Les grandes classiques du mois d'avril

Éditions féminines et masculines
À partir du dimanche 2 avril en direct


Cinq courses, trois monuments,
un mois de passion



France Télévisions est depuis de nombreuses années, un partenaire majeur du cyclisme en France et, cette année encore, toutes les plus belles courses féminines et masculines sont proposées aux téléspectateurs pour vivre au cœur du peloton, les plus grandes émotions.

Après la course Paris-Nice, véritable top départ de la saison, toute la passion et la folie du cyclisme trouvent leur essence dans ce mois d'avril qui regroupe les plus belles classiques. Trois monuments, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et deux ardennaises, l'Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne.

France 3 propose de vivre en direct, dès le dimanche 2 avril, les courses femmes et hommes de ces grands rendez-vous.

Les amoureux de vélo retrouveront Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert aux commentaires. Pour le Paris-Roubaix, Thomas Voeckler et Nicolas Geay sur la moto au cœur de la course rejoindront le trio.



Calendrier des courses

 

  • Le Tour des Flandres - dimanche 2 avril
    Course hommes puis femmes
    Dès 10.00 sur france.tv (sans commentaires)
    À partir de 13.35 sur France 3

Nous aurons droit cette année à une édition anniversaire. Le Tour des Flandres féminin soufflera en effet ses 20 bougies. Comme chaque année, Audenarde sera l’épicentre de la course féminine en tant que lieu de départ et d’arrivée. 

Pour la course masculine, « la plus belle des Flandres » s’élancera de Bruges pour la première fois depuis 2016. Après six éditions au départ d’Anvers, le peloton prendra la direction des Ardennes flamandes en passant par les villages du Ronde de Beernem, Aalter, Izegem et Zulte pour le célèbre final composé du duo Vieux Quaremont-Paterberg. 
 

  • Paris-Roubaix femmes - samedi 8 avril

Pour la 3e édition de Paris-Roubaix Femmes, la distance totale a été portée à 145,4 km (vs 124,7 km en 2022). Après la séquence rallongée autour du départ de Denain, les coureuses rejoindront l’itinéraire des hommes pour affronter un enchaînement identique de 17 secteurs pavés (29,2 km au cumul).
 

  • Paris-Roubaix hommes - dimanche 9 avril

La 120e édition de Paris-Roubaix se jouera sur un parcours de 256,6 kilomètres tracé entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix, avec une distance totale de pavés de 54,5 km. Parmi les 29 secteurs au programme, celui d’Haspres fera son retour, presque vingt ans après sa dernière apparition sur la carte.
 

  • Amstel Gold Race - dimanche 16 avril
    Femmes et hommes

     
  • La Flèche Wallonne - mercredi 19 avril
    Femmes et hommes

     
  • Liège-Bastogne-Liège - dimanche 23 avril
    Femmes et hommes

C’est sur les passages clés qui ont marqué l’histoire de ces courses que s’appuient à nouveau les parcours de La Flèche Wallonne (194,2 km) et de Liège-Bastogne-Liège (258,5 km). Le Mur de Huy et le circuit final comprenant les côtes d’Ereffe et de Cherave seront aussi au programme de La Flèche Wallonne Femmes dont l’itinéraire total cumule 131,5 km. Quatre jours plus tard, les coureuses en lice pour la septième édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes enchaîneront pour la première fois le triptyque des côtes de Wanne, de Stockeu et de Haute-Levée, avant de partir à l’assaut de la Redoute et de terminer leur route au cœur de Liège après 140 km.
25 équipes, dont quatre invitées par les organisateurs, sont appelées à désigner chacune sept cyclistes pour composer des pelotons de 175 coureurs pour La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, tandis que 144 coureuses venant de 24 formations formeront ceux de La Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes.

Vincent Vignon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3