Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Bretagne

Finistère

Château du Taureau

Le Château du Taureau est construit au XVIème siècle sur un îlot rocheux en pleine mer par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais. Il est restauré et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV. Il assume alors successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au début des années 1980. Après huit ans d’un chantier de restauration d’envergure soumis aux conditions océaniques, le Château du Taureau retrouve son âme d’antan et rouvre au public en 2006 avec pour point d’orgue de la visite : sa terrasse offrant un panorama à 360 degrés sur la baie de Morlaix. Classé Monument historique en 1914, le Château du Taureau s’impose désormais avec ses presque 500 ans d’histoire comme un fleuron du patrimoine breton. 

 

Château du Taureau © Alexandre Lamoureux

 

Côtes-d’Armor

Domaine départemental de la Roche-Jagu

Au cœur du Trégor, le Domaine de la Roche-Jagu est un site où il fait bon flâner et s’émerveiller. Protégeant l'estuaire du Trieux, le Château de la Roche-Jagu est le dernier témoin d'un système défensif bâti entre Pontrieux et l'archipel de Bréhat. Cette maison-forte médiévale dont l’architecture est à la fois résidentielle et défensive est emblématique des manoirs bretons. L’édifice du XVe siècle classé Monument historique en 1930 est entouré d’un parc contemporain d’inspiration médiévale de plus de 64 hectares. Au cœur d'un espace naturel et bocager labellisé “Jardin remarquable” et “Ecojardin”, les visiteurs découvrent tour à tour les jardins clos, le chemin des pergolas, l’allée des camélias, le verger ou encore la palmeraie. Propriété du département des Côtes-d’Armor depuis 1958, le Domaine de la Roche-Jagu s’anime tout au long de la saison -de mai à octobre- grâce à une programmation culturelle riche et variée : ateliers nature, expositions, cinéma en plein air, concerts. Le parc est en accès libre et gratuit toute l’année.

 

Domaine départemental de la Roche-Jagu @ Chimair

 

Morbihan

Citadelle de Port-Louis

Élevée sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, la Citadelle de Port-Louis est un fleuron de l’architecture militaire, témoin de l’histoire bretonne. Sa construction débute sous les ordres de l'ingénieur espagnol Cristobal de Rojas, en 1590, à l'époque de la guerre de la Ligue. Elle se poursuit en 1618 sous Louis XIII : le fort est transformé en citadelle et l’édification de nouveaux bastions lui confère son aspect actuel. En 1666, la Compagnie française des Indes Orientales s’implante au fond de la rade de Port-Louis. La cité connaît alors une période de prospérité avec le retour des navires chargés de richesses : thé, cotonnades indiennes, épices, tissus de soie, porcelaines. La Citadelle de Port-Louis participe à la défense de la rade jusqu’en 1945 puis elle est affectée à la surveillance du chenal. Les derniers militaires quittent les lieux en 2007 mais l’édifice classé au titre des Monuments Historiques depuis 1948 reste propriété du Ministère des Armées. Aujourd’hui, la Citadelle de Port-Louis abrite le Musée de la Compagnie des Indes et le Musée national de la Marine, tous deux labellisés “Musées de France”.

 

Port-Louis @ Roamin Osi 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3