Terrine à la châtaigne à Dournazac

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Justine Piluso
Samedi 1er octobre 2022 à 11.30

La rencontre et la recette de la semaine

Terrine de châtaigne à Dournazac

Cette semaine, la cheffe Justine Piluso a rendez-vous avec Michel dans une châtaigneraie de Dournazac, en Haute-Vienne. Ensemble, ils récolteront ce petit fruit d’automne à bogue. C’est une fois à la retraite que Michel a rejoint l’amicale de la châtaigne pour se consacrer à sa passion.

Une fois son panier bien rempli, notre cheffe fera la connaissance d’Alexeï, un autre membre de l’association. Il va lui expliquer l’histoire et l’importance de la châtaigne dans la région en lui faisant visiter la châtaigneraie et découvrir les différentes variétés ainsi que leurs particularités.  

Avant de passer en cuisine, notre cheffe va devoir d’abord enlever la peau des châtaignes. Et c’est dans l’atelier de l’association qu’elle découvrira d’étranges machines faites sur mesure.  

Et puis, Michel et Justine concocteront ensemble une terrine de campagne avec du porc limousin, des châtaignes et des trompettes de la mort. Cet ancien cuisinier, amoureux du terroir, partagera ses conseils et ses techniques.  

Avant de déguster, notre cheffe fera une dernière halte pour récupérer le pain qui accompagnera la terrine. Et pas n’importe lequel ! Un pain aux châtaignes cuit dans un four à bois dont Jean-Philippe, un boulanger local, a le secret.  

Pour clore cette journée placée sous le signe de la châtaigne, ils dégusteront cet en-cas automnal dans un cadre bucolique, avec une vue imprenable sur le château de Montbrun.  

 

Justine Piluso

Trentenaire, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !

Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.

Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.

Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.

Justine a l'enthousiasme contagieux.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.

Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

 

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

 

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

 

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : Florent Tixier 

Rédactrice en chef : Charlotte Riesi 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Retrouvez les émissions sur 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim