Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Nouvelle-Aquitaine

Pyrénées-Atlantiques

Villa Arnaga - Maison d’Edmond Rostand

En 1900, l’écrivain Edmond Rostand, auréolé du succès de sa pièce Cyrano de Bergerac, souffre d’une grave maladie pulmonaire qu’il soigne à Cambo-les-Bains, au sud de Bayonne. Tombé amoureux du Pays basque, il décide d’y construire la maison de ses rêves, une villa inspirée des fermes à façade blanche et pans de bois rouges. Rostand a une âme de bâtisseur et de jardinier : avec l’architecte Joseph-Albert Tournaire, il conçoit ce site à la manière d’un décor de théâtre. Construite entre 1903 et 1906, la villa de 40 pièces dispose de tout le confort moderne de la Belle Époque : eau chaude, électricité, chauffage central, téléphone. Autour de la maison, Edmond Rostand crée un ensemble de jardins sur plus de 15 hectares, aujourd’hui labellisé “Jardin remarquable”. Côté soleil levant, il implante un jardin à la française avec pour toile de fond, les montagnes pyrénéennes. Côté couchant, se déploie un jardin à l'anglaise alliant verdure et courbes minérales. Propriétaire depuis 1961 de ce chef-d'œuvre néobasque labellisé “Maison des Illustres”, la ville de Cambo-les-Bains s’attache à faire vivre ce lieu à travers des balades théâtralisées, des expositions et des concerts.

 

© Florence Calméjane

 

Gironde

Château ducal de Cadillac-sur-Garonne

Au sud-est de Bordeaux, le Château ducal de Cadillac-sur-Garonne est édifié à partir de 1599 par le Duc d'Épernon, puissant et richissime favori d'Henri III. Cette résidence d’apparat reçoit entre autres Louis XIII, Anne d’Autriche, Richelieu, Mazarin, Louis XIV, et constitue l’un des premiers exemples d’architecture à la française. Le Château conserve de ce passé faste de riches décors intérieurs comme ses cheminées monumentales. La collection de près de 40 tapisseries historiques, tissées entre le XVIème et le XVIIème siècle, est l’une des plus importantes de France. À la Révolution française, le château est saisi comme bien national et à partir de 1820, il devient la première prison pour femmes de France. En 1865, près de 500 détenues, dont les motifs de condamnation vont du larcin au crime de sang, sont entassées dans les quatorze dortoirs de la Maison centrale de force et de correction. Classé Monument historique, cet édifice au destin incroyable est ouvert toute l’année au public, ravi de découvrir ses intérieurs raffinés comme ses heures les plus sombres.

 

© Jean-Christophe Ballot 

 

Charente-Maritime

Phare de la Coubre

Située sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité nord de l'Estuaire de la Gironde, cette sentinelle de la mer joue, depuis 1905, un rôle fondamental pour le trafic maritime dans cette partie mouvementée de la côte. Avec ses 64 mètres, le Phare de la Coubre est le plus haut des côtes charentaises et l’un des plus puissants de France. Après avoir gravi 300 marches dans un intérieur tout carrelé d’opaline bleue, les visiteurs découvrent un panorama à 360 degrés sur les plages de sable de la Côte sauvage, la forêt de La Coubre et l’île d’Oléron. Au pied du phare inscrit aux Monuments historiques, un musée retrace l’histoire de ce géant de lumière et détaille les différents matériels nécessaires à son fonctionnement. Automatisé en 2000, le Phare de la Coubre est doté d’une portée lumineuse d’environ 52 kilomètres grâce à une ampoule de 250 watts. La lentille de Fresnel qui a révolutionné la signalisation maritime et équipe le Phare de la Coubre comme la plupart des phares dans le monde fête le bicentenaire de sa création en 2023.

 

© Phare de La Coubre

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3