À suivre en direct et en exclusivité sur France Télévisions

Tournois des Six Nations masculin et féminin 2023

Du 4 février au 29 avril

Diffuseur historique du Tournoi des Six Nations, France Télévisions est une nouvelle fois fier de proposer, à ses téléspectateurs et aux fans de rugby, de suivre en direct et en exclusivité l'intégralité de ce grand rendez-vous sportif incontournable.

Pour cette édition du Tournoi masculin, l'équipe de France Télévisions est heureuse d’accueillir, aux côtés de Dimitri Yachvili et Vincent Clerc, Yannick Nyanga comme nouveau consultant. Ancien joueur du Stade Toulousain et du Racing 92, fort de ses 46 sélections avec le XV de France, il apportera toute son expérience dès le 4 février aux côtés de Jean Abeilhou à l'occasion du choc entre l'Angleterre et l'Ecosse sur France 2.

Pour cette deuxième année, France Télévisions proposera l'intégralité du Tournoi féminin sur ses antennes.

 

« Le Tournoi est de retour et, comme chaque année, il nous offre la plus belle des promesses. Celle des pèlerinages vers des stades-cathédrales, celle des odeurs de houblon dans le vent de Dublin, des sons des cornemuses, des chants gallois, du premier God Save the King depuis 71 ans, la promesse d’une compétition centenaire qui plutôt que de vieillir se tanne comme du vieux cuir et nous fait chaque année retomber en enfance. Voilà pour la magie !

Mais cette édition 2023 aura une saveur particulière pour le XV de France. Parce qu’à 8 mois de la Coupe du monde tous ses adversaires rêvent de lui clouer le bec et de rabattre le caquet de ces coqs auréolés d’un Grand Chelem et invaincus depuis 13 matches.

Avec un équipage taillé pour les courses au large, l’équipe de France devra voyager pour affronter les ouragans de la mer d’Irlande, se souvenir qu’en Angleterre le stade de Twickenham n’est qu’à une portée de drop de Trafalgar Square, que, même endormi, le dragon gallois a retrouvé Warren Gatland, son druide, se souvenir aussi que le vent glacial des Highlands souffle parfois sur Saint-Denis et que l’humilité est de rigueur lorsqu’on visite Rome. 

Et parce que l’odyssée du XV de France se conjugue aussi au féminin, l’autre équipage du rugby français repartira à son tour en quête de rédemption pour croiser le fer en Italie avec en point de mire sur sa boussole l’Angleterre, irréductible. Deux Tournois donc ! Une même passion !

Réjouissons-nous ! Le réchauffement climatique n’a toujours pas eu raison de la plus belle des saisons : celle du Tournoi des Six Nations ! »

 

Cédric Beaudou
Rédacteur en chef adjoint en charge du rugby


 

En 2022, 36 millions de Français et Françaises ont suivi les Tournois (masculin et féminin) sur France 2 et france.tv, soit un record historique !

Pauline Dalverny
Contact - France Télévisions
Vincent Vignon
Contact - France Télévisions
Nathalie Peyrissac
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview