’ai profité aussi de la présence du parrain de la Tahiti Pearl Regatta, Loick Peyron, grand navigateur en multicoques, pour qu’il donne son regard sur la navigation des anciens, il y a vraiment de quoi être fier de cet héritage.

Que va-t-on apprendre de la navigation ?

On va apprendre qu’à 16 sur une pirogue de 23 mètres, face à des vagues qui atteignent le mât, on est bien obligés de s’entendre et de faire preuve d’humanité, une belle métaphore face à la société polynésienne qui - selon Yves Doudoute - devient de plus en plus individualiste. On prend aussi conscience, je pense, que l’on peut tous naviguer, se lancer, laisser parler son identité. Parfois, on se met des barrières, se sentant incapable, à priori, de tenir la barre, alors qu’en réalité, le sang de grands navigateurs coule dans nos veines !

Est ce vrai ce qu’on dit, que Faafaite est bien plus qu’une pirogue ?

Le mieux c’est de s’en rendre compte par soi-même, de se joindre aux Ihitai (marins) qui s’initient à la navigation. Tous les quinze jours, l’association propose des sorties au coucher du soleil, le meilleur moment pour découvrir la navigation sensorielle…

À noter aussi que la mère de toutes les pirogues contemporaines, la mythique Hokule’a, vient d’entamer un tour de l’océan Pacifique, une expédition baptisée « Temoananuiakea », au départ de l’Alaska, pour sensibiliser notamment aux enjeux climatiques. Le voyage prendra fin dans quatre ans, en 2027.