France 3 Régions rentrée 2022 header documentaires

La France en vrai  : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie

Rentrée 2022

Raconter avec un regard personnel la France telle qu’elle est : c’est le pari des réalisateurs et réalisatrices de documentaires accompagnés par le réseau régional de France 3. Des créateurs qui s’emparent de récits sans tabou sur des sujets de société qui nous interpellent toutes et tous.

La saison dernière, les antennes du réseau régional ont été récompensées à quinze reprises pour la qualité de leurs films documentaires. Des films surprenants qui ne laissent jamais indifférents. 

Diffusés le jeudi dans la case La France en vrai, ces documentaires naissent au cœur de la société française, ils en expriment la diversité. Ils s’inscrivent dans notre époque et s’enracinent dans nos régions pour témoigner avec justesse de leurs identités et de leurs mutations.

À découvrir durant cette saison 2022-2023 sur France 3 Bretagne : des films de société, des tranches de vie et deux grandes soirées DEBADOC co-réalisées avec France 3 Normandie autour de films sur des questions qui animent la société telle que la transidentité ou l'habitat partagé. 
En octobre prochain, une nouvelle offre en immersion au cœur des tribunaux vous sera également proposée avec Justice en France.

#LaFranceEnVrai

 


 

#LaFranceEnVrai


250 films produits par an

26 documentaires diffusés chaque semaine sur les antennes régionales et sur france.tv

20 documentaires initiés, produits et diffusés sur France 3 Bretagne chaque année

15 récompenses reçues en 2021 et 2022

 

Chaque jeudi en 2è partie de soirée France 3 Bretagne vous propose des documentaire inédits :

Le bleu te va bien

Affiche du film Le Bleu te va bien
© Vivement Lundi !

Quatre femmes forment une famille. Une mère, Maryvonne, trois sœurs, Lise, Justine et Lucie. L’année de ses 57 ans, Maryvonne, atteinte d’un syndrome amnésique, débarque en EHPAD. Lucie décide alors de filmer de l’intérieur ce corps familial chamboulé. Elle y explore les liens resserrés ou distendus, éprouve les distances nécessaires et parfois impossibles.


Documentaire de 52 min • Réalisatrice Lucie Rivoalen • Coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions / France 3 Bretagne • Crédit photo Vivement Lundi ! 
Diffusion  jeudi 6 octobre 

Le printemps c'est joli pour se parler d'amour
Soirée DEBADOC

Le printemps c'est joli pour se parler d'amour © Keren Production
© Keren Production

Durant les cinq premières années de ma relation amoureuse avec un autre garçon, muni de ma caméra, j’ai annoncé à chacun de mes proches, sous des formes et à des moments différents, l’existence de cette histoire. Ce film retrace, au fil de ces cinq années, le chemin personnel et émotionnel mené́ au travers de ces révélations. Sous la forme d’un journal filmé dans la maison familiale se tisse une réflexion aussi bien intime qu’universelle sur l’identité́ sexuelle et le rapport à la famille.

Documentaire de 52 min • Réalisateur Nicolas Gerifaud • Coproduction Keren Production France Télévisions / France 3 Bretagne • 
Diffusion  jeudi 13 octobre 

 

Logo Débadoc

D'une perle à l'autre

Siloé et sa maman © Crescendo Media films
Siloé et sa maman © Crescendo Media Films

L’annonce d’un cancer fait basculer l’enfant et ses proches dans un monde inconnu. Une parenthèse vertigineuse qui s’écrit au présent, pas à pas. Mathilde, Thomas, Siloé, Audrey, nous offrent leur regard sur ce temps suspendu. Dans le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Morvan de Brest, l’histoire avec la maladie se raconte avec des perles. Un collier se construit et s’égrène. Il permet d’articuler les soins et les instants qui jalonnent le chemin vers la guérison.    

 
Documentaire de 52 min • Réalisatrice Hélène Trigueros • Coproduction Crescendo Media Films / France Télévisions / TVR / Tébéo / Tébésud / LCP-Assemblée nationale 
Diffusion  jeudi 20 octobre 

Desseins communs
Soirée DEBADOC

Desseins communs © Aligal production
© Aligal Production

Envies et défis d’un habitat partagé.
Vivre ensemble et donner un nouveau sens à son existence, tel est le projet des douze habitants de la Bigotière, un éco-hameau situé à Epiniac en Ille-et-Vilaine. A l’âge où beaucoup aspirent à se poser, eux ont choisi, à cinquante ans passés, de se lancer dans un habitat partagé, dans un corps de ferme où tout était à rénover et repenser. Rêves ou réalités ? Leurs projets interpellent le dessinateur Emmanuel Lepage qui a lui aussi vécu, enfant, dans ce qu’on appelait à l’époque une communauté. Ses parents étaient des pionniers mais l’aventure n’a pas duré. Dans sa nouvelle bande dessinée Cache-cache bâton, l’artiste part en quête de réponses. Entre son passé et leur présent, l’auteur breton dresse des ponts. Ce documentaire, c’est l’histoire de leur rencontre. Un film sur leurs desseins communs.
   

Documentaire de 52 min • Réalisation Valérie Chopin avec la participation du dessinateur Emmanuel Lepage • Coproduction Aligal Production / France Télévisions / France 3 Bretagne 
Diffusion  jeudi 17 novembre

Logo Débadoc

Fils de Garche

Fils de Garches © The Kingdom
Fils de Garche © The Kingdom l Wag prod l AGM Factory

Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire "cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps". Alors il fallait aller à Garches. Là-bas, on soignait, on soignait… on réparait. On mettait droit et c’était dur. Je pars à la recherche des anciens enfants qui, comme moi, se rendaient là-bas pour se faire redresser. Ensemble nous plongeons dans les souvenirs de longs moments passés à l’hôpital de Garches : à peu près tous les soignants nous faisaient mal pour notre bien. Entre ces rencontres, mes déambulations dans Garches et ma confrontation avec d’anciens médecins, je tente de créer une communauté de souvenirs.

Prix Bartók au Festival international Jean Rouch 2020.   

Documentaire de 52 min • Réalisation Rémi Gendarme-Cerquetti • Coproduction The Kingdom, Wag Prod, AGM Factory avec la  participation du CNC, de la Procirep, de l'Angoa-Agicoa, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Région Poitou-Charentes et de la Région Bretagne 
Diffusion  jeudi 1er décembre 

Téviec, meurtre au mésolithique

Téviec, meurtre au mésolithique
Téviec © Vivement Lundi !

Dans les années 20, un couple d’archéologues amateurs découvre un site funéraire mésolithique sur l’île de Téviec dans le Morbihan. Parmi les squelettes, l’un d’entre eux intrigue la communauté scientifique. Désigné K6, il semble avoir été victime d’un homicide. Au début des années 2000, les squelettes de Téviec suscitent un regain d’intérêt. L'archéologue Grégor Marchand et son équipe rouvrent l'enquête sur le meurtre de K6

Documentaire de 52 min • Réalisateur Hubert Béasse • Coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions / France 3 Bretagne •  Avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud, du CNC, de la Procirep et de l'Angoa 
Diffusion jeudi 8 décembre 2022

Justice en France

[NOUVEAU]

Justice en France
Crédit : Tingey Injury Law Firm

Faire preuve de transparence et de pédagogie pour rapprocher les Français de leur justice, telle est l'ambition que souhaite porter France Télévisions dans cette nouvelle émission, Justice en France, programmée sur France 3.

Ce programme s’inscrit dans une démarche naturaliste : il s’agit de restituer la réalité des audiences, sans artifice technique ni mise en scène, de cheminer avec celles et ceux qui font la justice, celles et ceux qui y font face ou qui demandent sa protection. En rendant compte de la complexité, des difficultés, des souffrances, des doutes qu’expriment les victimes, les accusés comme les témoins, l’émission restituera tout ce qui fait l’humanité d’un procès comme aucun compte rendu ne peut le faire.

Tourné dans les tribunaux – juridictions urbaines comme rurales –, Justice en France permet de « faire entrer la justice dans le salon des Français, pas de verser dans la justice spectacle », précise la Chancellerie. Tous les procès seront commentés par un journaliste judiciaire, un avocat et un magistrat. 

Les personnes présentes, magistrats compris, signeront un accord pour la diffusion de leur image. Dans le cas contraire, tous les éléments d'identification (visage, voix, détails d'état civil) seront occultés. Ce sera systématiquement le cas pour les mineurs, les personnes protégées et les forces de l'ordre dont les missions exigent, pour des raisons de sécurité, que leur anonymat soit garanti.

Un droit à l'oubli est prévu : aucun élément d'identification ne pourra être diffusé après cinq ans à compter de la première diffusion.

Mercredi 19 octobre, c’est un procès d’assises qui sera filmé à Aix-en-Provence : une femme qui a tué son mari de deux coups de couteau et qui comparaît pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Une affaire dont personne ne parlerait, une affaire de la vie quotidienne de la justice pénale qui peut passer sous les radars des médias mais qui raconte la vie qui peut basculer à chaque instant.

Lancement mercredi 19 octobre, puis en novembre et décembre en 2e partie de soirée.