Enjeux Méditerranée présenté par Thierry Pardi
Enjeux Méditerranée

La Méditerranée : un patrimoine naturel unique et menacé

Un magazine proposé dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée à la biodiversité en Méditerranée
Mardi 7 février à 20h45

Avec sa grande diversité de paysages et d’écosystèmes, le bassin méditerranéen est un point chaud de la biodiversité mondiale. Le constat de l’effondrement de la biodiversité est sans appel : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, 75 % de la surface terrestre est altérée de manière significative et 85 % des zones humides ont disparu.
Votre magazine "Enjeux Méditerranée" fait le point sur ce sujet qui a été récemment à la une de l'actualité avec la tenue à Montréal de la COP15 sur la diversité biologique. Poursuivez cette soirée consacrée à la biodiversité en Méditerranée avec à 21h40, le documentaire "Avant que la grand nacre ne meure"

COP15

La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 sous présidence chinoise.
Un accord a été trouvé sur le cadre mondial de préservation de la biodiversité, qui a été adopté à l’issue de la plénière du 19 décembre.
Ce cadre, salué par la France, est ambitieux, réaliste et applicable, avec des cibles chiffrées dont celle prévoyant la protection de 30% des terres et de 30% des mers à échéance 2030.

Biodiversité en Méditerranée

Alors que la Méditerranée représente moins de 1 % de la surface mondiale des océans, elle constitue un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière ; 25 à 30 % d’espèces endémiques, 10 % des espèces marines connues dans le monde.
La diversité de la flore méditerranéenne est également exceptionnelle : sur environ 25 000 espèces originaires de la Méditerranée, plus de la moitié est endémique de la région.
Enfin, les écosystèmes méditerranéens accueillent chaque année des millions d’oiseaux migrateurs venant d’Europe et d’Afrique.
Malheureusement, les pressions exercées sont importantes : sur 4000 espèces animales évaluées depuis 2004, 20 % sont menacées d’extinction.
Ce phénomène est étroitement lié aux diverses pollutions et au changement climatique qui ont des impacts considérables sur la Mer Méditerranée, ainsi qu’à la surexploitation de ses ressources par l’homme.
La Corse et les îles méditerranéennes sont  directement concernées par ces phénomènes.

Logo enjeux Méditerranée

"La Méditerranée : un patrimoine naturel unique et menacé" dans "Enjeux Méditerranée", mardi 7 février à 20h45 sur ViaStella, à revoir vendredi 10 février à 15h15 et en replay sur France.tv

Chaque mois, Thierry Pardi et ses invités vous proposent un tour d'horizon en Méditerranée, avec pour ambition de décrypter les enjeux et les problématiques de cet espace géopolitique en mouvement.
Au programme : l'actualité avec un panorama en images, une revue de presse et un zoom sur les événements dans un pays, analysés par un journaliste de la presse écrite ou audiovisuelle.
Puis, place aux reportages issus du travail d'investigation des journalistes du magazine Mediterraneo et des rédactions nationales de France 2 et France 3

Rédaction en chef et présentation : Thierry Pardi

Modes de réception ViaStella