Hebdo 1ère S06

Kazadok

C'était Lucette

Mercredi 8 février à 20h05

kzk

Ce mercredi dans Kazadok, découvrez le documentaire « C'était Lucette » qui retrace le parcours d’une figure marquante de la vie politique française disparue le 9 septembre 2021 : Lucette Michaux-Chevry. Nourri d'entretiens avec ceux qui l'ont aimée et accompagnée, ceux qui l'ont combattue, et tous les Guadeloupéens dont la vie fut rythmée pendant 50 ans par celle que certains avaient baptisée « la dame de fer de la Caraïbe », ce documentaire captivant dévoile les forces et les fêlures de ce personnage charismatique qui a marqué au cours de sa longue carrière politique l'histoire de la Guadeloupe. Un documentaire à découvrir ce mercredi 8 février à 20h05 sur Guyane la 1ère.

Enfant rebelle, élève brillante, jeune veuve mère de deux enfants, deuxième femme de France à diriger un département, première femme de France cheffe d’un parti politique, première Antillaise membre d’un gouvernement, la vie de Lucette Michaux-Chevry n’a rien d’anodin. Figure de la vie politique guadeloupéenne, elle a été longtemps la femme forte du département.

Exubérante, autoritaire et impatiente, adulée et détestée, Lucette Michaux-Chevry, qui a connu et côtoyé tous les ténors de la droite française, ne laissait personne indifférent, de sa Guadeloupe natale aux plus hautes sphères de l'État. Elle disait qu'elle faisait de la politique « comme une bête sauvage qui se bat ». Sa répartie cinglante, son culot et sa maîtrise des dossiers ont fait d'elle l'une des femmes les plus puissantes de l'Outre-mer et dans le même temps, lui ont permis de tenir longtemps la justice loin de sa personne... Mais d'où lui venait son extraordinaire popularité ?

Kazalive

Kwaxicolor au Bakoua

Vendredi 10 février à 20h05

kzk

Ce vendredi dans Kazalive, les amoureux du zouk auront le plaisir de retrouver le groupe Kwaxicolor et leurs invités lors d’un concert événement pour leur retour à l'hôtel Bakoua, aux Trois-Ilets, un lieu qui a marqué l'histoire du groupe. Rendez-vous ce vendredi 10 février à 20h05 sur Guyane la 1ère.

Le groupe Kwaxicolor a joué pendant près de 20 ans à l'Hôtel Bakoua aux Trois-Ilets, tous les jeudis les mois de juillet et août (les "Jeudis du Bakoua"). Un événement à succès devenu une institution.  

En 2020, à cause de la crise sanitaire les concerts ont dû être annulés, le groupe décide alors de mettre fin à cette très longue série de concerts de vacances.

La captation du concert de Kwaxicolor à l'Hôtel Bakoua tourné en février 2021 dans le respect des règles sanitaires pour un petit public d'invités témoigne donc de cette rencontre entre un lieu magique de Martinique, l'Hôtel Bakoua et le Zouk.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère