The island in me .jpg
Votre soirée documentaire

PATITIFA : The island in me

Mercredi 7 Septembre
20:45

2ème prix du jury - FIFO 2022


C'est l’histoire de 2 femmes, Amélia Borofsky, 40 ans, et Johnny Frisbie, 86 ans. Toutes deux ont vécu dans leur enfance sur l’atoll de Pukapuka aux Îles Cook. Elles l’ont quitté à des époques et dans des conditions bien différentes. Mais s’affrontant aux souvenirs heureux et aux traumatismes qui peuplent leurs mémoires, elles y reviennent toutes deux pour retrouver le monde océanien, pour renouer avec ce qui est perdu, l’émotion, l’accueil, la fête, la danse et… ce sentiment d’appartenance.

Amélia y a vécu les premières années de sa vie, Johnny Frisbie, fille de l’écrivain Robert Dean Frisbie, y a grandi. 

« Amelia m’a quittée pour une île. Je ne savais pas que Pukapuka existait. Je n’imaginais pas que cet atoll au milieu du pacifique allait changer ma vie. »  Ce sont les premiers mots de ce documentaire.

Pukapuka, un atoll des îles Cook, situé au nord-ouest de Rarotonga, est resté profondément ancré dans les souvenirs d’Amélia, la femme qui partage la vie de Gemma, réalisatrice et Productrice du film.

Mais elle ne sait plus très bien si ces premières années, avant ses 5 ans, étaient un rêve ou si cette île existe vraiment… Jusqu’à ce qu’elle retrouve un vieux livre : Mlle Ulysse from Pukapuka, de Johnny Frisbie.

En apprenant que Johnny Frisbie était toujours en vie, la réalisatrice la contacte et lui propose de retourner à Pukapuka. Une sorte de pèlerinage va alors s’organiser : Amélia qui veut revoir les lieux de son enfance et avoir la certitude que tout cela a bien existé ; Johnny Frisbie qui veut retrouver les traces de son adolescence et Gemma qui veut comprendre et faire connaissance avec ce lieu si mystérieux.

« Quand je me suis rendue à Pukapuka […] J’ai vraiment été transformée par cette île. »  souligne la réalisatrice du film. 

 

Votre soirée documentaire se poursuit avec The Island in me, sur Polynésie la 1ère. 

 

 

Type : Documentaire société

Origine : Nouvelle-Zélande

Réalisation : Gemma Cubero del Barrio

Durée : 1h41

visuels

© Gabrielle Fa’ai’uaso.
Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère