La ligne de démarcation, une France coupée en deux

La ligne de démarcation, une France coupée en deux

Suivi de « De Gaulle bâtisseur »
Dimanche 30 avril à partir de 20.55

A 20.55 > La ligne de démarcation, une France coupée en deux (1940-1943)

La Ligne de démarcation, une Fr coupée en deux

Imposée par l’occupant allemand après l’armistice de juin 1940, cette frontière intérieure, allant des Alpes aux Pyrénées, a divisé la France en deux : au nord, la zone occupée par les soldats d’Hitler. Au sud, la zone administrée par le régime de Vichy du maréchal Pétain. 

Ce film rappelle l’existence de cette frontière unique dans l’histoire de notre pays et lève le voile sur la tragédie qu’elle fut : le théâtre des errements honteux de la collaboration comme celui des actes les plus courageux, les plus nobles. Aux images d’archives et de tournage sur les lieux autrefois traversés par la ligne se mêlent des interviews avec les derniers témoins de cette époque. Des frontaliers racontent l’impact de la ligne sur leur vie quotidienne ; des fils et filles de passeurs racontent comment ils ont aidé leurs parents au péril de leur vie à faire passer clandestinement la ligne à des soldats évadés, des aviateurs abattus ou des familles entières en fuite. Des Juifs se rappellent comment ils ont dû franchir la ligne pour échapper aux persécutions. Certains ont même été arrêtés lors de leur passage et internés. Car la ligne de démarcation n’a pas seulement déstructuré la vie économique et sociale de tout un pays. Elle a aussi été un redoutable outil au service de la persécution et de la déportation des Juifs de France.

 

Les personnages 

Claude Lecomte a 15 ans à l'époque de la ligne de démarcation. Il fait passer quelques personnes avec ses parents et frères et soeurs à Montpon, village de Dordogne coupé en deux par la ligne. Il est issu d’une famille de 5 enfants. Ironie de l’histoire : son père, originaire du Nord, avait fui sa région natale et s’était installé à Montpon en 1924 pour éviter une invasion similaire à celle de 1914.

Monique Fermé a 11 ans en 1940. Elle habite avec ses parents au niveau de la ligne de démarcation à Montrichard (près de Tours). Ses parents font d'abord passer des gens puis finissent par participer activement à la résistance en réceptionnant et en cachant des armes parachutées de Londres.

Jean Grenier-Godard a 12 ans en 1940, il est le fils de Blanche Grenier-Godard qui est à la tête d'un réseau de passeurs à Dijon.

Lucienne Mandelbaum avait 14 ans lorsqu'elle échappe à la rafle du Vel d'Hiv. Elle raconte l'exil de sa famille vers le sud et le passage de la ligne.

Victor Haïm est un dramaturge français. D’origine juive séfarade, il a six ans lorsque, en 1941, il quitte Nantes pour se réfugier en zone libre après avoir passé la ligne de démarcation. Il vit clandestinement avec ses parents et sa soeur dans le Massif central. L’ensemble de la famille de sa mère est exterminé durant la guerre.

Henri Ostrowiecki a 3 ans lorsque sa mère juive est déportée. Malade, il est emmené à l'hôpital Rothschild où il est exfiltré grâce aux infirmières. Il raconte cet épisode ainsi que son enfance sous l'occupation.

Georges Parnon est un jeune adolescent lorsque la guerre éclate. Il habite à Sault-de-Navailles dans les Pyrénées-Atlantiques. Le village est divisé entre zone libre et zone occupée. Il est l’une des rares personnes ayant connu la ligne de démarcation encore en vie dans le département.

 

Documentaire 90 minutes • un film de Vincent de Cointet • raconté par Chloé Réjon • produit par Roche productions • avec la participation de France Télévisions et Histoire TV • avec le soutien La Région Ile-de-France, du CNC, du ministère des Armées, de la Procirep – Angoa, de la Fondation La Poste et de la Fondation CARAC
• Année 2021 [1ère diffusion sur France 3, le 07/06/2021 à 21h05]

 

A 22.30 > La case du siècle > De Gaulle bâtisseur 

De Gaulle bâtisseur

Nous connaissons tous le de Gaulle du 18 juin, le de Gaulle de l’Algérie, ou celui vieillissant de 1968. Mais il existe un autre de Gaulle, moins connu. Celui qui reprend les rênes de la France en 1958, après douze années de traversée du désert, est un homme fasciné par le progrès et la modernité.

À la suite des hommes de la IVe République qui avaient reconstruit le pays, de Gaulle accélère la métamorphose de la France : périphérique parisien, villes nouvelles, autoroute du Soleil, RER, remembrement des campagnes, aménagement touristique du littoral languedocien, plan neige, Rungis, maisons de la culture et milliers de collèges…

Derrière ces grandes réalisations, trente années qui ont changé la France et bouleversé son paysage. Trente années appelées depuis « les Trente Glorieuses ». Trente années qu'incarne mieux que personne le général de Gaulle.

De Gaulle bâtisseur raconte l’histoire de cette génération qui a dû rebâtir un pays dévasté par la guerre, celle de nos parents et grands-parents, pour qui reconstruire le pays ne voulait pas simplement dire remonter des murs mais inventer une France nouvelle et plus solidaire.

Ils nous ont légué le confort moderne, la civilisation de la vitesse, l’école pour tous, mais aussi l’agriculture intensive, les cités dortoirs, la voiture reine… Une société de consommation lancée à plein régime qu’il est difficile aujourd’hui d’arrêter.

Documentaire 96 minutes • un film de Camille Juza • musique Bertrand Burgalat • raconté par Marie-Sophie Ferdane • produit par Luc Martin-Gousset - Point du Jour - Les Films du Balibari, avec la participation de France Télévisions • année 2020 [1ère diffusion sur France 3, le lundi 16/11/2020 à 21.05]

 

 

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview