Dangereux à perpétuité ?

Infrarouge
Mercredi 18 janvier 2023 à 23.05

 

 

Frédérique Lantieri a obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre une session de 6 semaines du CNE (Centre national d'évaluation) du centre pénitentiaire de Fresnes.

Une équipe pluridisciplinaire de surveillants, de psycho-cliniciens et de  conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP), écoute et observe , nuit et jour, une vingtaine de détenus condamnés à de longues peines qui demande une libération anticipée.

Il s'agit de déterminer leur risque de récidive et leur dangerosité.

Avec cette évaluation, le CNE apporte une contribution essentielle à la Justice pour décider ou non d'un aménagement de peine.

Nous avons pu suivre les entretiens menés notamment par les psy et les CPIP sur plusieurs détenus :
Jean-Paul, condamné à la perpétuité pour viol et meurtre, Stéphane, condamné à 15 ans pour meurtre, Bruno, condamné à 10 ans pour viol sur mineur, et William, condamné à 20 ans pour viol sur personne vulnérable.

En leur faisant raconter leur vie et leur passage à l'acte, l'équipe du CNE tente de déterminer si ces détenus font des liens, et quels sont les facteurs de risque et de protection qui pourraient impacter leur sortie.

 

Note d'intention de Frédérique Lantieri

Que fait-on quand on est incarcéré pendant de longues années ? Au-delà de trouver de quoi tuer le temps, prend-on la mesure de son crime ? En couvrant de nombreux procès d’assises et en présentant plus de 100 histoires criminelles pour Faites entrer l’accusé, je me suis régulièrement posé cette question. Que sont devenus les criminels que nous avions évoqués ? Ont-ils changé en prison ? Qu’ont-ils fait de leur peine ? Ont-ils entrepris une remise en cause personnelle ou se sont-ils contenté d’attendre que le temps passe ? Au-delà de la « punition » et de la protection de la société, la prison peut-elle « servir » aux détenus ? Peut-on devenir un autre homme ? Peut-on ne plus être « dangereux » ? La mission du CNE (Centre national d’évaluation), qui est méconnue tant du public que des personnels de justice, est notamment de répondre à ces interrogations universelles. Il doit évaluer les risques de récidives des « longues peines » qui demandent une sortie anticipée. Et il prétend le faire avec des outils « scientifiques ». Mais peut-on déterminer « objectivement » la dangerosité d’un détenu ?

 

 

Logo émission Infrarouge

#Infrarouge

Présenté par
Marie Drucker

Documentaire
Dangereux à perpétuité ?

65 minutes (Inédit)

Un film écrit et réalisé par
Frédérique Lantieri

Produit par
Babel Doc
Stéphanie Lebrun

Avec la participation de
France Télévisions

2022

Pôle documentaires société et géopolitique de
France Télévisions 
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Julie de Mareuil

Directrice de l'unité documentaires  
Catherine Alvaresse

-----

Le documentaire est disponible en visionnage sur 
france.tvpreview

À revoir sur france.tv

 

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 2
Logo Twitter France 2 presse
Pictogramme Instagram france 2