canard laqué au gin
Canard laqué au gin aux Eyzies

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Justine Piluso
Samedi 6 mai à 11.30

Cette semaine, la cheffe Justine Piluso est aux Eyzies en Dordogne à la découverte d'une micro distillerie 100% made in France. 

La rencontre et la recette de la semaine

Canard laqué au gin aux Eyzies

Après la multiplication des micro-brasseries, un nouveau mouvement vient bousculer le monde bien établi des producteurs d'alcool : les micro-distilleries. Gin, pastis, vodka made in France... Elles se développent partout en France et sont souvent lancées par de jeunes entrepreneurs.  

Ceux que Justine Piluso va rencontrer cette semaine s’appellent Nolwenn et Loïs Gauthier. Ils sont frère et sœur, ont respectivement 33 et 29 ans et produisent du gin et du pastis à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Du 100 % local puisqu’ils cultivent eux-mêmes leur matière première ou l’achètent à proximité.  

Loïs a créé une recette de gin avec pas moins de 13 plantes différentes : genévrier, lavande, thym, zeste de citron entre autres. Avec l’aide de notre cheffe, il pèsera chaque ingrédient au milligramme près avant de les introduire dans leur alambic nouvelle génération alimenté par des panneaux photovoltaïques. Une distillation très XXIᵉ siècle qui n’a rien perdu de sa magie et culmine avec la sortie des premières gouttes d’alcool... 

L’essor des micro-distilleries fait aussi le bonheur des dinandiers. Ces professionnels du cuivre sont sur la liste des artisans en voie de disparition, mais n'en parlez pas à Alain Lagorsse, lui croule sous les commandes ! Dinandier d’art depuis 44 ans, meilleur ouvrier de France, il travaille déjà avec son successeur : son fils Yoann, 37 ans. Ils ont construit l’alambic de Nolwenn et Loïs et à l’occasion d’un petit nettoyage de printemps de la bête, ils feront découvrir à Justine leur métier méconnu.  

Le duo de distillateurs ne manque en effet pas de fans dans la région ! Le chef Mathieu Metifet, 35 ans, et sa compagne en font partie. Ils viennent de reprendre le restaurant gastronomique Le Centenaire aux Eyzies et proposent leur gin et leur pastis à la carte des apéritifs. Soucieux de cuisiner de bons produits de saison, le chef se fournit directement auprès de maraîchers locaux, comme Gilberte. Depuis plus de 40 ans, elle fait pousser toutes sortes de légumes et notamment des variétés anciennes. C’est sur son exploitation que Justine fera la connaissance de Mathieu, dont la carte dépend essentiellement des produits qu’il trouve au jour le jour.  

Au-delà des cocktails, le chef veut maintenant tester les spiritueux dans une recette. Il invitera notre cheffe dans sa cuisine ornée de casseroles en cuivre pour réaliser un canard laqué au miel, gin et agrumes, accompagné de légumes primeurs glacés et en purée assaisonnée à la lavande, d’un jus de canard corsé au gin et d’un pain au romarin et au gin pour pouvoir saucer le tout.  

Les produits de Nolwenn et Loïs passeront-ils le test ?

Réponse sur la splendide terrasse du Centenaire, avec un petit verre de gin aux senteurs dordognaises...

 

 

Justine Piluso

Trentenaire, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !

Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.

Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.

Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.

Justine a l'enthousiasme contagieux.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.

Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

 

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

 

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

 

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : Grérory Guyot 

Rédactrice en chef : Charlotte Riesi 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Retrouvez les émissions sufrance.tv

Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes