Header Outre-mer

FIPADOC 2023 - Outre-mer

Raconter une histoire…

Qu’elle soit la grande ou la petite, du moment qu’elle touche l’Outre-mer. Et dans ce cadre, prendre le temps pendant 52 minutes de l’analyser, de l’expliquer, de la décrypter, de l’explorer. Écrire la vie et la coutume, parler de l’identité et du métissage, filmer les crises migratoires comme les dérèglements climatiques… Pour une telle ambition, l’Outre-mer mérite bien mieux qu’une simple photographie de ses décors et de ses folklores.

Depuis quelques années, la politique documentaire du Pôle Outre-mer de France Télévisions se tourne résolument vers les sujets qui font le quotidien des pays d’Outre-mer… Ce faisant, elle ouvre la porte à des films qui adoptent le point de vue de ces territoires et de leurs populations et qui ne se cantonnent pas à une vision en forme de carte postale. Toujours la même volonté : raconter une histoire, mais vue de l’intérieur, avec le regard de ceux qui parlent…

Les films du pôle Outre-mer ont désormais une double mission. D’abord refléter en local le quotidien pour que les Ultramarins sur place s’y voient en miroir, en proximité, et, seconde mission, faire découvrir cet archipel France du bout des mondes et l’offrir aux spectateurs hexagonaux dans le cadre de la visibilité… Une gageure.

Dès lors, tous les sujets sur les Outre-mer deviennent concernants. Qu’ils soient sportifs (avec le portrait de Rudy Gobert), musical (avec la véritable histoire de la Compagnie créole), artistique (avec celle du Chevalier Saint-Georges), politique (avec le film sur la révolution identitaire de Ziskakan), voire polémique (avec le film Les raisons de la colère sur le vote extrémiste lors de la présidentielle)… C’est la force des Outre-mer que de proposer une autre lecture aux événements vécus avec la France hexagonale : une même histoire, mais pas la même mémoire (Debré, les frères Vergès, ou encore Eloi Machoro en 2023)…

Voici toute l’ambition éditoriale des documentaires du pôle Outre-mer de France Télévisions : dresser le portrait de ces territoires ultramarins qui forment des sociétés fières, complexes et métissées.

De petits univers qui ne s’en posent pas moins des questions de grands pays.

Luc de Saint-Sernin
Directeur de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer

Les voix cachées de Maryse Condé

Portrait retraçant la vie exceptionnelle de Maryse Condé, de son apport à la littérature à son impact politique. Ce film construit comme un voyage, suit les pas de cette grande dame de la littérature francophone, le long de cet « Atlantique noir » qui relie l’Europe, l’Afrique et les Amériques.   

52 min · Réalisation Stéphane Corréa · Production Bérénice médias corp., avec la participation de France Télévisions

Les voix cachées de Maryse Conde
©Bérénice Médias Corp

Va’a, l’océan est en nous

Road movie sur un groupe de jeunes Wallisiens qui participe pour la première fois au Hawaiki nui va'a, compétition internationale de pirogues polynésiennes. Concourir à cette course mythique symbolise un incroyable challenge pour ces jeunes qui ne sont jamais sortis de leur île.

52 min · Réalisation Antoine Laguerre · Production Artisans du film, avec la participation de France Télévisions 

Va 'a l'océan est en nous
©Artisans du film

Origine Kongo

Il y a 160 ans, après l’abolition de l’esclavage, des Africains dits « Kongos » sont engagés malgré eux pour travailler dans les champs aux Antilles, dans des conditions proches de l’esclavage. Longtemps invisibles dans l’histoire officielle, leurs descendants en Guadeloupe et Martinique retracent, par bribes, cette mémoire oubliée.

52 min · Réalisation Laura Chatenay Rivauday · Production Y.N Productions, Kontras Prod avec la participation de France Télévisions 

Origine Kongo
©Y.N Productions

Quai des brunes, femmes dockers à La Réunion

Le port maritime de La Réunion, quatrième port de France, est le poumon économique de l’île. Aujourd’hui, une vingtaine de femmes y travaillent, dockers « au pied du bateau », comme leurs collègues masculins. Aucun autre port français n’avait, jusque-là, osé la mixité sur les quais de manutention, et cette petite révolution s’est opérée dans l'un des départements où l’égalité professionnelle peine le plus à émerger.

52 min · Réalisation Claire Perdrix · Production Les Nouveaux Jours productions, avec la participation de France Télévisions

Quai des brunes
©Les Nouveaux Jours production

La Compagnie créole, un bal manqué

Le film retrace la success story du groupe « La Compagnie Créole », propulsé en haut des charts au début des années 1980, avec une chanson devenue culte : « C’est bon pour le moral ». C’est aussi celle d’un rendez-vous manqué, car le groupe s’est attiré les foudres d’une partie des communautés antillaises et guyanaises.

52 min · Réalisation Adeline Grunberg · Production Eclectic, avec la participation de France Télévisions 

la compagnie créole, le bal manqué
©Eclectic

Les raisons de la colère

Retour sur l’élection présidentielle d’avril 2022. La majorité des Ultramarins ont boudé les urnes. Et ceux qui se sont déplacés ont créé une surprise. Tous les départements et collectivités d’Outre-mer – hormis celles du Pacifique – ont voté pour la candidate du RN qui a devancé le président sortant Emmanuel Macron.

52 min · Réalisation Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz · Production Camera One Television, avec la participation de France Télévisions 

Les raisons de la colère
©Camera One Television

11 ans sur mon atoll

En Polynésie, le manque d’établissements scolaires impose à de nombreux collégiens la poursuite de leur étude vers une île éloignée de la leur. Ce départ inaugure la fin de l’enfance et le début d’un quotidien sans parent, qu’ils ne reverront plus que quatre fois par an. Découvrez cette particularité polynésienne à travers le parcours de trois jeunes originaires de Manihi, dans des iles Tuamotu.

52 min · Réalisation Julia Pocard · Production Riddim Production, avec la participation de France Télévisions 

11 ans sur mon atoll
©Riddim Production

Marion Dufresne, une école sur l’océan

À bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, le Marion Dufresne, 75 étudiants, scientifiques, des métiers maritimes ou en formation artistique, vivent une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre des jeunes d’Outre-mer et de l’Hexagone.

52 min · Réalisation Laurent Lichtenstein · Production Camera One Television, avec la participation de France Télévisions

MARION DUFRESNE
©Camera One Television

Contact presse

Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview