PF SEM 37 ENVOYES TRES SPECIAUX
Cinéma

Envoyés très spéciaux

Dimanche 11 septembre, à 19h30 - Sur Polynésie 1ère

Les aventures rocambolesques de deux reporters en Irak, portées par un duo d’acteurs complémentaires qui fonctionne à merveille.

R2I, une célèbre radio d’informations, envoie en Irak son meilleur tandem de reporters : le journaliste Franck et son ingénieur du son, Poussin. Très vite, par millions, les auditeurs suivent leurs récits très documentés, reflétant « à chaud » l’intensité des combats et la difficile survie de la population. Le jour où Franck et Poussin sont victimes d’une prise d’otages, un mouvement de solidarité d’une rare ampleur s’organise pour obtenir leur libération : autour du slogan « Un euro pour nos otages », la France se mobilise en masse.

Mais le gros problème qui se pose aux deux reporters n’est pas vraiment leur statut d’otages, mais plutôt le fait qu’ils n’ont jamais mis les pieds en Irak, et que les chroniques haletantes qui ont créé leur notoriété, ils les ont enregistrées dans un hammam à Barbès !

Envoyés très spéciaux

CINÉMA

Genre Comédie

Avec Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Omar Sy, Valérie Kaprisky…

Réalisation Frédéric Auburtin

Production EuropaCorp, Les Films Manuel Munz, M6 Films, Mandarin Films, Malec Productions

Année 2008

Durée 93 min

Employés très spéciaux


Les deux scénaristes du film, Simon Michaël et Jacques Labib, ont respectivement été membre de la brigade antiterroriste et grand reporter pour RTL.

Peut-on rire de tout ?


Diffusée sur le Net, la vidéo montrant Gérard Jugnot et Gérard Lanvin déguisés en otages a fait naître un début de polémique, liée au sujet grave tourné en dérision. Sur ce point, le réalisateur Frédéric Auburtin se veut rassurant : « Nous sommes évidemment très sensibles au sort des otages dans le monde, nous ne sommes pas stupides ! Nous ne voulions pas tomber dans une parodie de mauvais goût. Je me suis documenté et je ne voulais surtout pas que le film tutoie l’atrocité d’une telle situation. » 

Presque inspiré d’une histoire vraie

C’est peu après la libération de Florence Aubenas que le producteur Manuel Munz et le scénariste Simon Michaël ont, au cours d’un dîner, eu l’idée de faire une comédie à partir du sujet, pourtant grave, des otages, dans laquelle la captivité serait inventée de
toutes pièces.

Gérard Lanvin, Gérard Jugnot