L'Armada 2023 à suivre dans nos éditions d'information

C'est l'événement sur France 3 Normandie ! Rendez-vous dès le 8 juin pour tout savoir sur le rassemblement des voiliers, les marins, les bateaux...  L'Armada est à retrouver chaque jour dans les éditions d'information régionale et sur le numérique.

 

 

Les éditions d'information

Chaque jour dans le JT 12/13 et JT 19/20 Normandie
Diffusion en Seine-Maritime et dans l'Eure

Du 8 au 18 juin, retrouvez chaque jour, vos éditions d'information depuis la terrasse de France 3 Normandie. Un invité fil rouge Armada sera dans le JT 12/13 et 19/20 Normandie. Chaque jour, une page culture Les Yeux bien ouverts, pour tout savoir sur les concerts de l'Armada, les feux d'artifice et autres manifestations festives à ne pas manquer.

 

JT 12/13 Normandie
​​​​​Diffusion en Seine-Maritime et dans l'Eure

Présenté en alternance par Magali Nicolin et Angèle De Vecchi
Rédactrice en cheffe de l'antenne de Rouen : Virginie Ducroquet

Chaque jour, un journaliste en duplex de l'Armada, vous fera vivre l'ambiance du jour.

***

JT 19/20 Normandie
​Diffusion en Seine-Maritime et dans l'Eure

Présenté en alternance par Grégory Thélu et Frédéric Nicolas
Rédactrice en cheffe de l'antenne de Rouen : Virginie Ducroquet

Chaque jour, retrouvez également en alternance Véronique Arnould ou Frédéric Nicolas en duplex depuis un bateau pour vous faire vivre l'ambiance du jour. Découvrez de belles rencontres et de belles histoires depuis :

 

  • Le 8 juin : le Cuauhtémoc. Un Mexicain, dernier empereur aztèque et son "chevalier des mers" de 90 mètres et composé de 23 voiles. Présent sur chaque Armada depuis 1989, il fait partie des entrées les plus spectaculaires.
     
  • Le 9 juin : le Capitan Miranda qui est mis à l'honneur. Goélette à trois mâts, il est désormais un navire d'école en Uruguay. Déjà présents lors de l'Armada en 1989, 1999 et 2008, redécouvrez l'histoire de ce magnifique navire.
     
  • Le 10 juin : le Nao Victoria. C'est la réplique du navire qui a fait le premier Tour du monde entre 1519 et 1522, le plus grand exploit maritime de tous les temps. Pour la première fois dans l’histoire maritime, un bateau part et revient dans son port d’attache, Séville, après avoir réussi à réaliser le « tour complet » de la planète.
     
  • Le 11 juin : la Licorne, une goélette à trois mâts et huniers, construite en 1907 à Marstall au Danemark. Pour en parler, notre journaliste ira à la rencontre de Michel Ravoisier.
     
  • Le 12 juin : le trois-mâts polonais Dar Mlodzeizy. Découvrez ce navire d'école de la marine polonaise construit en 1981. 
     
  • Le 13 juin : le Charles Marie. C'est au côté de Charles Mabire, le capitaine du bateau, que nous vous raconterons l'épopée de ce voilier vivant de passion, de savoir-faire et de l'affection qu'on lui porte.
     
  • Le 14 juin : le FREMM Normandie. Sixième frégate de lutte anti-sous-marine et véritable bâtiment de combat polyvalent, découvrez les coulisses de cette incroyable flotte.
     
  • Le 15 juin : le navire Bel Espoir. Ce navire d'école de la marine marchande et de l'académie navale norvégienne a récemment fait un tour du monde. Un incroyable périple emmenant avec lui 90 étudiants, dans le but de préserver les océans. 
     
  • Le 16 juin : le Santa Maria Manuela, une goélette à quatre-mâts qui sert de navire-école à l'État du Portugal. Il a été construit en 1937 comme navire de pêche sur les bancs de Terre-Neuve au Canada.
     
  • Le 17 juin : le Bima Suci, un navire-école de la marine indonésienne dédié aux cadets de l'Indonesian Naval Academy, lancé en 2017 pour remplacer le légendaire Dewaruci, en service depuis 1953.

