Feedback des artistes des 38es Victoires de la musique

Vendredi 10 février s'est tenue la 38e cérémonie des Victoires de la Musique, présentée parVictoires de la musique 2023 Laury Thilleman à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, récompensant les artistes et les musiques qui ont marqué l'année précédente. Cette cérémonie incontournable a couronné des talents confirmés, mais a également mis en lumière des artistes émergents et des genres musicaux variés.

Voici les retours de certains d'entre-eux : 

Angèle

Lauréate du prix Artiste féminine

« Ça me fait tellement plaisir que deux artistes belges soient couronnés cette année en tant qu'artiste féminin et artiste masculin. Pour être parfaitement honnête, je n'aurais pas pu rêver mieux que d'être comparée à Stromae. C’est un nouvel accomplissement. » 

Lauréate du prix Album le plus streamé

« Je suis très contente de pouvoir célébrer cette victoire avec Tristan Salvati (ndlr : producteur et auteur-compositeur), car c’est avec lui que j'avais fait le premier album. Au début de la création du troisième, je me posais beaucoup de questions, qui ont eu un impact négatif sur ma créativité car elles m’ôtaient toute ma spontanéité. En même temps, j'essayais de ne pas me dévoiler entièrement dans mes chansons, pour garder un sentiment de sécurité. Finalement, j’ai quand même réussi à trouver un équilibre et Tristan a vraiment été un véritable allié dans toute cette création. »

Pierre de Maere

Lauréat du prix Révélation masculine de l'année

« J'ai longtemps rêvé de ce genre de cérémonie. Cette victoire est la preuve que je peux légitimement prétendre à ma place dans l'industrie musicale ; je ne suis plus une "fraude" (rires) ! Cela me donne confiance en moi et me permet de réaliser que ce que je fais a un peu de valeur. Je suis absolument ravi et cette Victoire me permet d'aborder l'avenir avec sérénité. Je suis "bien dans mes bottes" pour la suite (rires) ! Ce trophée n'est pas une fin en soi, mais bien le début de quelque chose de nouveau. Désormais, il me reste à rendre hommage à cette distinction en offrant un beau spectacle à l'Olympia et lors de mes futures dates de concert. »

Serge Lama

Victoire d'honneur

« Dès mon plus jeune âge, j'ai nourri une passion pour le chant. À l'âge de cinq ans, je me souviens être allé écouter mon papa chanter, et ce moment a été si marquant pour moi que je me suis promis de ne jamais l'oublier. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que quelque chose était en train de germer dans ma tête. »

Tout ce que j’ai fait, c’était pour le public.
C’est le public qui m’a fait.

 

© Mathieu GENON - FTV

Mentissa

Nommée dans la catégorie Révélation féminine de l'année

« L'ambiance était incroyablement bienveillante et électrique, le public était rempli d'une énergie débordante. C'est cette énergie que l'on ressent sur scène qui nous pousse à sourire et à donner le meilleur de nous-mêmes. D'ordinaire, je suis attentive au public et l'observe souvent, mais ce soir, étant un peu stressée, je l'ai un peu moins regardé (rires). Mais lorsque j'ai entendu tous ces spectateurs scander mon nom, j'ai été profondément touchée. Les artistes ne sont rien sans leur public, et je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui étaient là ce soir. »

© Mathieu GENON - FTV

Ben Mazué

Nommé avec Grand Corps Malade et Gaël Faye dans la catégorie Artiste masculin et Album

« Jouer une seule chanson, sur un plateau télévisé, avec un orchestre symphonique, en direct, ça met une certaine tension, mais c’est pas si désagréable. Le bonheur d’avoir réussi son coup sur 3 minutes, d’avoir fait ce qu’on avait envie de faire, transmis l’émotion, c’est assez jouissif. »

 

© Mathieu GENON - FTV

November Ultra

Lauréate du prix Révélation féminine de l'année

« Je suis trop émue, merci beaucoup. Je voudrais aussi remercier un super musicien, qui travaille avec moi : Nicolas Lockhart. Dans ma préparation, il m'a toujours beaucoup soutenu. »

Elle s'adresse à Angèle : « Angèle, tu donnes de la force à toutes les artistes, depuis tant d’années, à toujours partager nos chansons, nos musiques sur les réseaux, merci du fond du cœur. »

 

© Mathieu GENON - FTV
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 2
Logo Twitter France 2 presse
Pictogramme Instagram france 2