ARTISTES DE FRANCE

Deux grands noms de la musique mis à l'honneur !

DESVARIEUX, SALVADOR

SALVADOR... DESVARIEUX

Barre séparatrice jaune

 

Deux grands noms de la musique mis à l'honneur pour les fêtes de fin d'année

JACOB DESVARIEUX, UN CONCERT POUR L'HISTOIRE (AU MEMORIAL ACTe) : Jeudi 20 décembre à 23:00

" Pour le 1er concert de ma nouvelle tournée, me produire à Pointe à Pitre, mon île d’origine, et de surcroit au mémorial de l’esclavage c’est un double hommage que je vais rendre. Celui à ma terre d’origine et celui à la mémoire de mes ancêtres. "
                                                                                                                                                            Jacob Desvarieux 

Captation du concert de Jacob Desvarieux au Memorial ACTe en Guadeloupe. 
Son nouvel album tient son nom d’une recherche généalogique qui à amené le guitariste et compositeur à son ancêtre Euphrasine. Depuis, il a réuni un combo d’amis musiciens pour créer Nanm Kann (l’âme de la canne) et nous révéler sa vision du blues, forcément aux couleurs de sa Guadeloupe natale. Avant de fêter les 40 ans du groupe Kassav l’année prochaine, cette nouvelle aventure scénique permet de découvrir l’un de ses génies créateurs, de manière plus intime. 

Concert inédit - Réalisation : Pascal Garell - Production : Camera One Télévision - Durée : 60' - 2018

FACE B COMME BOSSA, L'AUTRE HISTOIRE D'HENRI SALVADOR : Lundi 24 décembre 2018 à 23:00

Face B comme bossa, c’est la fabuleuse histoire d’Henri Salvador, le chanteur populaire de « Zorro est arrivé » ou encore de « Syracuse » dont on vous fait découvrir l’autre face…

Découvrez l'histoire d’un musicien de génie, débarqué de Cayenne à l’age de 12 ans, un grand guitariste fou de jazz, élève de Django Reinhart et meilleur ami de Boris Vian.  
Un musicien qui rêvait d’être un crooner et que la mort de Boris Vian a laissé seul. 
Seul avec une femme manager qui l’a conduit vers les succès populaires que tous les français connaissent.  

Adulé des français, Henri Salvador a choisi de faire rire en chanson, enchaînant les tubes mais laissant de côté le jazz, cette musique qu’il mettait discrètement en face B de ses 45 tours de l’époque. Le jazz, un fantasme  qui deviendra réalité à la fin de sa vie à 80 ans, quand deux musiciens encore inconnus, Keren Ann et Benjamin Biolay lui écriront « Chambre avec vue », un album qui se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires et l’emmènera dans une tournée internationale…
…Jusqu’au Brésil où les plus grands musiciens de jazz lui apprendront une révélation incroyable : il aurait influencé la création de la bossa nova dans les années 60 sans le savoir grâce à des images de lui qui sont arrivés jusque dans un cinéma de Rio de Janeiro en 1958.


Documentaire inéditRéalisatrice : Stéphanie ElbazProduction : Cosmopolitis avec la participation de France Télévisions - Durée : 52' - 2018

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère