Enquêtes de région

Le dérèglement climatique
Mercredi 28 septembre à 23.00

Semaine spéciale

Canicule, sécheresse, incendie, l’été a profondément marqué les Français. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est notre montagne qui est touchée de plein fouet par le dérèglement climatique. Les glaciers reculent, les éboulements se multiplient et les usagers des sommets doivent aujourd’hui s’adapter.

Pour ce premier numéro de la rentrée, Enquêtes de région s'intéresse à l’impact du réchauffement du climat dans notre région.

C'est depuis l'Ardèche, terre bénie pour la culture de la vigne mais terre en souffrance également, que Julien Le Coq s'interroge sur les conséquences du réchauffement climatique.

Pour cela, il se rendra auprès de viticulteurs ardéchois qui nous expliqueront ce qui a changé dans leurs vignobles ces dernières années et comment ils voient l'avenir.

Trois reportages viendront également illustrer cet état des lieux :

 

Enquête dans les Alpes françaises

de Jordan Guéant et Azedine Kebabti

On la croyait immuable, éternelle et pourtant elle est la première victime du réchauffement climatique. La montagne et ses sommets fragilisés par la hausse des températures. En juillet dernier, dans les Alpes italiennes, l’effondrement d’un glacier a provoqué la mort de 9 randonneurs. Un drame qui bouleverse encore un peu plus la pratique même de la montagne. Comment les guides s’adaptent-ils aujourd’hui ? Comment voient-ils l’évolution de leur métier et de leur terrain de jeu ?

 

Portrait de l'homme qui écoute les arbres

de Valérie Riffard et Pascal Franco

Un homme a consacré sa vie aux arbres pour comprendre leur fonctionnement. Il s’appelle Hervé Cochard, il est directeur de recherche à L’INRA dans le Puy-de-Dôme. Ses travaux ouvrent de nouvelles pistes pour faire face aux changements climatiques.

 

La lutte contre la sècheresse en Ardèche

de Ozlem Unal et Nicolas Ferro

Pour faire face aux épisodes de sécheresse, en Ardèche, il existe des dispositifs d'interconnexion des eaux. En clair, l'eau des communes est partagée. Une technique de vases communicants qui vaut aussi avec les rivières. Celles qui ont le plus fort débit alimentent celles qui manquent d'eau.

Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Préparée et présentée par :

Julien Le Coq

 

Coordination éditoriale :

Laurent Mazurier

 

Déléguée aux antennes et aux contenus :

Aline Mortamet
 

Vos contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Rosine Billioud
Chargée de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes