Le Monument préféré des français 2023

Les monuments en compétition en Outre-Mer (Martinique)

Fort-de-France

Bibliothèque Schoelcher

Au cœur de Fort-de-France, cette bibliothèque doit son nom à Victor Schœlcher, député puis sénateur de Martinique qui participe à la rédaction du décret d’abolition de l’esclavage de 1848. En 1883, il fait don au Conseil général de la Martinique de sa bibliothèque personnelle -près de 10 000 livres et 250 partitions de musique- à condition qu’une bibliothèque publique voie le jour et soit ouverte à tous, en particulier pour l’instruction des anciens esclaves noirs. La Bibliothèque Schœlcher conçue en 1884 par l’architecte Pierre-Henri Picq est d’abord présentée à Paris entre 1886 et 1887, démontée puis transportée par bateau et reconstruite à l’identique en Martinique. Le bâtiment se caractérise par sa charpente métallique, sa coupole de verre, ses couleurs, convoquant tour à tour influences byzantines et Art nouveau. Classé Monument historique depuis 1993, la Bibliothèque Schœlcher toujours en activité recèle désormais près de 130 000 ouvrages et poursuit sa vocation patrimoniale.

 

© Claude Misat

 


Fort Saint-Louis 

Situé dans la Baie du Lamentin, le Fort Saint-Louis est une des pièces maîtresses de l’arsenal défensif de la Martinique. Il se distingue par son exceptionnelle architecture militaire des XVIIème et XVIIIème siècles et compte parmi les forteresses les mieux préservées des Antilles. Son histoire débute vers 1640, lorsque Du Parquet, gouverneur de la Martinique, décide de fortifier la petite péninsule rocheuse qui avance dans le “Cul-de-Sac Royal”. Ce simple fortin de bois devient progressivement, par la volonté de gouverneurs généraux tels Baas ou Blénac, et avec les subsides octroyés par le roi Louis XIV, un fort dit à la Vauban. Bâti à partir de roches volcaniques, le Fort mesure 600 mètres de long sur 100 mètres de large et culmine à 40 mètres. Le chemin de ronde offre un sublime panorama sur la Baie des Flamands et la ville basse de Fort-de-France. Classé Monument historique depuis 1973, le Fort Saint-Louis est aujourd’hui ouvert au public et abrite le siège de la Marine nationale des Forces armées aux Antilles.

 

 

 

Théâtre Aimé Césaire 

Situé au cœur du quartier commerçant de Fort-de-France, le Théâtre Aimé Césaire est un élégant bâtiment en pierre de style néoclassique surmonté d’un campanile avec une horloge à quatre faces. Construit entre 1884 et 1901, l’édifice accueille d’abord la mairie de la ville. En 1912, un théâtre doté d’une salle à l’italienne vient compléter la construction initiale. Maire de Fort-de-France entre 1945 et 2001, Aimé Césaire y installe son bureau qu’il conserve malgré la construction d'un nouvel hôtel de ville en 1970. En 2013, quelques années après la mort du poète humaniste, le bureau resté en l’état devient l’espace muséal Aimé Césaire, aujourd’hui labellisé “Maison des Illustres”. Dans ce lieu empreint d’émotion et de souvenirs, les visiteurs plongent dans la vie politique et littéraire du chantre de la négritude. Classé Monument historique, le Théâtre Aimé Césaire accueille tout au long de l’année, spectacles, concerts et expositions, s’imposant comme un lieu incontournable de l’histoire et de la vie culturelle foyalaise.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3