territoriales 2023
Deux nouvelles soirées débats

Territoriales 2023

Le 27 Mars à 19:40 - circonscription des îles sous le vent
Le 29 Mars à 19:40 - circonscription des îles du vent

Polynésie La 1ère, par vous, pour vous et avec vous

Polynésie La 1ère, Territoriales 2023 : Place au débats. 

Depuis le 6 Mars 2023, Polynésie La 1ère vous propose régulièrement d'être le relai de l'information concernant les territoriales 2023. En effet, les 16 et 30 Avril, les Polynésiens devront faire leur choix parmi les listes de candidats qui se présentent. 

Le matin, en radio filmée avec l'invité café de La 1ère, vous pouvez ainsi entendre les propositions des partis en course pour ces élections. Mais aussi, grâce au journal des élections, connaitre les programmes des partis. 

Et depuis le lundi 20 Mars 

Les Marquises, les Australes, les Tuamotu Est et Ouest ont pu s'exprimer sur les sujets qui concernent leurs circonscriptions.

L'emploi, le tourisme, le logement, le secteur primaire, les grands projets et le développement économique sont les thématiques abordées au cours de ces débats par nos journalistes : Heiata BULUC en Tahitien et Lucile GUICHET en français. 

Le Lundi 27 Mars, c'est au tour des îles sous le vent 

Les îles Sous-le-Vent (ISLV) forment un ensemble composé de 5 îles hautes et de 4 atolls peuplés de 36 216 habitants. Il s’agit du deuxième pôle de peuplement et de développement de la Polynésie française et se compose de 7 communes et 26 communes associées. Toutes ces îles disposent d’un aéroport ou aérodrome, à l’exception de l’île de Tahaa compte tenu de sa proximité avec l’île de Raiatea.

Le Mercredi 29 Mars, les îles du vent 

La subdivision administrative des îles du Vent regroupe cinq îles de l’archipel de la Société qui est le plus peuplé des archipels composant la Polynésie française : Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia (îles hautes) et l’atoll de Tetiaroa. Les îles de Tahiti et de Moorea, comptent à elles seules une population de 210 831 habitants répartis dans treize communes, dont trois ont une population supérieure à 25 000 habitants.

 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère