Soirée Surf

Artisans du surf + Tahitian swells + De mer en filles, le surf polynésien

Mercredi 17 Août 2022
19:25, 20:20, 20:50

En plein pendant la Tahiti Pro qui se déroule en exclusivité sur Polynésie La 1ère, nous vous proposons encore plus de Surf. Ne manquez pas, Mercredi 17 Août, à partir de 19h25 « Les Artisans du Surf », puis à 20h20 " Tahitian swells" et enfin à 20h50 "De mer en filles, le surf polynésien" sur votre chaine du surf.

 


 

 

Artisans du surfDès 19h25, retrouvez " Les Artisans du Surf" sur Polynésie la Première. Dans ce documentaire, il ne s'agit pas de définir le surf comme un sport, mais comme une culture, un art. Les artisans du surf vous plonge dans le quotidien de ces artistes polynésiens qui ont trouvé leur place dans la culture du surf, tout en façonnant des planches. Dans l'univers esthétique des salles de shape, où la matière et le savoir-faire règnent, les mains des artisans tahitiens se promènent avec souplesse sur la mousse, au fil de leur témoignage personnel. Des rencontres intimes et instructives au cœur du surf.
Ce documentaire suit trois shapeurs renommés qui nous permettent de découvrir la fabrication de ces planches si spécifiques destinées à leurs clients les plus pointus, notamment les surfeurs professionnels dont les planches sont réalisées sur mesure, pour répondre aux exigences de ce sport nautique.

 


 

Et retrouvez "The Tahitian Swell" à 20h20 sur votre antenne TV. La Polynésie Française est mondialement connue pour la qualité de ses vagues, pour le plus grand bonheur des surfeurs du monde entier. Ces vagues sont générées par la houle, un mouvement d'ondulation de la surface de la mer, sans déferlement. "The Tahitian Swell" permet d'expliquer ce phénomène, dont les polynésiens ont su tirer profit, grâce à leur parfaite maîtrise de l'océan.

L'île de Tahiti bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables. Et si la Polynésie Française est l'un des royaumes du surf, c'est grâce à sa situation géographique. Elle se trouve en effet sur la trajectoire de plusieurs types de houle. Niché au coeur du Pacifique Sud, cet ensemble de cinq archipels, qui s'étend sur un territoire aussi vaste que l'Europe, bénéficie tout au long de l'année de trains de houles générés aux quatre vents. Les conditions y sont donc idéales pour les nombreux amateurs de vagues, que ce soit en surf, bodyboard, en pirogue, etc.


Enfin, à 20h50 découvrez ou redécouvrez votre documentaire "De mer en Filles, le surf polynésien" sur Polynésie la 1ère. 

Vahine Fierro, invitée sur la Tahiti Pro par la World Surf League nous en dit plus sur son parcours et comment le surf fait partie de sa famille. En effet, dans la famille Fierro, le surf est d'abord une affaire de femmes. De la mère, initiée par son mari, aux trois filles encouragées par leur père, elles sont toutes animées de la même passion.

L’océan est au cœur de la culture tahitienne, de ses croyances spirituelles et de sa vie contemporaine. Dans l'archipel, chevaucher des vagues serait une pratique ancienne, ancestrale, dont les femmes ont peu à peu été gommées. Cependant toute une génération se prépare à réécrire l'histoire du surf au féminin à l'instar des trois filles de la famille Fierro.

Désormais toute une génération espère lui emboîter le pas et se construire un avenir comme la toute jeune mais déjà très prometteuse Kiara Goold,10 ans, pour qui Vahine est un modèle.

 

 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère