Un documentaire France TV Slash

Physio

Une nuit, un physio, un club, une histoire
Disponible à partir du jeudi 13 octobre

« On sort où ? Tu connais le physio ? Tu es sûr quon va pouvoir entrer ? » Si votre samedi soir ressemble à cela alors ce documentaire est fait pour vous.

A travers des portraits croisés de physionomistes français, stars mais aussi inconnus, hommes et femmes, l’occasion de passer une nuit exceptionnelle à leurs côtés, dans les coulisses de lentrée des clubs.

Assister à leurs choix d’accepter des gens, en recaler dautres... Essayer de comprendre leurs critères de sélection, comment font-ils pour gérer les situations délicates et surtout pourquoi refusent-ils autant de monde : les hommes seuls, en groupe, non-accompagnés, les personnes alcoolisées ou sous substances, profils dangereux mais aussi les jeunes femmes « qui ne correspondent pas aux critères de l’établissement ». Ils raconteront aussi les anecdotes les plus marquantes de leur carrière: quand on leur a offert des milliers deuros pour entrer, ou encore quand une fusillade a éclaté. On comprend que derrière la porte dune boîte de nuit se cache des choses bien plus complexes et troubles quune simple piste de danse, des jolies filles ou des shots de tequilas.
Par le prisme de témoignages inédits, l’occasion de comprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nuit.

Du club ultra-sélect parisien au temple de la musique électronique en passant par le club de province, ce documentaire propose un tour de France sociologique des clubs, des personnes qui veulent y rentrer, des critères pour en être, par le regard et le point de vue des physios qui décident de leur soirée.

Une ou un physionomiste passe son temps à classer les gens selon divers critères très pragmatiques et évolutifs. Ceux-ci peuvent parfois sapparenter à la sélection naturelle qui sopère dans nos sociétés contemporaines. On nous juge selon notre argent, notre beauté, nos réseaux, la couleur de notre peau...
Loin dun monde idéal et pourtant, ces nuits font fantasmer et y participer reste le graal. Le rêve doit se parer dinaccessible et d’élus.

Dans ce documentaire les physios lèvent un peu le voile sur le mythe qui entoure lentrée dun club.
« Vous voulez regardez ce film ? Vous êtes combien ? Bienvenue. »

 

Les 5 clubs
- Castel - Paris / Cathy
- Fresh Touch - Paris / Kouki
- Caves du Roy - Saint-Tropez / Junior
- Bazar - Marseille / Konka
- La Luna - Perpignan / Vlad

 

NOTE D’INTENTION :

"Depuis toujours me faire recaler est la norme, mon standard. Que je sois seul ou accompagné, bien ou mal habillé, la réponse a toujours été « non ça va pas être possible ». Pendant longtemps jai cru que j’étais le seul dans ce cas, que les physios avaient une dent contre moi... mais non ! Nous sommes des centaines. Que dis-je ? Des milliers, des millions à se voir dire « non ! » Et nous sommes tout autant à nous demander « pourquoi » ? Qui na jamais eu sa soirée gâchée car il ne pouvait pas entrer ?

Ce documentaire sera bien plus quun teaser de boîte de nuit ou un clip musical. Nous souhaitons montrer lenvers du décor des lieux de vie nocturne, par un prisme inédit et un point de vue unique : lentrée de ces lieux et le témoignage de leurs physios. Nous voulons répondre à toutes les questions que nous nous sommes toujours posés sur les clubs : pourquoi lui rentre et pas moi? pourquoi cette sélection ? que se passe-t-il à lintérieur ?

Les boites de nuits sont des lieux de rencontre, dexaltation, de désinhibition : bref un exutoire. La nuit nous donne loccasion d’être quelquun dautre, souvent celui quon aimerait être : plus cool, plus séduisant, plus sociable...On sort pour soublier, on danse pour sortir de son quotidien et vivre une parenthèse enchantée dans des univers fantasmés où tout est possible, dès lors que le soleil se couche.

La queue dune boite de nuit est le miroir dune société, dune jeunesse parfois désenchantée, souvent désoeuvrée, qui cherche à se divertir et à s’étourdir. La nuit attire, elle offre une autre vision du monde où tout serait plus simple, plus accessible, plus facile. Alors, on veut en être, même si pour cela on doit se plier à des codes sociaux qui sont loin des idéaux d’égalité et de fraternité. La nuit est une machine à rêves qui fabrique ces propres paradis sociaux, des micro-sociétés fondées sur lostentation de la richesse et sur la célébrité. Ils fascinent et attirent des publics sensibles à ces critères de réussite sociale : côtoyer des gens importants, la beauté pour les femmes, la réussite économique chez les hommes. Les paillettes sortent le quidam de son quotidien. Mais il ne suffit pas de faire la queue et de payer son entrée pour y accéder. Il faut en être. Les physios portent cette fonction de sélection sociale : tu corresponds aux critères ou tu ny corresponds pas, cest aussi simple et violent que cela. La discrimination à lextérieur est source dinclusion à lintérieur.
Laccession y est un privilège (de classe) et les physios vont nous révéler tous les secrets de ces mondes à part.

Ce documentaire aborde donc le monde de la nuit comme un vrai sujet de société qui nous en dit long sur « ceux qui sortent », ce quils y cherchent, les codes sociaux à loeuvre, tout cela par le prisme de ceux qui décident de laccès, les gardiens du temple, les détenteurs du sésame : les physios.

Divertissant, drôle mais aussi parfois caustique et sombre, ce documentaire abordera la nuit comme un sujet léger pour mieux mettre en exergue des thèmes beaucoup plus profonds, comme la sélection sociale, les privilèges de classe, lexclusion, les valeurs capitalistes portées par le monde de la nuit, le mythe du paradis nocturne, les aspirations dune jeunesse qui a besoin de se nourrir de rêve et, parfois, dillusions. Ce quon y cherche et ce quon y trouve.

Ce documentaire va mettre à jour la nuit."
Lazard Timsit

 

 

Fiche technique

 

PHYSIO

 

Réalisation : Lazard Timsit

Auteurs: Lazard Timsit et Quentin Sitbon

Production :10.7 Production et Infinite Media

 

 

 

Unité documentaires
Catherine Alvaresse 
Julie Grivaux 
Mathieu Briere

Anne REVERBERI
Direction Communication des offres de France Télévisions