Le Monument préféré des français 2023

Les 3 monuments en compétition en Bourgogne-Franche-Comté

Saône-et-Loire

Abbaye de Cluny

Fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, l’Abbaye bénédictine de Cluny connaît un exceptionnel rayonnement sur l’Europe, aussi bien politique, artistique que religieux. Entre le Xème et XIIème siècle, elle devient le centre d’un empire monastique européen dont l’autorité s’étend sur plus de 10 000 moines. Construite entre 1088 et 1130, l’église abbatiale de Cluny -avec ses 187 mètres de long, ses 90 mètres de large et ses voûtes qui culminent à 30 mètres de hauteur- est la plus grande église de la chrétienté occidentale à l'époque. Un titre qui ne lui sera ravi qu'au XVIème siècle par Saint-Pierre de Rome, après sa reconstruction. À la Révolution française, l’ordre est donné de détruire l’Abbaye, devenue bien national. L’église abbatiale est vendue à des marchands de matériaux qui l'utilisent comme carrière de pierre et démantèlent peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. L’Abbaye de Cluny est classée au titre des Monuments Historiques en 1862. Aujourd’hui, les outils numériques permettent de présenter sur une même image les vestiges encore visibles et les éléments disparus pour découvrir l’Abbaye de Cluny telle qu’elle était à son apogée.

 

1- Abbaye de Cluny © 4vents - CMN

 

Côte-d’Or

Grande Forge de Buffon

Située à proximité du canal de Bourgogne, au bord de l'Armançon, la Grande Forge est édifiée par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. En 1768, le célèbre scientifique auteur de l’Histoire naturelle décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer. La conception de l’usine est fidèle à l’esprit novateur des Lumières : cette usine modèle qui occupe 300 ouvriers, réunit sur le même site l'ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. En 1866, une crue exceptionnelle met fin à l'activité sidérurgique, qui est remplacée par une cimenterie jusqu'en 1923. Classée Monument historique, la Grande Forge appartient à la même famille depuis 1860, soit la sixième génération ayant par le jeu des alliances un ascendant commun avec le comte de Buffon. Vivants sur place, les propriétaires entretiennent et restaurent petit à petit les bâtiments pour conserver et faire découvrir au plus grand nombre ce trésor du patrimoine industriel du XVIIIème siècle.

 

Grande Forge de Buffon © Xavier Spertini 

 

Doubs

Château de Joux

Tout proche de la ville de Pontarlier et de la frontière suisse, le Château de Joux domine d’une centaine de mètres la Cluse, étroit passage naturel qui permet de traverser le Massif du Jura. Cette voie militaire et commerciale relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse. Mentionné dès le XIème siècle, construit d'abord en bois puis rebâti en pierre dès le XIIème siècle, cet édifice fut tour à tour château médiéval, forteresse frontière remaniée par Charles Quint puis par Vauban, prison d'État sous l'Ancien régime, la Révolution et l'Empire -Toussaint Louverture et Mirabeau y furent détenus- puis fort d'artillerie intégré à la ligne Maginot. Le site se compose aujourd’hui de 5 enceintes, 2 hectares de bâtiments, 250 pièces, 3 fossés et 3 ponts-levis. Haut lieu de l’architecture militaire riche de mille ans d’Histoire, le Château de Joux est ouvert à la visite depuis 1954 et classé Monument historique depuis 1996.

 

Château de Joux © 4vents

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3