Rentrée Radio 2018

Rentrée Radio 2018

A partir du 19 février

Comme chaque année, la radio nous entraîne aux quatres coins du pays pour explorer notre territoire et provoquer des rencontres. En 2018, la radio accompagne d'avantage les calédoniens pour comprendre leur passé et écrire leur avenir.

Christophe ParfaitEdito de Christophe Parfait
Nouvelle Calédonie 1 est la radio la plus écoutée en Nouvelle Calédonie mais nous devons travailler un peu plus chaque jour pour garder cette crédibilité et rester la radio du débat en 2018. Nous comptons jouer pleinement nôtre rôle de « média citoyen », en allant vers plus de contenus, de diversité, de proximité, en libérant la parole. Nous souhaitons que votre radio reste plus qu’ailleurs un lieu privilégié de communication sociétale et culturelle. Nous avons la volonté d’accompagner nos auditeurs tout au long de cette année sur les enjeux décisifs, c’est là le sens de notre mission de service public : éclairer, informer, mais aussi distraire par des programmes pertinents.

Nouvelle Calédonie 1 la radio en 2018, c’est aussi plus de digital, car accentuer notre présence sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux c’est être en phase avec une société en mouvement, c’est aller chercher de nouveaux publics et garder le lien avec la diaspora calédonienne à travers le monde.
 

 

Découvrez les incontournables et les nouveautés de la semaine

Du lundi au vendredi - 5h/8h
Bruno Rouvière, Charlotte Mestre, Thierry Belmont

Pas de tremblement de terre dans le monde de la radio, Nouvelle Calédonie 1 reste leader, notamment sur la matinale. En 2018, les auditeurs peuvent toujours compter sur l’énergie de Bruno Rouvière qui continue de prendre les petits matins en main. Toujours avec la même équipe, Thierry Belmont et Charlotte Mestre, il ajoute deux rendez-vous quotidiens « la minute 2018 », une pastille pédagogique qui apporte un éclairage sur la consultation et un reportage en immersion le lundi matin « Comment vit-on en Nouvelle-Calédonie en 2018 ? ».
La nouveauté 360 ° : pour illustrer la volonté de la chaîne d’accentuer sa présence sur le numérique, « L’invité de la matinale » sera diffusé sur les trois antennes. Aux commandes de cette chronique incontournable en cette année historique, Thierry Belmont, dont les auditeurs peuvent apprécier depuis trois ans, la finesse d'analyses et la pertinence de ses interventions.

Du lundi au vendredi – 7h25
Elodie Peccard

Après une année bien remplie, la voix délicate et racée d’Elodie Peccard trouve naturellement sa place dans cette grille de rentrée 2018 et s’empare d’une nouvelle chronique. En direct du lundi au vendredi, Elodie ouvre une fenêtre sur la Calédonie du matin. Pendant trois minutes, elle capte un moment de vie matinal depuis les quartiers de Nouméa et du Grand Nouméa. Selon les événements, « l’écho du matin » se déplacera dans le nord et les îles.

Du lundi au vendredi - 15h/17h
Lilou

Lilou s’engage à vous faire découvrir les tubes de demain avant tout le monde et à vous tenir informés de l’actualité des artistes qui font la Une. Un rendez-vous musical avant tout, mais pas uniquement. Une tranche en partie dédiée aussi aux jeux et aux invités avec les interviews d’artistes. Chaque jour un invité passe au micro pour parler de son actualité avec la musique de son choix.
Le "vendredi Live" : une demi-heure musicale proposée en radio filmée pour une exposition en 3ème partie de soirée en TV et sur le site internet la1ere.nc.

Du lundi au vendredi - 17h/20h
Stéphanie Coulon et Françoise Wetewea

Un duo inédit pour créer l’émission la plus connectée de la grille. Stéphanie et Françoise passent au crible l’actualité des réseaux sociaux, les insolites du web, en repérant les innovations incontournables et les grandes tendances mais également ces petits gadgets qui peuvent changer la vie de tous les jours. Trois heures de musique, de divertissement et de jeux ! Chaque jour, elles posteront une image du pays sur leur page FB dédiée…Aux auditeurs de reconnaître le lieu du cliché !

Zoom sur les nouveaux magazines

Sa Ké Bon

Mercredi - 12h20/13h
Stéphanie Coulon

La parole est donnée aux jeunes. Avec une nouveauté cette année, deux fois par mois l’émission sera consacrée à la santé sexuelle. Une émission qui brise les tabous et qui s’adresse exclusivement aux jeunes pour leur permettre d’accéder à l’information et aux services. Une fois par mois, l’émission sera réalisée depuis les quartiers.

Stéphanie Coulon

A l'abordage
Lucie Jalabert

Jeudi - 12h20/13h
Lucie Jalabert


Il était une fois l’océan, la grande aventure du vent… Cap en pleine mer avec Lucie. Cette nouvelle recrue issue du casting de l’été nous fera découvrir l’univers marin à travers ses activités, ses métiers et les sites d’exception.

Même le weekend l'actualité ne s'arrête jamais. Deux rendez-vous à ne pas manquer, l'un culinaire avec le chef Fabrice Louyot, l'autre présenté par Nicolas Bounab, jeune voix montante de la station.

Smile 1ère

Samedi, dimanche - 6h/9h
Nicolas Bounab

Le samedi, comme le dimanche, Nicolas Bounab prend les commandes de la matinale du weekend. Fort de son succès estival, Nicolas poursuit sont exploration musicale sur les ondes de La 1ere.
On y retrouve « Jardiniers tous azimuts ».  Fidèle à ses fondamentaux, Sébastien Limousin nous propose une Xe saison de « jardiner tous azimuts » le samedi de 7h à 8h. Les boutures, moutures, arboricultures et autres cultures n’auront plus de secrets pour les auditeurs.

Nicolas Bounab

Le rendez-vous du chef

Le samedi - 9h/10h
Fabrice Louyot

Il n’y a pas que la cuisine et la petite lucarne qui font bon ménage ! « Le rendez-vous du chef » c’est l’émission radio hebdo qui sort les crocs et passe au grill pendant une heure les recettes calédoniennes. Le chef Fabrice Louyot va dévoiler trois recettes puis livrera plusieurs astuces en libre antenne. Une fois par mois, un auditeur calédonien lui ouvrira sa cuisine pour qu’internautes et auditeurs puissent suivre ensemble en radio et en facebook live la recette de la semaine. Toutes les recettes seront disponibles sur le site de la 1ere.

Fabrice Louyot