Les patrimoines de Nouvelle-Aquitaine
Découvrez ou redécouvrez la Nouvelle-Aquitaine avec Cap Sud-Ouest

Cap Sud-Ouest

tous les jours autour de 19.00

Tout l'été, NoA joue les guides en Nouvelle-Aquitaine avec Cap Sud-Ouest.

La Nouvelle-Aquitaine est un territoire idéal pour découvrir les terroirs, les produits et le savoir-faire des hommes. Cap Sud-Ouest se transforme en guide pour découvrir ou re-découvrir la région tous les soirs de l'été autour de 19.00

 

  • samedi 6 août : la vallée d'Aspe au féminin 

Eric Perrin parcourt la vallée d’Aspe exclusivement en compagnie de femmes !

Françoise Stuttgé, accompagnatrice en montagne,  emmène Eric pour une randonnée riche en découvertes : le col d’Arras, le chemin de la Mâture et  le majestueux Fort du Portalet. 

Puis, c’est au cirque de Lescun, un des trésors de la vallée d’Aspe, que nous rencontrons Danielle Gay : elle est maire de Lescun, bergère et peintre.

Cécile Munsch est elle aussi une enfant du Béarn. Elle supervise un programme novateur, au nom évocateur «Premières de cordée». Une formation destinée aux femmes afin de leur permettre de prendre leur place dans le milieu de la haute montagne.

  • dimanche 7 août : parc national des pyrénées, grandir nature 

Découverte en Béarn du Parc national des Pyrénées. Créé en 1967, il s’étend sur 100 kilomètres, le long de la crête frontière avec l’Espagne, couvre deux départements et six vallées.

La réserve naturelle nationale des vautours d’Aste-Béon est la plus grande colonie de toutes les Pyrénées. 

On compte plus de 350 000 brebis dans les Pyrénées-Atlantiques. Régis Carrère est éleveur et producteur de fromage fermier, installé depuis trois générations dans le village de Laruns. 

Enfin, en vallée d’Aspe, Eric Perrin s'intéresse aux avancées d’un projet ambitieux mené depuis quelques années par le Parc national des Pyrénées : la réintroduction d’une espèce disparue, le bouquetin ibérique.

  • lundi 8 août : Nouvelle-Aquitaine, au royaume des châteaux 

La Nouvelle-Aquitaine compte des centaines de châteaux ; chaque département rivalise avec ses voisins. 

  • mardi 9 août : Brouage, une vie dans le marais 

Ce n'est pas en Camargue mais bien en Charente-Maritime où l'on se dépayse avec Cap Sud-Ouest. A quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes.

Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité et le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux avec 250 espèces différentes, dont la fameuse cigogne. 

Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. 

Enfin, à Bourcefranc-le-Chapus, on découvre une autre facette de l'histoire du marais avec une activité ostréicole ayant donné naissance à un riche patrimoine maritime aujourd'hui menacé de disparition. 

  • mercredi 10 août : patrimoine des vieux métiers 

Parfois oubliés certains métiers ont fait la spécificité de notre région, Eric Perrin propose un voyage dans le temps loin d'être nostalgique.

  • jeudi 11 août : aux racines de la culture 

Retour en images sur le Pays Basque, en Soule, puis en Limousin et enfin, à Saintes en Charente-Maritime, lieux de sources de la culture.

 Le Pays Basque est sans conteste l’une des régions où l’identité s’affirme avec autant de force. L’endroit idéal pour vous inviter à partir à la découverte de ce patrimoine commun qui est le ciment des civilisations : la culture.

En Soule, on pourra découvrir l’importance de la musique et de la danse traditionnelle, pratiquées dans tous les villages et surtout par toutes les générations.

Puis, en Limousin, direction le château de Ventadour, la forteresse des troubadours qui fut, au Moyen-Âge, l’un des foyers artistiques les plus importants en Europe.

Enfin, on assistera au festival de musique ancienne de l’abbaye Aux Dames à Saintes. Un voyage musical beaucoup plus moderne que l’on pourrait le croire.

  • vendredi 12 août : Entre-deux mers, la toscane du Bordelais 
Direction l'Entre deux mers, en Gironde, à la découverte d'un paysage de vignobles et de collines au patrimoine extrêmement riche... Comme un air de Toscane !.. Avec 7000 hectares de vignes plantées, l’Entre Deux Mers est non seulement l’un des plus ancien vignoble du bordelais mais aussi la zone AOC la plus vaste de France. 

 

CSO

Présentation : 

Eric Perrin 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes