Une série France TV Slash

Speedrun : Pour quelques frames de moins

Disponible à partir du 26 octobre

"Loin de l’image de « geek » trop souvent véhiculée et de la dimension parfois ultra-compétitive du jeu-vidéo, Speedrun : Pour quelques frames de moins veut montrer le visage des nombreux acteurs de cette discipline : joueurs, streamers, organisateurs de marathon, et faire connaitre cette communauté de l’ombre." 

 

 

 

Pendant plus de six mois, trois speedrunners cherchent à terminer un jeu le plus rapidement possible, ils vont s’affronter pour tenter de réaliser le meilleur temps sur Deathloop !

Pour certains joueurs de jeux vidéo, le fait d’admirer de magnifiques paysages virtuels, ou même de flâner entre deux quêtes pour discuter avec tous les personnages du jeu, n’ont aucun intérêt. Pour les adeptes du speedrun, la seule chose qui compte, c’est d’atteindre le plus vite l’écran de fin d’un jeu vidéo. Mêlant dextérité́, vitesse pure et optimisation virtuose des mécanismes de jeu, les adeptes de cette tendance relativement récente, baptisée speedrun — “course de vitesse” en anglais — n’ont pas tardé à se faire connaitre des amateurs des jeux vidéo.

Ces joueurs d’un nouveau genre connaissent si bien les mécanismes des jeux les plus exigeants qu’ils sont capables de les terminer en une fraction du temps initialement prévu par les développeurs. Plus question de passer des centaines d’heures sur Zelda Ocarina of Time ou Super Mario Bros, quelques minutes suffisent aux meilleurs joueurs pour terminer le jeu.

Dans cette quête virtuelle et infinie pour battre le jeu, tous les moyens sont bons : exploiter des bugs, des failles de programmation (glitchs), prendre des raccourcis en court-circuitant les chemins tracés par les développeurs, duper la mémoire du jeu, jusqu’à changer les dialogues en japonais pour économiser du temps sur le texte… Il y a dans le speedrun cet esprit de détourner le programme pour se confronter à la machine dans un combat a priori perdu d’avance.

Pourtant, le speedrun n’est pas une pratique solitaire, au contraire. Derrière le nom qui trône fièrement tout en haut du classement des meilleurs temps, se cachent des milliers de joueurs inconnus : ceux qui ont passé des heures, des centaines voire des milliers, à chercher des nouvelles techniques et les ont partagées sur les réseaux, ceux qui ont commenté et répertorié les millions de tentatives…

Le speedrun est avant tout une aventure collective.

Il n’existe pour l’adepte du speedrun aucun autre but que celui de gagner du temps, de gratter quelques millisecondes, parfois quelques frames (images) sur un jeu. Pas de récompense financière comme cela peut exister dans l’e-sport ou de reconnaissance sur une scène immense avec un public en délire, le champion de speedrun brille le plus souvent dans l’ombre et s’il participe à des évènements, il s’agit le plus souvent de marathons qui sont davantage des exhibitions que de véritables compétitions.

Sur près de six mois et après la sortie du très attendu jeu DEATHLOOP, trois speedrunners : 1TLAU, BiiWiX et VyLonZ vont donc tout tenter pour faire le meilleur temps sur ce jeu.

Se hisseront-ils sur la plus haute marche du podium ? Parviendront-ils à battre le jeu ?  

Episode 1 : La quête du meilleur temps
La sortie de Deathloop anime la communauté des speedrunners, ces joueurs de l’extrême qui cherchent par tous les moyens à finir un jeu le plus vite possible. Mais avant de se lancer corps et âme dans l’aventure, encore faut-il terminer le jeu une première fois. Alors qu’1TLAU et VylonZ découvrent le jeu et nous confient leurs grandes ambitions sur son speedrun, l’arrivée d’un challenger de taille pourrait bien changer la donne…

Episode 2 : Traquer les failles
Les premières semaines qui suivent la sortie du jeu sont l’occasion pour la communauté de traquer les « glitchs », ces failles ou bugs de programmation qui constituent autant de précieux outils pour gagner du temps.
Enfin, lorsque l’on sait où chercher et comment bien les exécuter… Alors qu’1TLAU organise une scène speedrun au festival ART2PLAY un nouveau runner, BiiWiX, rentre dans la course ! 

Episode 3 : Définir les règles
Dans l’univers du speedrun c’est la communauté elle-même qui définit les règles du jeu, ce qui est autorisé ou non dans les différentes catégories de runs. Ça n’est qu’une fois ces règles établies que le speedrun du jeu pourra réellement commencer.
Mais certains choix sont parfois loin de faire l’unanimité.

Episode 4 : Trouver sa route
Après des semaines d’attente, le leaderboard est enfin dévoilé ! L’occasion pour la communauté d’optimiser collectivement la « route », le chemin le plus rapide pour finir le jeu. Alors qu’1TLAU préfère quitter le speedrun de Deathloop et que VylonZ poursuit son entrainement, BiiWiX va pour la première fois tenter une run complète du jeu devant un public.

Episode 5 : Mourir mille fois
Le speedrun est une discipline exigeante et particulièrement chronophage. Pour espérer grimper dans le classement il faut s’entrainer sans relâche, encore et encore, parfois au détriment du reste. Alors que VylonZ a du mal à concilier le speedrun et sa vie professionnelle, BiIWiX est sélectionné à l’un des plus prestigieux marathons de speedrun !

 

Episode 6 : Battre le jeu
Au Speedons, le marathon organisé par MisterMV, BiiWiX va devoir montrer l’étendue de son talent et essayer de réaliser l’impossible : faire le meilleur temps devant un public en marathon. Parviendra-t-il à supporter la pression ? Se hissera-t-il sur la plus haute marche du podium ?

 

LES PERSONNAGES
BiiWiX – Le favori
A 24 ans, BiiWiX n’a rien d’un novice dans le milieu du speedrun, lui qui a commencé il y a déjà neuf ans à faire ses premiers « runs » sans même s’en apercevoir. Très jeune déjà, il aimait terminer les jeux le plus rapidement possible. 
En plus de son activité de speedrunner, BiiWiX s’est lancé il y a quelques temps dans la réalisation de vidéos pédagogiques sur YouTube. Une façon, selon ses mots, de faire connaitre une pratique qu’il aime énormément.
 

1TLAU – Le streamer vétéran
Parmi les trois joueurs, 1TLAU est le plus expérimenté. A 30 ans, ce musicien passionné de jeux de combat connait le monde du speedrun sur le bout de ses doigts. Même si le parcours est semé d'embûches, c’est aujourd’hui la seule façon de réussir à gagner sa vie dans cet univers où, contrairement à l’eSport, il n’y a pas nécessairement d’argent à gagner.

VyLonz – le challenger
Le petit dernier de notre trio s’appelle VyLonz. Ce jeune homme de 21 ans a commencé le speedrun il y a à peine deux ans. Mais si cela semble peu, il ne lui en fallait pas plus pour se hisser à la 5ème place du classement mondial sur le jeu Dishonored – produit par le même studio que Deathloop. En se lançant dans Deathloop, il entend bien se faire une place lors d’un marathon - un évènement auquel il n’a pour l’instant jamais participé, et pourquoi pas se hisser aux plus hautes marches du classement…

Realmyop
Figure historique et incontournable de la scène speedrun, Realmyop est le gérant de NESblog, groupe de vidéastes dont font notamment partie Usul et Joueur du grenier (pour les plus connus). Il est également réalisateur de la série « 3615 Usul » et commentateur de la chaîne Youtube Speed Game, spécialisée dans le speedrun. Il commente régulièrement des runs lors de nombreux marathons.

Pour quelques frames de moins
(Speedrun)

 

Réalisation Chris Eley

Auteur Clémence Duneau

Production : Darjeeling,
avec la participation de France Télévisions,
du CNC et de l'image animée

 

Titre post médias