Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Centre-Val de Loire

Indre

Domaine de George Sand

Situé à Nohant-Vic, dans le sud du Berry, le Domaine de George Sand est un château du XVIIIème siècle. La grand-mère paternelle de la romancière achète cette demeure au cours de la Révolution française, en 1793, et l’entoure d’un vaste parc. Très attachée à la campagne berrichonne dans laquelle elle a passé son enfance, George Sand hérite du domaine en 1821. Elle y écrit la majeure partie de son œuvre et s’y entoure de sa famille et de ses amis. Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Théophile Gautier, Gustave Flaubert ou encore son compagnon, Frédéric Chopin. Le jardin qui entoure la maison, labellisé Jardin Remarquable, témoigne également de la riche personnalité de George Sand et de son attachement à la nature. George Sand, décédée en 1876, repose dans le petit cimetière familial, en bordure du jardin.

 

Domaine de George Sand, façade sur cour © Benjamin Gavaudo

 

Loir-et-Cher

Château royal de Blois 

Classé Monument historique depuis 1845, le Château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes entourant la cour - la forteresse médiévale, l’aile gothique de Louis XII, l’aile Renaissance de François Ier avec son escalier monumental, et l’aile classique de Gaston d’Orléans - forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du XIIIème au XVIIème siècle. Depuis plus d’un millénaire, le Château a accueilli de nombreux personnages liés à l’Histoire de France et d’Europe. Sept rois et dix reines de France y ont habité. Il a aussi été le théâtre de grands événements comme l’assassinat du Duc de Guise en 1588 sur ordre du roi Henri III, ou l’évasion de la Reine Marie de Médicis en 1619, retenue en exil par son fils le roi Louis XIII. Abritant le Musée des Beaux-Arts de Blois riche de plus de 35 000 œuvres, le Château est labellisé Musée de France depuis 2003. D’avril à septembre, un spectacle son et lumière anime l'architecture grandiose de la cour, évoquant les épisodes célèbres de l'histoire du Château.

 

Château royal de Blois © Gillard et Vincent

 

Cher

Palais Jacques Cœur 

En 1443, l’argentier de Charles VII et homme d’affaires Jacques Cœur, décide de construire dans sa ville natale, Bourges, un palais à la mesure de son prestige social. L’édifice incarne la grandeur d’une époque et la mégalomanie de son propriétaire. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant annonce les grands hôtels particuliers de la Renaissance. Les façades portent les armes -coquilles et cœurs- d’un Jacques Cœur fraîchement anobli par le roi, des scènes de la vie quotidienne et des fleurs de lys. À l’intérieur, tout le confort bourgeois de l’époque, avec une cheminée par chambre et une étuve pour la toilette. Jacques Cœur n’en profite guère, puisqu’il est arrêté en 1451, année de la fin de construction de son palais. Le monument passe ensuite entre plusieurs mains. Colbert, son dernier propriétaire privé, le vend à la ville de Bourges en 1682. Le Palais Jacques Cœur devient Monument Historique en 1840.

 

Palais Jacques-Coeur © Patrick Müller 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3