Les années télé de Mireille Dumas

Vendredi 9 juin à 21.10

Depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui, on ne compte plus les personnalités de tous horizons : artistique, sportif, politique ou médiatique, qui se sont confiées à Mireille Dumas, dans ses émissions, sur France Télévisions, Vie Privée Vie Publique, Bas Les Masques, La Vie à l’Endroit et dans les nombreux portraits et documentaires que la journaliste-réalisatrice leur a consacrés.

Avec une vérité et une liberté rares, dans une confiance totale, ils parlent de tout : l’enfance, la famille avec ses joies, ses blessures et ses secrets ; le couple, l’amour, son lot de rêves et de désillusions ; l’érotisation du pouvoir et du vedettariat ; le sexisme ; mais aussi les racines et le racisme, parfois. Tout est abordé sans aucun tabou : l’argent, la perte des siens, la vieillesse, la mort.

Conçu comme le grand livre de la vie, entre rire et émotion, avec plus d’une soixantaine de personnalités, Mireille Dumas nous emmène habilement, tout en légèreté et en profondeur, dans ce voyage intime qui dépeint en même temps notre société d’hier et d’aujourd’hui.

Quel bonheur de retrouver ces grands moments de télévision avec celles et ceux qui nous ont accompagnés au fil du temps comme Mireille Darc, Charles Aznavour et Annie Cordy, Michel Galabru, Bernard Giraudeau, Guy Bedos, Jean Yanne, Jean-Claude Brialy mais aussi Bernard Tapie ou Valéry Giscard d’Estaing et tous ceux qui ne cessent de nous étonner Dany Boon, Kad Merad, Yannick Noah, Zinedine Zidane, Francoise Hardy, Brigitte Bardot, Michel Sardou, Benoît Poelvoorde, Fabrice Luchini, Jean-Louis Trintignant, Roberto Alagna, Alain Souchon, Jean Reno, Nagui … pour n’en citer que quelques uns.

Les années télé de Mireille Dumas, un documentaire concocté par Mireille Dumas avec les moments les plus marquants, les échanges les plus drôles, les révélations les plus surprenantes, les confidences les plus bouleversantes qui ont succédé aux débats les plus enflammés dans ses émissions.

Mireille Dumas : 

« Aller à la rencontre des autres, de tous les autres était une nécessité pour moi. Avec cette urgence d’embrasser des milliers de vies et d’expériences. Car une seule vie, c’est beaucoup et trop peu à la fois. »

« Je n’ai jamais aimé la télévision miroir. Ma démarche a toujours été de donner à voir et à entendre nos différences dans ce tronc commun qu’est l’humanité. ».

Les années télé de Mireille Dumas

Durée
130 minutes

Réalisation 
Mireille Dumas

Production 
MD Productions

 

Unité de programmes 
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Valerie Mathieu 

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3