VISIONNAGE NUMERIQUE

Tant qu'il y aura des étoiles

Jeudi 03 novembre à 22.50

Des chercheurs ont démontré que la pollution lumineuse participe à l’effondrement de la biodiversité. En éclairant les villes et campagnes à l’aide de constellations de lampadaires, l'humain a éteint les étoiles et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Sur le territoire, des associations naturalistes et des astronomes amateurs s’associent pour sensibiliser la population à ce sujet.

Visionner le documentaire en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous.

telescope

 

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Résumé

La nuit a toujours été source de craintes et de peurs, le support à nombre d’histoires à se raconter au coin du feu. Dans le Pays d’Oc, un conteur nous invite dans le monde à découvrir cet univers. Cependant tout a été chamboulé à partir du moment où est arrivée la lumière. Elle a chassé les démons de chaque recoin sombre du village. En éclairant villes et campagnes à l’aide de constellations de lampadaires, et a donc, déréglé le cycle du vivant.

Insectes, plantes, chauves-souris et tant d’autres souffrent de l’éclairage nocturne. Les astronomes amateurs ont tiré la sonnette d’alarme les premiers en voyant s’éclaircir la nuit. Pour eux, il faut retrouver notre lien aux étoiles… Ce lien c’est celui de nos origines, car les astrogéologues en sont persuadés, la vie vient des étoiles.

Jean-François Vignaud constate aussi que les étoiles ont disparu, celle que les ancêtres appelez les “lunous” car on imaginait dans le temps que les étoiles n’étaient que des petits morceaux que la lune perdait…  Mais bien avant les Jean-François et les biologistes, les astronomes amateurs ont alerté sur l’illumination du ciel nocturne.

A SAVOIR : Ce documentaire a fait l'objet d'une diffusion en avant-première dans le cadre de la 38e édition du Festival international du film ornithologique de Ménigoute.

 

Documentaire écrit et réalisé par Marion Fernandez et Céline Malèv

Raconté par Marion Berthier

Coproduction : FIFO distribution et Ménigoute

Production : BIP TV et France Télévisions 

Musique originale : Stéphane Panunzi

52 min

 

 voir et à revoir en replay sur francetv.fr

Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim
Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin