Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Occitanie

Aveyron

Viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau, ouvrage d’art multi-haubané conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte Lord Norman Foster, s’élève majestueusement au-dessus de la Vallée du Tarn. Maillon de l’autoroute A75, il est construit pour désenclaver le Massif Central et représente sans conteste l’un des défis techniques majeurs du XXIème siècle. Avec son architecture résolument moderne et ses dimensions hors du commun, le Viaduc de Millau mis en service en 2004 ne laisse personne indifférent et s’intègre parfaitement dans le paysage naturel grandiose et préservé des Grands Causses. Record du monde de hauteur, le viaduc supporté par sept piles très élancées culmine à 245 mètres. La finesse de son tablier métallique soutenu par ses 154 haubans, dessine une légère courbe et lui prodigue des allures de voilier. Ce géant de béton et d’acier construit en trois ans est définitivement l’ouvrage de tous les records et s’impose comme un emblème du savoir-faire français.

 

© CEVM Eiffage Foster&Partners Greg Alric

 

Lot

Gouffre de Padirac

Dans la Vallée de la Dordogne, le Gouffre de Padirac, curiosité géologique majeure, est exploré pour la première fois par Édouard-Alfred Martel en 1889. Père fondateur de la spéléologie moderne, pionnier de l’exploration et de la conservation du monde souterrain, ses découvertes et travaux lui valent le titre de Bienfaiteur de l'Humanité. Premier site du patrimoine naturel souterrain en France, le Gouffre de Padirac avec son puits de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur est une formation géologique unique au monde. La légende dit que ce gouffre béant aurait été formé par un coup de talon de Satan. Déambuler dans les galeries souterraines de calcaire façonnées par les sédiments marins du Jurassique, admirer la Salle du Grand Dôme -cathédrale minérale dont le plafond culmine à 94 mètres- avant de glisser sur la rivière souterraine formée au cœur des roches karstiques offrent aux visiteurs une expérience inoubliable depuis 1899, année de l’ouverture du site au public.

 

© L. Nespoulous

 

Tarn-et-Garonne

Place Nationale

Cœur de la ville vers lequel convergent toutes les rues du centre ancien, la Place Nationale est, dès la fondation de la ville de Montauban en 1144, l'espace où la vie publique de la cité se déroule. Siège du pouvoir économique et municipal, lieu de justice, la Place apparaît au Moyen Âge comme un prototype de place moderne, aussi bien à l’échelle française qu’européenne. À la suite de deux incendies au XVIIème siècle, les pans de bois des façades des maisons détruites sont remplacés par la brique. Ce joyau architectural demeure le poumon marchand de la ville : les immeubles sont adaptés à la double fonction professionnelle et personnelle. En 2022, la Place Nationale, désormais piétonne, se refait une beauté : restauration du carreau, végétalisation et installation d’un miroir d’eau. Aux foires et marchés d’antan, succède aujourd’hui l’animation des terrasses des cafés et des restaurants. Aux beaux jours, la Place Nationale -dont les couverts, les façades et le carreau sont classés Monuments historiques- vibre au rythme des concerts et des spectacles organisés par Montauban, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3