Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition dans le Grand Est

Ardennes

Château fort de Sedan

En 1424, un seigneur visionnaire, Évrard III de La Marck, achète l'humble village de Sedan, au cœur des Ardennes. Sur l'éperon rocheux qui surplombe la Meuse, il construit son château, à la fois enceinte fortifiée et résidence à la mesure de son ambition. En six ans seulement, un premier logis et les tours sont achevés. Ses héritiers l’agrandissent et modernisent ses défenses : le château devient un vaste bastion imprenable. Les constructions antérieures ne sont pas systématiquement détruites, ce qui fait du Château de Sedan un condensé d’architecture militaire du XVème au XIXème siècle. Ce colosse de pierre bat tous les records : 35 000 mètres carrés de superficie répartis sur sept niveaux et des murs pouvant atteindre plus de 25 mètres d’épaisseur en font le plus grand château fort d’Europe ! Visite aux flambeaux, tournoi de chevalerie, escape game et festival médiéval au mois de mai… Le Château fort, ouvert au public depuis 1995, s’anime tout au long de l’année pour plonger les visiteurs dans son histoire et dans la vie quotidienne des Princes de Sedan.

 

Château de Sedan © Pierre Holley

 

Moselle

Gare de Metz 

Si cette gare a fait l’objet de tant d’efforts en matière architecturale et décorative, c’est pour une raison précise : l’Empereur Guillaume II, alors maître de la région, voulait assurer et asseoir sa domination. Au début du XXème siècle, le Kaiser confie à l’architecte Jürgen Kröger l’édification d’une gare dans le centre de Metz, ce sera le terminus de la ligne de chemin de fer stratégique Berlin-Metz. L’enjeu est de taille. Il s’agit de pouvoir accueillir 20 000 soldats, davantage de chevaux, des canons… Tout ce qui est nécessaire pour répondre à l’éventualité d’une guerre. Kröger construit un édifice aux dimensions impressionnantes : 300 mètres de long ! Mais au-delà de ses qualités fonctionnelles, la gare de Metz est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus belles de France. La décoration, dans un style néo-roman très expressif, donne une impression de force et de puissance. Rien d’étonnant puisqu’elle était censée symboliser la grandeur de l’Empire allemand, sa glorieuse histoire, sa foi en le progrès et ses avancées sociales.

 

Gare de Metz © Philippe Gisselbrecht

 

Bas-Rhin

Sanctuaire du Mont Sainte-Odile

Au cœur de la forêt vosgienne, le Mont Sainte-Odile culmine à 753 mètres d’altitude. Les pèlerins vénèrent dans ce sanctuaire de grès rose la sainte patronne de l’Alsace. Née aveugle au VIIème siècle, elle est guérie de sa cécité le jour de son baptême : elle est alors nommée Odile, ce qui signifie “fille de la lumière”. Vers 680, ayant reçu de son père le Château de Hohenbourg, elle le transforme en monastère dont elle devient la première abbesse, bientôt rejointe par de nombreuses femmes qui souhaitent mener une vie de prière et de charité. Cette communauté accueille jusqu’à 130 moniales. Jusqu'au XVIIIème siècle, le sanctuaire qui abrite une basilique et quatre chapelles connaît un grand rayonnement spirituel, mais à la Révolution française, il est vendu comme bien national. En 1853, l’évêché de Strasbourg le rachète et lui redonne sa vocation de sanctuaire et de lieu de pèlerinage. Le sarcophage de Sainte Odile est toujours visible dans une chapelle attenante au cloître. En contrebas du couvent, se trouve une source dont l’eau guérirait les maladies des yeux. Un gigantesque rempart mégalithique, le Mur Païen, s’étend sur près de 11 kilomètres autour de ce haut-lieu spirituel de l’Alsace.

 

Mont Sainte-Odile © Ch.HAMM

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3