Parcs naturels : la grande mascarade

Sur le front
Lundi 13 mars à 21.00

Hugo Clément nous emmène à la découverte des plus beaux parcs naturels de France et dévoile les petits arrangements avec la réglementation. Des explosifs, des courses de moto, des rejets d’égouts en pleines zones protégées. La France s’est engagée à classer 10 % de son territoire en protection forte. Où en est-on ? 
 

Edito de Hugo Clément 
Quand j’ai vu que la France s'engageait à classer 10 % de son territoire en protection forte, je me suis demandé comment est-ce possible ? Nous avons donc épluché les chiffres et nous nous sommes rendu compte que non seulement nous sommes encore loin de cet objectif mais qu’en plus, nous avons classé des zones inaccessibles et quasiment inhabitées, comme une grande partie de la Guyane et des îles perdues au milieu des océans, pour gonfler les chiffres. 

J’ai découvert que, un peu partout en France, des citoyens se battent pour préserver des territoires qui normalement devraient déjà être protégés sur le papier par des labels. Ces combattants ne supportent plus ces petits arrangements avec la législation. Ils m’ont alerté sur des situations ubuesques. J’ai découvert que la France ne respecte pas la législation européenne : dans les zones Natura 2000, il est toujours possible d'épandre des pesticides, alors que cela devrait être encadré. Dans le Var, il est possible d‘attaquer à l’explosif une partie d’un parc naturel régional pour en faire un site industriel, une mine. Même dans les parcs nationaux, que je pensais être bien protégés, je me suis aperçu qu’à Marseille par exemple, les égouts de la ville se déversent au cœur du parc national des Calanques ! Côté mer, la pêche industrielle est autorisée à l'intérieur des parcs marins de nos côtes. 

Pourtant, j’ai réalisé que quand on protège vraiment un endroit, les résultats sont extrêmement positifs et la biodiversité revient très rapidement. C’est comme cela que j’ai assisté à la découverte, dans le massif des Ecrins, d’un papillon jamais observé ! 


Des séquences exceptionnelles


Où sont passées les lentilles vertes du marais Poitevin ? 

@ Winter productions


Le marais Poitevin est surnommé “la Venise verte” pour ces innombrables canaux recouverts de lentilles d’un vert vif… Qui ont pourtant aujourd’hui disparu ! Où sont-elles passées ? La faute aux espèces envahissantes ? Aux pesticides ? A l’agriculture intensive ? Au réchauffement climatique ? Des militants locaux mènent l’enquête et nous avons demandé des comptes au Parc Naturel régional censé les protéger. 


Les égouts de Marseille se déversent au cœur du Parc national des Calanques

@ Winter productions

Savez-vous où terminent les égouts de la deuxième ville de France ? Au cœur du Parc  national des Calanques ! Un rejet légal mais à peine croyable en plein cœur de la Méditerranée. Nous avons suivi un lanceur d’alerte lors d’une plongée au plus près des tuyaux d’évacuation pour découvrir une eau trouble et puante dans cet espace normalement protégé. 


Dans les parcs marins, la pêche industrielle est autorisée !

@ Winter productions

On a tendance à penser que la raison d’être d’un parc marin, c’est de protéger les poissons. Pourtant au large de la côte d’Opale, nous avons découvert d’immenses chalutiers en train de pêcher des quantités industrielles de poissons. Ce n’est pas un cas isolé :  47 % de la pêche industrielle en France a lieu dans des zones protégées. 


Une compétition de motocross dans un espace Natura 2000

@ Winter productions

Près du Puy-en-Velay, imaginez des jolis monts, le chant des oiseaux, le bruit du vent… et puis soudain, des centaines de motos qui débarquent pendant plusieurs jours et labourent une zone Natura 2000 pendant un enduro. Une situation que les défenseurs de la nature du coin ne supportent plus. 


On peut attaquer à la dynamite un parc naturel régional

@ Winter productions

S’il y a une chose qui paraît impossible dans une zone protégée, c’est une explosion volontaire pour de l’exploitation minière. C’est pourtant exactement ce qui pourrait se produire à Mazaugues, dans le Var, où une mine s’implante, en plein cœur du parc naturel régional de Sainte-Baume. 


Nouveau : tous les propriétaires peuvent faire classer un petit coin de nature 

@ Winter productions

On est jamais mieux servi que par soi-même ! Grâce aux ORE, les obligations réelles environnementales, il est possible pour chaque propriétaire d’un bout de nature, d’un jardin, d’une parcelle, d’un petit étang, de faire classer le site pour s’assurer qu’il sera protégé pendant 99 ans, quoi qu’il arrive. 


Des combattants 


Elodie Martinie-Cousty 

@ Winter productions

Elodie est LA spécialiste des zones protégées en France. Militante à la FNE depuis presque 30 ans, elle se bat pour que les espaces dits “protégés” en France le soient vraiment. Elle nous embarque avec elle aux quatre coins de la France pour nous montrer les absurdités permises dans certains parcs. 


Jean-François Noblet 
 

@ Winter productions

Naturaliste passionné, Jean-François nous fait partager son amour de la nature. D’une énergie débordante et communicative, il a consacré sa vie à la protection de la biodiversité pour transmettre à ses filles et ses petits-enfants un monde aussi beau qu’il l’a connu. Il nous donne envie de tous passer à l’action ! 


Valérie Paumier
 

@ Winter productions

Valérie Paumier travaillait dans la finance jusqu’à ce qu’elle prenne conscience du combat qui se joue dans ses montagnes. Avec son ONG "Résilience Montagne", cette Haut-Savoyarde se bat pour l’arrêt des projets anachroniques, comme le développement des canons à neige et des retenues collinaires. Elle porte un combat courageux dans une région encore très tournée vers l’économie du ski alpin. 


Frédéric Le Manach 
 

@ Winter productions

Ce scientifique consacre sa vie à démontrer les nuisances de la pêche industrielle dans les mers et les océans. Il nous alerte : la moitié de la pêche industrielle en France est pratiquée dans des zones protégées. Il se bat pour une activité côtière plus artisanale, à taille humaine. 


 

Présentation
Hugo Clément

Production
Winter Productions

Avec la participation de
France Télévisions 

Production
Régis Lamanna-Rodat
Hugo Clément

Rédaction en chef
Pierre Grange

Réalisation
Victor Peressetchensky


Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Xavier Grimault
Benoît Raio de San Lazaro

 

Disponible en visionnage sur 
france.tvpreview

À (re)voir sur france.tv

Contact presse

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview