Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Auvergne Rhône-Alpes

Drôme

Château de Grignan

Entre Valence et Avignon, au cœur de la Drôme provençale, le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le XIème siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au XVIIème siècle, la Marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution française puis reconstruit au début du XXème siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le Château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques et propose une programmation culturelle variée dont le festival de théâtre Fêtes nocturnes de Grignan chaque été.

 

© Loïc Julien

 

Rhône

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Située sur la colline éponyme, la Basilique Notre-Dame de Fourvière domine le vieux Lyon. Oeuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin, elle est édifiée à partir de 1872 et consacrée en 1896. Dotée de quatre tours hautes de 48 mètres représentant les vertus cardinales -la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice- la basilique Notre-Dame de Fourvière mesure 86 mètres de long et 35 mètres de large. Elle offre une architecture singulière aux inspirations byzantine, gothique et romane. L’intérieur de la Basilique se compose de deux églises superposées, aux volumes extraordinaires, accessibles par le parvis. Vitraux, mosaïques murales, autel surélevé doté d’une statue de la Vierge sculptée par Millefaut et escalier de la Sagesse constituent le décor grandiose de ce sanctuaire marial. Les matériaux utilisés conjugent ici beauté et qualité : marbre blanc de Carrare, granit rose du Nord de l’Italie, marbre bleu de Savoie, onyx vert, éclats d’argent et d’or, ébène et ivoire. Classé Monument historique en 2014, ce chef d’œuvre de l’architecture religieuse du XIXème siècle fait partie du centre historique de Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

 

© Fondation Fourvière

 

Ain

Cuivrerie de Cerdon

Nichée dans un village de l’Ain auprès d’un cours d’eau, la Cuivrerie de Cerdon est fondée en 1867. D’abord spécialiste des plateaux de balances, elle transforme pendant plus de 150 ans de multiples métaux, fabriquant ustensiles du quotidien et objets prestigieux. La notoriété de la Cuivrerie de Cerdon est telle qu’elle devient le fournisseur officiel de l’art de vivre à la française et rayonne à travers le monde : de Tomioka où elle fournit 300 bassines pour la première Filature de soie d’État du Japon au Maghreb qu’elle approvisionne en plateaux, brûle-parfums et théières. En 2018, le Département de l’Ain décide de sauver ce patrimoine de la fin du XIXème siècle et de réhabiliter l’ensemble du bâti, protégé au titre des Monuments Historiques pour créer un site culturel immersif inauguré en octobre 2022. Les machines de nouveau opérationnelles, les démonstrations et la réalité augmentée plongent les visiteurs au cœur de cette aventure industrielle et de son savoir-faire unique.

 

© Delphine Delamain

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3