Enquêtes de région

Sportif de haut niveau, un métier qui s'apprend
Mercredi 26 octobre à 23.00

Julien Le Coq s'intéresse ce mois-ci au métier de sportif de haut niveau avec un reportage sur les portraits croisés de trois sportifs en centre de formation dans des grands clubs, et un second sujet sur les portraits des Frères Ladevant, tous deux 1er et 3ème des derniers championnats du monde d'escalade sur glace.

 

Pour ce nouveau numéro d'Enquêtes de région, Julien Le Coq se rendra à Annecy, à la rencontre d'un ancien grand sportif de haut niveau, Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses en 1992 et champion du monde en 1990, 1991, 1992 et 1994 de cette discipline et Martin Fourcade, quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et treize fois champion du monde de biathlon.

 

Deux reportages permettront de mieux appréhender le métier de sportif de haut niveau :

Sur les chemins du sport professionnel 

de Jean-Marc Nouck-Nouck et Thierry Swiderski 

Durant un an, Jean-Marc et Thierry on suivi trois jeunes sportifs lyonnais qui intégraient il y a un an trois clubs professionnels. A travers le regard de ces trois jeunes espoirs, ils ont suivi, depuis l'intérieur des clubs de formation, leurs succès, leurs doutes, leur passion, leur abnégation.

Trois vies parallèles pour comprendre ce qu'exige le parcours pour entrer dans le monde du sport professionnel :  

- Alyssia Paljevic, 19 ans, venait de signer son premier contrat professionnel d'1 an avec l'Olympique Lyonnais et entrait dans le vestiaire de la meilleure équipe féminine du monde.

- Zaccharie Risacher, à peine 16 ans, entamait la saison avec l'équipe Espoir de l'ASVEL (-21 ans) sans savoir qu'il allait vivre une saison hors du commun.

- Etienne Narmand, à 19 ans, capitaine et talonneur des Espoirs du LOU Rugby (-23 ans), cherchait encore à prendre du poids pour espérer rivaliser avec les gabarits des professionnels du club.

 

A la rencontre des frères Ladevant

de Gilles Ragris

Il est rare d'avoir deux français qui se maintiennent parmi les meilleurs d'une discipline sportive depuis des années. Et bien là, il s'agit de deux frères Louna et Tristan Ladevant qui excellent dans l'escalade sur glace. Un sport hivernal apparenté à l'escalade pour ces deux alpins installés aujourd'hui à Chambéry en Savoie. Ils étaient tous les deux sur le podium du dernier championnat du monde en Suisse, l'un en or, l'autre en bronze. Alors, on a voulu découvrir le secret de ces deux frères qui vivent ensemble, qui s'entrainent ensemble, qui s'encouragent même pendant les compétitions.

 

 

Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Préparée et présentée par :

Julien Le Coq

 

Coordination éditoriale :

Laurent Mazurier

 

Déléguée aux antennes et aux contenus :

Aline Mortamet
 

Contact presse

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes