Documentaire

Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude

Plongez au cœur de l'histoire de Paulette et Jeanne Nardal, intellectuelles martiniquaises, symboles forts des luttes antiracistes et féministes dans leur salon de Clamart, où se croise le Tout-Paris de l'entre-deux-guerres. Un film alimenté de riches archives sur ce Paris bouillonnant qui permettra de rendre vivants les débats sur l'histoire de la négritude.


De la « négritude », on connaît les pères. Ce courant politique et culturel, terreau des luttes d’indépendance de la seconde moitié du XXe siècle, a été forgé et mis en lumière par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran-Damas... Mais aurait-il existé sans les sœurs Nardal ?

Poètes, écrivains, politiciens majeurs, les hommes de la négritude ont peu évoqué l’influence de Paulette Nardal et de ses sœurs Jane et Andrée. Pourtant, ces femmes martiniquaises, figures centrales de l’intelligentsia noire à Paris dans les années 1920, ont théorisé la « conscience noire » et son éveil.

Dans leur salon du 7, rue Hébert, à Clamart, en banlieue parisienne, elles réunissaient tous les dimanches des figures majeures de la diaspora afro-descendante. Parmi eux, les artistes afro-américains de la Harlem Renaissance, les écrivains Alan Locke et Claude McKay, la sculptrice Augusta Savage, le penseur Marcus Garvey, le premier prix Goncourt noir René Maran... Leur cousin, Louis-Thomas Achille, khâgneux, musicien, invite ses camarades Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.

Les discussions de Clamart autour de l’internationalisme noir et du panafricanisme forment la genèse de la « négritude ». Mais l’influence du salon tenu par les Nardal n’a été que très peu évoquée par Senghor, jamais par Césaire, et leur travail a longtemps été effacé de l’historiographie française.

« Nous n’étions que des femmes, mais de vraies pionnières », écrivait en 1963 Paulette Nardal au biographe de Léopold Sédar Senghor, Jacques Louis Hymans. « On peut dire que nous leur avons pavé la route. »
 

Intervenants

  • Étienne Achille et Jean-Louis Achille, petits-cousins de Paulette Nardal
  • Annie Ramin, nièce de Paulette Nardal
  • Jacques Catayée, directeur de la chorale Joie de Chanter
  • Tracy Denean, historienne en études afro-américaines à l'Université Vanderbilt
  • Brent Hayes Edwards, professeur de littérature à l'Université de Columbia
  • Philippe Grollemund, auteur des Mémoires de Paulette Nardal
  • Catherine Marceline, présidente de l'association Paulette Nardal au Panthéon
  • Valérie-Ann Edmond Mariette, historienne de la musique antillaise

52 min

Auteures
Léa Mormin-Chauvac
Marie-Christine Gambart

Réalisation
Marie-Christine Gambart

Produit par
Amélie Juan
Catherine Rouault

Image
Thibault Delavigne
Mathilde Liotard (États-Unis)

Production
Morgane Production
Une Prod à Soi

Avec la participation de 
France Télévisions 

Avec le soutien de 
La Procirep – Société des Producteurs – et de l’AngoaLa Collectivité territoriale de Martinique, Fonds Images de la Diversité – Agence nationale de la Cohésion des territoiresle ministère chargé des Outre-mer et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

2023

Les soeurs Nardal

Paulette, Lucy et Jane Nardal au 7 rue Hébert à Clamart (1935)

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