Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Corse

Corse-du-Sud

Citadelle d’Ajaccio 

Située en plein cœur d'Ajaccio, la Citadelle Miollis dont la première pierre a été posée en 1492 est bâtie par les Génois afin de protéger la ville des attaques maritimes. Ses premières constructions -le donjon et l’enceinte basse- sont agrandies et renforcées au XVIème siècle. En 1768, le Traité de Versailles cède la Corse aux Français et la Citadelle voit son rôle défensif renforcé. Elle est ensuite transformée en caserne militaire puis occupée durant la Seconde Guerre mondiale par les fascistes italiens. En 2019, la Citadelle est cédée à la ville d’Ajaccio qui l’ouvre au public à l’été 2021 avec un projet ambitieux : redonner vie à ce patrimoine resté inaccessible durant plus de 500 ans, y insuffler une dynamique artistique et créative pour en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville. Expo photo, résidence artistique, guinguette, artisanat local ou encore spectacles invitent désormais les Ajacciens et les touristes à s’emparer de la Citadelle sans oublier les visites guidées qui permettent de découvrir tous les secrets de ce monument emblématique de la Corse.

 

Citadelle d'Ajaccio - Tous droits réservés 

 

Haute-Corse

Couvent Saint-Dominique - Corbara

Situé en Balagne, à quelques kilomètres de l’Île-Rousse, le couvent Saint-Dominique de Corbara est fondé en 1456 et reste franciscain jusqu’à la Révolution française. Inoccupé pendant plusieurs décennies, c’est à partir de 1857 que les frères Dominicains l’occupent, le restaurent et construisent deux ailes supplémentaires pour créer un cloître. Ils y restent jusqu’en 1905. Pascal Paoli, Guy de Maupassant ou le futur pape Jean XXIII, ont tour à tour séjourné au Couvent Saint-Dominique. Durant la Première Guerre mondiale, le site devient un centre d’internement pour des prisonniers austro-allemands comme en témoignent les décors peints de certaines cellules. Le couvent est remis en état en 1927 par les Dominicains qui y demeurent. En 1993, une nouvelle congrégation religieuse, les Frères de Saint-Jean, s’y installe. Le couvent Saint-Dominique, le plus important de Corse, témoigne de l’empreinte franciscaine sur l’Île de Beauté, terre de couvents.

 

Couvent Saint-Dominique

 

 

Cathédrale Sainte-Marie - Bastia

Dédiée à l'Assomption de la Vierge, la Cathédrale Sainte-Marie est construite entre 1604 et 1619. Sa façade occidentale à deux niveaux surmontés de trois frontons présente un décor baroque issu de la tradition génoise. L’édifice classé Monument historique abrite une magnifique statue de la Vierge en argent ciselée par l’orfèvre siennois Gaetano Macchi en 1852. L’œuvre d’art est portée en procession dans les rues de la ville tous les 15 août. Toiles de maîtres, statues baroques, marbres précieux, stucs dorés, pièces d’orfèvrerie : le décor original s’enrichit largement au XIXème siècle. Une curiosité surprend les visiteurs dans cette ancienne cathédrale : les chapeaux de cérémonie des évêques inhumés dans la crypte du sanctuaire sont suspendus aux voûtes du chœur. L’Impératrice Eugénie et le Prince impérial en 1869, le Président de la République Sadi Carnot en 1890 et le Général De Gaulle en 1943, figurent parmi les personnalités historiques ayant foulé le sol de ce monument cher aux Bastiais.

 

Cathédrale Sainte-Marie

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3