Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Île-de-France

Hauts-de-Seine

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

À Châtenay-Malabry, la Vallée-aux-Loups offre à François-René de Chateaubriand en 1807 une demeure à l’écart de la scène politique. L’écrivain s’installe avec son épouse Céleste dans ce qui n’est alors qu’une maison de jardinier, à laquelle il va donner une empreinte toute personnelle : dans cette chartreuse romantique labellisée “Maison des Illustres”, s’exprime toute la dimension de l’homme, à la fois écrivain, homme politique, voyageur et botaniste. Autour de la Maison de Chateaubriand, se déploient sur plus de 60 hectares, le parc boisé, l'île Verte et l'Arboretum à la collection végétale unique. Propriétaire du Domaine de la Vallée-aux-Loups, labellisé “Jardin remarquable”, le département des Hauts-de-Seine propose toute l’année des animations -visites, conférences, expositions, ateliers d’écriture et de jardinage- pour faire vivre ce lieu unique et enchanteur aux portes de Paris.

 

© Willy Labre

 

Yvelines

Villa Savoye

Cette maison de villégiature située à Poissy est commandée à Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier par Pierre et Eugénie Savoye, un couple de parisiens fortunés qui souhaite une résidence esthétique et pratique où passer ses week-ends. Construit entre 1928 et 1931, cet édifice aux lignes pures est, pour l’architecte avant-gardiste, l’aboutissement de dix ans de recherches et d’expérimentations, il y met en œuvre les cinq critères de l’architecture moderne : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en bandeau. Cette maison surnommée par ses propriétaires “Les Heures Claires” est traversée de part en part par la lumière, une architecture rendue possible grâce à l’évolution des matériaux, comme le béton que Le Corbusier étudie depuis le début de sa carrière. Menacée de destruction dans les années 1950, la Villa Savoye est classée Monument historique en 1965, elle bénéficie d’une grande restauration et ouvre ses portes au public en 1997. Depuis 2016, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier.

 

© 11H45

 

Paris

Bibliothèque nationale de France Site Richelieu

Au cœur du deuxième arrondissement de Paris, rue Vivienne, le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. C’est à l’origine le palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIème siècle. En 1721, la bibliothèque du Roi y emménage et reçoit par dépôt légal toutes les publications diffusées en France. Trois siècles après sa création, le Site Richelieu bénéficie d’une campagne de rénovation et de modernisation. Après une métamorphose qui va durer plus de dix ans, il rouvre ses portes au public en septembre 2022, entièrement repensé et enrichi d’un musée à part entière. La salle Ovale aux dimensions monumentales -43 mètres de longueur, 32 mètres de largeur, 18 mètres de hauteur- avec ses 20 000 ouvrages devient une salle de lecture publique, telle qu’imaginée au début de la Troisième République. Sept salles d'exposition dont la Galerie Mazarine au plafond peint baroque présentent les collections spécialisées de la BnF : manuscrits, estampes et photographies, monnaies, médailles antiques, arts du spectacle et de la musique, cartes et plans. 900 pièces sont présentées couvrant une très large période allant de l'Antiquité à nos jours. Des rotations des objets exposés sont prévues : le site Richelieu conserve 22 millions d'objets et documents !

 

Façade sur la rue Vivienne © Élie Ludwig

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3