 

***

JT 12/13 et 19/20 Normandie, le week-end
​​​​Diffusion en Seine-Maritime et dans l'Eure


Présenté en alternance par Bénédicte Drouet les 9, 10 et 11 juin puis par Béatrice Rabelle les 16, 17 et 18 juin
Rédactrice en cheffe de l'antenne de Rouen : Virginie Ducroquet

Le 11 juin, retrouvez un journaliste en duplex depuis la Licorne, une goélette à trois mâts et huniers.

Les feuilletons de la rédaction à suivre dans vos éditions d'information

  • Du mardi 30 mai au vendredi 2 juin : François Pesquet s'intéressera à la protection des mers et des océans en Normandie.
  • Du lundi 5 au vendredi 9 juin : Julie Howlett et Félix Bollez seront à bord du Stasraad Lehmkuhl. Ce bateau mène des expérimentations pour la protection des mers et des océans.

Votre 18.30 au cœur de l'événement
Les actualités de l'Armada

Du 8 au 16 juin à 18.30 et en replay sur France.TV Normandie

Émission présentée en alternance par Véronique Arnould et Frédéric Nicolas
Coordination éditoriale : Marc Moiroud-Musillo
Rédactrice en cheffe de l'antenne de Rouen : Virginie Ducroquet

Déléguée à l'antenne et aux contenus : Maud de Bohan

Frédéric Nicolas & Véronique Arnould

France 3 Normandie

Chaque jour, retrouvez le 18.30 en extérieur et en direct depuis un bateau différent afin de le découvrir et de connaître son histoire.

  • Le 8 juin 2023, le 18.30 se délocalise depuis le Cuauhtémoc. Un mexicain, dernier empereur aztèque et son "chevalier des mers" de 90 mètres et composé de 23 voiles. Présent sur chaque Armada depuis 1989, il fait partie des entrées les plus spectaculaires.
     
  • Le 9 juin, le 18.30 se délocalise depuis le Capitan Miranda qui est mis à l'honneur. Goélette à trois mâts, il est désormais un navire d'école en Uruguay. Déjà présent lors de l'Armada en 1989, 1999 et 2008, redécouvrez l'histoire de ce magnifique navire.
     
  • Le 12 juin, le 18.30 se délocalise depuis le trois-mâts polonais Dar Mlodzeizy. Découvrez ce navire d'école de la marine polonaise construit en 1981. 
     
  • Le 13 juin, c'est à bord du Charles Marie que vous pourrez retrouver votre rendez-vous d'information et de proximité. C'est au côté de Charles Mabire, le capitaine du bateau, que nous vous raconterons l'épopée de ce voilier vivant de passion, de savoir-faire et de l'affection qu'on lui porte.
     
  • Le 14 juin, le 18.30 se délocalise depuis le FREMM Normandie. Sixième frégate de lutte anti-sous-marine et véritable bâtiment de combat polyvalent, découvrez les coulisses de cette incroyable flotte.
     
  • Le 15 juin, le 18.30 se délocalise depuis le navire Bel Espoir. Ce navire d'école de la marine marchande et de l'académie navale norvégienne a récemment fait un tour du monde. Un incroyable périple emmenant avec lui 90 étudiants, dans le but de préserver les océans. 
     
  • Le 16 juin, le 18.30 se délocalise depuis le Santa Maria Manuela, une goélette à quatre mâts qui sert de navire-école à l'État du Portugal. Il a été construit en 1937 comme navire de pêche sur les bancs de Terre-Neuve au Canada.

 

* programmation sous réserve de modifications

Édition spéciale JT 19/20 Normandie : dimanche 18 juin

Diffusion sur les cinq départements normands

Pour vous faire vivre la clôture de l'événement, des points de direct vous permettront de suivre la descente de la Seine : 

  • Bérangère Dunglas sera à bord de l'Etoile Molène.
  • Depuis Caudebec-en-CauxMagali Nicolin vous fera vivre le rassemblement de la Grande Parade en direct.
  • Stéphane Gérain depuis Honfleur.

Durant cette édition spéciale, la rédaction de France 3 Normandie reviendra sur la dernière soirée et le feu d'artifice de l'Armada pour terminer cette 8ᵉ édition. Elle s'intéressera également à l'adieu des marins, la ferveur populaire et la sécurité.

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Valentine Voisenet
Chargée de communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication Stagiaire