Le FIFO, 20 ans d'histoire

L'émission des 1ères du bassin Pacifique

Un direct depuis la Polynésie, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie

" Nous ancrer à nos racines, regarder vers l'horizon " disait Walles Kotra en introduction à la conférence de presse d'ouverture du FIFO. Le co-fondateur du festival utilisait alors cette image pour décrire le projet mis en place il y a maintenant 20 ans, avec son "complice" Heremoana Maamaatuaiahutapu. Le festival est un moyen de se retrouver, de se regarder, dans l'Océanie et plus particulièrement dans le Pacifique, une façon d'ouvrir la voie ou la voix au peuple de ces îles si loin et pourtant si proches de l'hexagone. 

20 ans FIFO

 

A l'occasion de cet anniversaire et pour La 1ère fois, les antennes de Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et de Polynésie se sont données la main pour célébrer ensemble l'événement. 

3 journalistes, Sheima RIAHI (Nouvelle-Calédonie), Mélodie UHILAMOAFA (Wallis et Futuna) et Cybèle PLICHART ont ensemble mis en avant ce petit projet devenu grand et essentiel à la visibilité des territoires.

Ainsi, les téléspectateurs des 1ère ont pu apprendre comment le FIFO est né, c’est d’abord le public qui a fait l’essor du festival, car on le sait, le FIFO a ses fans. Soutenu par France Télévisions, le festival et surtout les documentaires qu'il propose permettent au peuple d'Océanie d’être vus. Finalement est-ce que ce ne serait pas notre regard sur l'horizon qui nous permettrait de naviguer jusqu'à l'hexagone ? 

Justement cet horizon, quel est-il ? Comment le FIFO peut encore grandir et s'adapter à une nouvelle ère, celle du numérique ? 

Éléments de réponse dans l'émission spéciale, dédiée aux 20 ans d'histoire du FIFO. 

replay Polynésie

Émission spéciale 20ème FIFO

20ème FIFO: Les festivités ont commencé

Ce matin, officiels et festivaliers étaient rassemblés pour donner le départ. Pendant 4 jours, ce n'est pas un, mais deux jurys qui vont avoir la tâche difficile de départager les 13 films en compétitions. Puisuq'à l'occasion des 20 ans, un jury jeunesse vient apporter un nouveau regard sur les documentaires présentés.

Le paepae a Hiro de la maison de la culture a comme le veut la coutume, ouvert les portes de la compétition 2023, ce mardi 7 Février. Cette année, les visiteurs et spectateurs du festival auront le regard porté sur l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Hawaï et forcément sur la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. 

La remise des prix se fera en direct sur Polynésie La 1ère vendredi 10 Février à 19h30. 

 

FIFO OFFICIELS