Afghanes

Le monde en face
Dimanche 12 mars à 20.55

Synopsis

Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. A rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent.  Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir... mais instrumentalisée bien avant eux.

Car des Soviétiques à l'OTAN, des moudjahidins à l'éphémère République effondrée en 2021, Afghanes montre, archives inédites à l'appui, comment les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs. Un travail d'enquête mené par la réalisatrice du film Solène Chalvon-Fioriti, correspondante en Afghanistan pendant plus d'une décennie.

Par la force des témoignages et leur diversité, par un tournage au plus près de l'intime, de l'enfance, sans homme environnant, ce film édifiant s'emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l'Histoire afghane. Un document d'Histoire d'autant plus rare que l'Afghanistan des talibans s'isole à grands pas du monde, et barre progressivement l'accès aux journalistes étrangers. Comme un long cri, les Afghanes nous offrent une grande épopée féminine. Un récit encore possible il y a quelques mois, mais qui risque de disparaître à mesure que les talibans intensifient la répression... et que le pays s'enfonce dans la nuit.

Déconseillé aux moins de 10 ans

Solène Chalvon-Fioriti
Biographie et filmographie 

Depuis le Pakistan, elle accentue sa couverture de l'Afghanistan voisin, et publie de nombreux articles pour des revues littéraires. En Afghanistan, elle réalise Zones Tribales, un long chemin vers la paix (2021, 26’) pour France 24, puis Tu enfanteras dans le Chaos (2020, 26’) pour Arte, une plongée dans l’univers de la maternité afghane, et enfin Vivre en pays taliban (2021,40’) pour Arte. En 2022, elle plonge dans l'univers des militants soufis pakistanais pour M6, (52), et co-réalise avec Margaux Benn un documentaire sur le parcours d'exil de deux esthéticiennes afghanes, Comme tu es belle ! (LCP, 52').

 

Solène Chalvon-Fioriti a publié en 2022  La femme qui s’est éveillée, une histoire afghane, Ed.Flammarion. La même année, l'ouvrage est finaliste au prix Albert-Londres.

 
Dossier de presse en ligne #8MarsTousLesJours

 

Ce documentaire est suivi d'un débat présenté par Mélanie Taravant avec : 
Solène Chalvon Fioriti , réalisatrice du film
Husnia Anwari, franco afghane, réfugiée en France depuis 2013
Hamida Haman, Fondatrice de Radio Begum
Myriam Benraad, politologue, spécialiste du monde arabe

Inédit

75 min

Réalisation
Solène Chalvon-Fioriti

Production
Elephant Doc
Chrysalide Production


Avec la participation de 
France Télévisions

Produit par
Béatrice Schönberg

Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray

À (re)voir sur france.tv

 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview