Trafics

Trafics

Une série de 3 x 52 min

Chef de réseau en Colombie, logisticien en République dominicaine, chimiste en Arizona ou passeur au Paraguay : les trafiquants français sont expatriés aux quatre coins du monde. Du producteur aux consommateurs, ils règnent sur un empire qui se chiffre en milliards et irrigue le marché européen et américain par intraveineuse. Gros plan sur le trafic international de stupéfiants.

Pour la première fois, ces acteurs directs du milieu français parlent. Ils nous racontent les coulisses de cette industrie parallèle estampillée made in France, sa fondation aux temps de l’Indochine française et les méthodes actuelles qui permettent de rivaliser sur ce marché ultralibéral. Des champs de coca au nord de Bogota aux routes tracées dans le désert du Sahel, jusqu’aux banques de Rotterdam, les trafiquants mais aussi des indics, des flics et des experts du crime financier nous dévoilent l’organisation de ce business aux méthodes violentes. Un marché qui se nourrit des crises régionales, de la fragilité des États et profite des failles du système financier en vigueur. Alors que la porosité entre économie noire et blanche est de plus en plus fine, les trafiquants et leurs montagnes de cash sont-ils en train de s’imposer comme des acteurs économiques indispensables et de nous rendre dépendants aux narcodollars ? Des colonies à nos jours, cette série en trois épisodes remonte les routes souterraines de ce réseau mondialisé.

LES INTERVENANTS

parmi les bandits (sélection)...

Trafics

J. M. dit « El bandido ». Trafiquant international de cocaïne, cet aventurier français est venu chercher fortune au pays de l’or blanc. Trois fois par an, il vient négocier le prix de la tonne dans des labos colombiens, avant de l’envoyer en Europe par ses propres routes.

 

S., 35 ans, ancien caïd de Montfermeil, ancien trafiquant international basé en République dominicaine.
Sa spécialité : la cocaïne. S. a été condamné à sept ans de prison.

 

L. dit « Charlot ». Avant de se lancer dans le trafic de drogue, L. a été formé au banditisme par un oncle proxénète.
Il a débuté dans les braquages et les vols à main armée, pour côtoyer ensuite les plus dangereux criminels de la planète : les cartels colombiens de la cocaïne.

 

G. F. dit « le Prince de la cocaïne ». Ce fils d’un médecin français et d’une princesse berbère vient de sortir
de prison. Il a débuté sa carrière de trafiquant dans les années 1970. Il transporte sa marchandise de Rotterdam jusqu’à Paris, pour la revendre ensuite dans toute l’Europe.

 

C. Chouf, dealer de cité, trois gardes à vue à 17 ans. Dans cette industrie ultralibérale, il est encore à la base de la pyramide des narcotrafiquants.

Julien Johan  

Fort d’une solide expérience de monteur pour le cinéma, la télé et la publicité, Julien Johan s’est tourné vers la réalisation de documentaires.

Après avoir coécrit et réalisé le triptyque Les Gangsters et la République pour France 5, il poursuit sa collaboration avec Frédéric Ploquin dans Trafics et continue à explorer l’histoire du banditisme français.

Il a aussi réalisé 39-45 : la guerre des enfants, diffusé en prime time sur France 3 début mai, qui a reçu la Mention spéciale et le Prix du public pour le meilleur documentaire au Festival de Luchon.  

Frédéric Ploquin

Frédéric Ploquin, journaliste depuis 1982, écrivain et documentariste, est spécialiste de la criminalité et de la police. Grand reporter, il a travaillé pour Le Matin de Paris, L’Événement du jeudi et Marianne pendant plus de trente-cinq ans.

Depuis 1990, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez Fayard, Plon, Flammarion et Albin Michel. Parmi eux, une bonne dizaine racontent les dessous du crime organisé français, dont la série Parrains & caïds (Fayard). Il signe, avec Trafics, sa seconde collaboration avec Julien Johan.  

 

À paraître le 19 septembre prochain chez Albin Michel : La peur a changé de camp, les confessions incroyables des flics.  

Fiche technique

Un film de Julien Johan et Frédéric Ploquin. Réalisé par Julien Johan. 

Avec la voix de Serge Hazanavicius. Musique originale : Bertrand Défossé. Montage : Anne Cutaia, Yohann Le Rallier, Erwan Bizeul. Image : Raphaël Pannier, Sébastien Alcatraz. Graphisme : Damien Martin, Xavier Reyé. 

Produit par Fanny Glissant et Jean Labib.

France Télévisions - Unité Documentaires : Caroline Behar, Anne Gouraud, Renaud Allilaire. 

Une production Compagnie des Phares et Balises.

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA.

Avec la participation de Planète + Crime investigation et Planète + et de France Télévisions. © Cie des Phares & Balises – 2018.

En détails

Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview