France 3 Régions rentrée 2022 header documentaires

Des documentaires audacieux, des regards exigeants, une émotion garantie

Rentrée 2022

Raconter avec un regard personnel la France telle qu’elle est : c’est le pari des réalisatrices et réalisateurs des documentaires sélectionnés par le réseau régional de France 3. Des créateurs qui s’emparent de récits, sans tabou, sur des sujets de société qui interpellent.

 

Diffusés chaque semaine dans la case "La France en vrai", ces documentaires naissent au cœur de la société française, ils en expriment la diversité. Ils s’inscrivent dans notre époque et s’enracinent dans nos régions pour témoigner avec justesse de leurs identités et de leurs mutations.

#LaFranceEnVrai

250 films produits par an

26 documentaires diffusés chaque semaine sur les antennes régionales et sur france.tv

15 récompenses reçues en 2021 et 2022

Logo La France en Vrai

Le jeudi soir après le film :
deux documentaires de 52 min

Le vendredi à 9h05

Un mercredi par mois en 3ème partie de soirée
après Enquêtes de région

À revoir sur france.tv

La France en vrai, saison 2022-2023

 

Quelques-uns des inédits à découvrir sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

Le sens du travail

Un film d’Olivia Delaittre
En coproduction avec Mars Production & Grand Angle

Diffusion jeudi 1er septembre

Avec la crise sanitaire et une révolution digitale accélérée, le travail prend un nouveau visage. Nombre de Français ont désormais adopté le télétravail, d’autres optent pour le coworking ou le freelance.
Confort de vie, souplesse de l’emploi du temps, flexibilité sont devenus les maîtres mots d’une nouvelle ère sociale. Il ne s’agit pas seulement d’une autre organisation de travail, mais aussi de changements de mentalité et de désirs de vies nouvelles. 
Cette transformation ne se fait pas toujours dans la douceur et peut entraîner des effets pervers, comme l’isolement. Elle pose de nombreuses questions sur le sens du travail, sur la productivité et le lien social.
De Marseille à Villeneuve-Loubet en passant par le Gard et le Vaucluse, le film met en exergue l’évolution des modes de travail, à travers des histoires singulières. Celles de femmes et d’hommes, aux parcours et aux vécus différents, qui relèvent le défi de travailler autrement et de trouver un nouveau sens à leur travail.

Bruno, berger - Documentaire "Le sens du travail"
Le sens du travail - © FTV - Mars Production - Grand Angle


Les nouvelles vagues

Un film de Ninon Bretecher
En coproduction avec Itinero Films, avec la participation de Public Sénat


A quoi rêvent les jeunes gens qui s’engagent dans la Marine ? Pour le savoir, la réalisatrice a proposé à 53 apprentis matelots, des jeunes filles et garçons âgés de 16 à 23 ans, de raconter leur formation en images. De l’autre côté des barrières de la base militaire de Saint-Mandrier, un monde inconnu s’ouvre à eux. Six semaines vont s’écouler, des jours et des nuits pendant lesquels les apprentis marins vivront une initiation militaire et se raconteront en se filmant.

Une apprentie matelot - Documentaire "Les nouvelles vagues"
"Les nouvelles vagues" © FTV - Itinero Films - Public Sénat


 

Cabrera, un secret révélé

Un film de Luis Ortas
En coproduction avec 13 Prods & Cinètica produccions


Dans l’archipel des Baléares, l’îlot de Cabrera est un véritable joyau, protégé pour sa faune et sa flore. La beauté idyllique des lieux cache pourtant un lourd secret : Cabrera fut le théâtre d’une tragédie historique méconnue. Entre 1809 et 1814, plus de 11.000 soldats de Napoléon y furent déportés. Pendant cinq longues années, ces hommes seront complètement livrés à eux-mêmes et seulement 3.500 prisonniers survivront à cet enfer à ciel ouvert. Deux cents ans plus tard, il est enfin temps de s’intéresser à ces soldats déchus…

Documentaire "Cabrera, un secret révélé"
"Cabrera, un secret révélé" © FTV - 13 Prods - Cinètica produccions


 

Viva Cité !

Un film de Claire Robiche
En coproduction avec Nola Films & Filmatik Productions


Vivre à la Busserine, une cité des quartiers nord de Marseille, c’est avoir souvent le sentiment d’être abandonné par l’Etat. Céline, Anne-Marie, Djamila, Fadella, Yamina, Jean-Michel et Mohamed font partie du "groupe de veille", un collectif d’habitants et d’acteurs associatifs engagés dans le quartier, qui interpellent les pouvoirs publics pour faire respecter leurs droits.

Anne-Marie - Documentaire "Viva Cité!"
"Viva Cité !" © FTV - Nola Films - Filmatik Productions

 

Extrait du film "Le sens du travail"

Le témoignage de Gregory, chasseur de têtes et télétravailleur
Video file

Et aussi...

 

Souvenirs en cuisine

Une série documentaire

Une série de 9 x 6 mn, écrite et réalisée par Maxime Ruiz et Ludovic Tourte. En coproduction avec 13 Prods.

Diffusion le samedi à 12.15 et en ligne sur france.tv, youtube et nos réseaux sociaux.

La cuisine est un patrimoine à la fois commun et intime qui met en valeur des pratiques, des savoir-faire, des traditions vivantes. Dans le décor complice d’une cuisine familiale, on transmet des héritages parfois millénaires. Chaque plat cuisiné, puis goûté, se nourrit d'histoires, de souvenirs d'enfance, de moments de partage.
Souvenirs en cuisine dresse le portrait de neuf jeunes Français aux histoires familiales marquées par la colonisation et l'indépendance de l'Algérie.
60 ans après, rassemblés en cuisine aux côtés de leurs aîné(e)s, ils partagent ici bien plus que des secrets culinaires. Ils échangent des récits de vie et des anecdotes. Un moment de partage unique pour des générations en quête de transmission familiale et d'apprentissage.

Web série "Souvenirs en cuisine"
Eve, Aline et Doya réunies dans la préparation d'un couscous © FTV - 13 Prods

Les épisodes

Hanane et Anissa : Chakhchoukha de Biskra
Enfant, Hanane passait son temps à observer sa maman Anissa dans la cuisine de leur appartement d’Alger. Des années plus tard, en hommage à sa maman, elle a ouvert à Paris Mama Nissa, un restaurant de recettes algériennes. Ensemble, elles cuisinent le plat signature d’Anissa, la Chakhchoukha de Biskra.

Zacharie et José : galettes salées à l’anis
José est le grand-père de Zacharie. Mais c’est aussi son meilleur ami. Ensemble, les deux inséparables cuisinent ici une recette de galettes salées à l’anis qui plonge José dans sa lointaine jeunesse. Celle d’un gamin espiègle d’une famille juive de Constantine.

Rosa et Martine : bricks aux amandes
Adolescente de 15 ans, Rosa se rend régulièrement chez sa grand-mère Martine en sortant du lycée. Ensemble, elles cuisinent des bricks aux amandes, petit pêché mignon de Rosa. Pour Martine, ces pâtisseries « Madeleine de Proust » lui rappellent son enfance idyllique en Algérie.

Sirine et Chala : taasbant
Quand Sirine passe par l’Estaque, elle rend toujours visite à sa tante Chala dans la maison de sa grand-mère Aldija. Ensemble, elles cuisinent le taasbant, un plat kabyle typique à base de boulettes de semoule, qui rassemble toute la famille.

Eve, Aline et Doya : couscous
Pour retrouver un peu de douceur dans son quotidien bien chargé, Eve s’arrête souvent dans la maison familiale pour cuisiner le couscous avec sa mère Aline et sa grand-mère Doya. Ensemble, ces femmes se remémorent le long chemin semé d'embûches de leur famille de harkis.

Nicole et Jean Luc : cigares au miel
Pour ses spectacles de théâtre d’ombres, Nicole s'inspire de l’histoire de sa famille en Algérie. Alors, dès qu’elle en a l’occasion, elle retrouve son père Jean-Luc pour cuisiner des cigares au miel et écouter ses délicieuses anecdotes de jeunesse en Algérie.

Raphaël, Hubert et Aline : mantecados et pâtés à la soubressade
Pour Raphaël, comédien, sa grand-mère Aline et son papa Hubert sont d'éternelles sources d’inspiration. En préparant des recettes typiquement pieds-noirs avec eux, il cherche à mieux cerner l’histoire de sa famille.

Zina et Dalila : galettes et felfel
La maman de Zina, Dalila, est une cuisinière hors pair. Avec sa fille, autour de galettes et d’un felfel, elles parlent de l’Algérie, de toutes ses saveurs et odeurs.

Leila et Gérard : sphéries
En cuisine comme dans la vie, Leila et son papa Gérard sont très proches. Ensemble, ils cuisinent des sphéries, une patisserie juive d’Algérie que la grand-mère de Leila maîtrisait à la perfection. Pour le plus grand bonheur de sa petite-fille

 

Justice en France


Nouveauté sur France 3 

Une émission mensuelle en 2ème partie de soirée, à partir du 19 octobre

Faire preuve de transparence et de pédagogie pour rapprocher les Français de leur justice, telle est l'ambition que souhaite porter France Télévisions dans cette nouvelle émission.
Le propos est de restituer la réalité des audiences, sans artifice technique ni mise en scène, de cheminer avec celles et ceux qui font la justice, celles et ceux qui y font face ou qui demandent sa protection.
Tournée dans les tribunaux – juridictions urbaines comme rurales – Justice en France permettra de "faire entrer la justice dans le salon des Français, pas de verser dans la justice spectacle", précise la Chancellerie. Tous les procès seront commentés par un journaliste judiciaire, un avocat et un magistrat.
Mercredi 19 octobre, c’est un procès d’assises à Aix-en-Provence qui sera au cœur de la première émission. Une femme qui a tué son mari de deux coups de couteau comparaît pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Cette affaire de la vie quotidienne de la justice pénale pourrait passer sous les radars des médias. Pourtant, elle raconte la vie qui peut basculer à chaque instant.