ORERO@matareva
Modules individuels

Lauréats du 'Orero 2016

28 modules de 6 min - Du 25 juillet au 21 août - Sur Polynésie 1ère

Découvrez le talent des jeunes lauréats sous forme de module individuel de 6 minutes. Et pour faire profiter de la richesse de cet art oratoire au plus grand nombre, toutes les prestations sont traduites et sous-titrées en français.

Lundi 25 juillet, à 18h50

Les élèves de la fraternité chrétienne – Papeete - Tahiti

11 à 15 ans (classes de CM2 à 3ème) - Reo Tahiti

« I te hō’ē mahana, ‘ua haere vau i te fare toa. ‘Ua ravehia tō ‘u vāhi ! E’ita e peu ! E matapō paha, e huma paha ! »

« L’autre jour, en ville, j’allais faire des courses et ma place PMR était prise. Non mais ! Quel toupet ! Il devait être aveugle, il devait être handicapé ! »

Si les personnes « ordinaires » étaient plus attentives aux enfants « handicapés », peut être verraient-elles qu’ils sont « extraordinaires ». Les paroles et l’interprétation de ce ‘orero vont droit au cœur.

sep

Mardi 26 juillet, à 18h50

TUAHIVA Rose - 9 ans - CM1 (Hitia’a - Tahiti) - Reo Tahiti

Momoa : le poisson coffre à double-cornes est aussi le nom de la terre où est bâtie l’école de Hitia’a. Les élèves de Momoa veulent adresser ce message : fais renaître ton histoire afin qu’elle ne disparaisse pas.

sep

Mercredi 27 juillet, à 18h50

POUIRA Pola - 11 ans - CM2 Tipanie (Arue - Tahiti) - Reo Tahiti

« ‘’Homme-arbre ! Qu’as-tu créé pour embellir notre terre ? La racine du taro vient de mes pieds et mes poumons sont ses feuilles. La peau de l’homme, je l’ai transformé en écorce. Le hotu vient de mon cœur c’est pourquoi ce fruit à cette forme. Le bois de fer a été formé à partir des corps de grands guerriers. De leur sang est apparue sa sève et ses feuilles viennent de leurs cheveux. »

sep

Jeudi 28 juillet, à 18h50

FAATIARAU-HAREHOE Mataiani - 11 ans - CM2 Taina (Papeete - Tahiti) - Reo Tahiti

« TO’ATA : puisse ta gloire réputée demeurer, brillance dans mes pensées. Tel un mur, une forteresse, afin que s’étire ta parole afin que tu puisses encore rire. O toi, To’ata, demeure à jamais ! »

sep

Vendredi 29 juillet, à 18h50

ENA Larry - 10 ans - CM2 (Faa’a - Tahiti) - Reo Tahiti

Une déclamation à la gloire de Hauiti et du lien entre les populations de Raiatea et de Faa’a, à travers les jumeaux de Hava’i, Tu et Ata, dont les âmes s’envolèrent vers Tata’a.

sep

Samedi 30 juillet, à 18h50

TEHEIURA Leilanie - 11 ans - CM2 (Punaauia - Tahiti) - Reo Tahiti

« L’histoire de Puna » : Hiti et Manotahi autrefois, Punaauia aujourd’hui. Du sommet de sa montagne Orohenaà la passe Matati’a, voici Punaauia !

sep

Dimanche 31 juillet, à 18h50

TALOMAFAIA Bosco - 10 ans - CM2 (Futuna) - Futunien

« Histoire du Manafa » : C’est l’histoire d’un jeune qui se rendit à Tunuma, résidence du chef Manafa, pour lui voler sa couverture en étoffe. Le vieux Manafa, furieux, promis que le voleur n’aurait plus jamais droit à une seule goutte d’eau. Depuis ce jour, en période de sècheresse, il n’y a plus d’eau à Fiua dans le village du jeune homme. La colère de Manafa et la malédiction pèsent à jamais.

sep

Lundi 1er août, à 18h50

BEEBE Lovey - 9 ans - classe 4 (Oahu – Hawaii) - Hawaiien

« E kiopa’a e : l’histoire de ma terre natale ». Voici Hawaii, l’île, la première née de ma patrie et Mauiloa, l’île, la jumelle de Tahiti.

sep

Mardi 2 août, à 18h50

TAATA Kimieinui - 10 ans - CM1 (Nuku Hiva) – Eo Enana

Qu’elles tombent en janvier, en mars ou en juillet, les pluies ne sont pas les mêmes : de la bruine de février à aux grosses gouttes de juin, des cordes de mars à la pluie fine d’août, voici les « Pluies tribales » de Nuku Hiva !

sep

Mercredi 3 août, à 18h50

CHAUDET Lovewaina - 11 ans - CM2 (Tahuata) – Eo Enata

« Eloge pour toi Tahuata, mon île » : Lovewaina se fait la porte parole des richesses et des valeurs de Tahuata, mais va plus loin en délivrant un message mettant en avant l’importance de la transmission. « Ô enfant de la Terre des hommes ! Je souhaiterais avec vous, ce soir écrire aussi ma propre histoire ».

sep

Jeudi 4 août, à 18h50

TEAPIKI Varia - 10 ans - CM1 (Rikitea) – Reo Ma’areva

 « Ugaru, la puissante de Mangareva » : Ugaru étais laide, mais après avoir plongé dans la mer, cette mer pleine de magie, elle est devenue d’une grande beauté. Cette histoire, c’est l’histoire d’un monde qui tourne sans cesse. Un monde qui se transforme tantôt en nuit tantôt en jour…

sep

Vendredi 5 août, à 18h50

MOETERAURI Teokanui - 10 ans - CM2 (Rapa) – Reo Rapa

 « La vie de nos ancêtres et l’usage du ‘auti » : « voyez donc la luxuriance de notre terre. Elle est entourée de colliers de cordylines. Lien d’amour, lien de paix, lien de connaissance et de sagesse. Voici l’enseignement qui est ancré en moi. Utilisons la cordyline afin qu’elle survive. Remercions nos ancêtres de nous avoir offert Un bel exemple ».

sep

Samedi 6 août, à 18h50

TETUAMANUHIRI Raimoana - 10 ans - CM1 (Raivavae) – Reo Raivavae

« Anatonu » : « tu es l'enfant natif de 'Ahani ! Tu es surveillé par le veillant protecteur « Tonu » ! Que ton histoire se répande dans le Pacifique ! Nourris-toi de ton histoire et de ta culture jusqu'à ce que tu sois rassasié et sois le messager futur de ton île. »

sep

Dimanche 7 août, à 18h50

TUPEA Okheany - 10 ans (CM2) et TCHEN PING LEI Kavai - 9 ans (CM1) - Tubuai - Reo Tahiti

 « Mea faufa’a a’e ia tō ‘oe? ». « Cette langue que tu chéris tant ! Elle s’épuise, elle a disparu même, tu sais, enfant du peuple mā’ohi. Mon île est toute petite. Mais elle est ma force ! Et parce que c’est mon lieu de ressourcement, je veux croire que j’ai le droit de vivre mon identité culturelle Tupua’i. Nous ne pourrons peut-être pas la sauver mais nous pouvons commencer ! »

sep

Lundi 8 août, à 18h50

MATHEL Eimana - 10 ans - CM1 (Rurutu) – Reo Rurutu

 « 'Ā 'uro i to reo » : « sois fier de ta langue. » « Langue venant du placenta de notre mère pour qu’on sache qui tu es. Répands nos histoires car nous en avons. Raconte notre histoire car nous en avons à raconter. Pour ainsi garder notre fraternité pour toujours rester élevés. Nous avons une richesse sans fin : C’EST NOTRE LANGUE ! »

sep

Mardi 9 août, à 18h50

RAVEA Sylvie - 10 ans - CM1 (Tureia) - Reo Pa’umotu

« Mémoires de Tureia au temps des essais nucléaires : l’histoire de mon atoll durant la période des essais nucléaires ». La vie était simple autrefois sur Tureia et la pêche, abondante. Mais un jour de 1964, l’armée française débarque… « Je suis terrifiée et inquiète pour moi et pour les générations à venir. Une plainte s’élève de mon âme vers toi ! (…) dites-moi, que sera DEMAIN… mon Avenir ? »

sep

Mercredi 10 août, à 18h50

TOKORAGI Tetaitua - 10 ans - CM1 (Anaa) - Reo Pa’umotu

« Te tumu o Ganaia, l’origine de Ganaia » : ce ‘orero est un extrait du chant sacré « Fagu », qui raconte la création de l’île de Ganaia.

sep

Jeudi 11 août, à 18h50

TEHAAI Tamatoa - 11 ans CM2 (Manihi) - Reo Pa’umotu

 « Paripari fenua de Manihi »

sep

Vendredi 12 août, à 18h50

TEINAORE Tematahoanui - 8 ans - CE2 (Rangiroa) - Reo Pa’umotu

« La Déclamation de l’île de Rangiroa : RA’IROA est la terre que TŪ a désignée comme son domaine sacré. ’OIO apparut dans la grande lumière du jour ! Nos ancêtres nous ont laissé ces enseignements, comme un lien qui nous unit à la terre. C’est pourquoi, jeunesse d’aujourd’hui, imprègne-toi de ces paroles ancestrales. Tu as une Langue ! Tu as une Terre ! Tu as une Culture ! Chéris ta terre ! Montre ta culture ! Et parle ta langue afin qu’elle ne meure pas ».

sep

Samedi 13 août, à 18h50

AH YUN Heia - 9 ans - CM1 (Maupiti) - Reo Tahiti

 « Maurua mon île, ma patrie : Maurua, patrimoine des ancêtres Terre de ma patrie. Ton amour envers ton enfant est tel un lien tressé par Dieu. Tu dois affermir ton identité au nom de ta mère, qui t’a pleinement élevé dans la joie et la compassion ».

sep

Dimanche 14 août, à 18h50

TEHEURA Lanilkai - 9 ans - CE2 (Taha’a) - Reo Tahiti

« Les toponymes de Hurepiti : HUREPITI à la main ouverte. Des doigts jusqu'à la paume. Le pouce tend et pointe vers VAIAUTEA. L’index pointe vers VAIPITI. Le majeur pointe vers PAATIO. L’annulaire vers VAIHI. Et l’auriculaire vers TIAMAHANA. C’est HUREPITI à la main ouverte ! »

sep

Lundi 15 août, à 18h50

RAAPOTO Léon - 9 ans - CM1 (Raiatea) - Reo Tahiti

« La langue est la marque de reconnaissance d’un peuple. (…) Parlez votre langue pour permettre à cette génération de jeunes de la maîtriser et de se reconnaître Polynésien grâce à elle. Ta langue, c’est comme le vrombissement des pahu pour te faire revenir à toi. »

sep

Mardi 16 août, à 18h50

TEURURAI Heinui - 11 ans - CM2 (Huahine) - Reo Tahiti

 « Oremo no Parea : retrouvez vos racines dans vos îles natales. Pique ta main dans la terre,

tu récolteras de gros féculents tels que « taro » et ignames, de grosses bananes. Ta force vient de tes mains. Enfant du pays, Parle ta langue, Vis ta culture, Admire la beauté de ton pays et de tes vallées. »

sep

Mercredi 17 août, à 18h50

ARAPARI Veroarii - 10 ans - CM1 (Moorea) - Reo Tahiti

 « Te aru, te tai e te reva : la terre, la mer et le ciel »

« Respectons la terre, la mer et le ciel. Œuvrons ensemble pour le bien de la nature. Chers héritiers… glorifiez votre patrimoine. C’est la nature qui exprime sa joie de vivre, c’est une invitation de la terre à l’homme… Réfléchis et rappelle-toi, la terre, la mer et le ciel, c’est ton patrimoine, ta culture… »

sep

Jeudi 18 août, à 18h50

LAUT Mahia - 10 ans CM2 Torea (Paea - Tahiti) - Reo Tahiti

« Vai-Atu »

« Du temps des dieux, à la chute du soleil, s’étendait Pere-Àitū, Pāèa aujourd’hui. S’ouvrait Te-Faa-Rahi, Ôro-Fero maintenant. Et courait Vai-Atua, l’eau-dieu, Vai-Atu, l’eau-dieu, à présent, Vai-Atu aussi est mon école ! »

sep

Vendredi 19 août, à 18h50

TEIXEIRA Tuarikirau - 10 ans - CM2 (Taiarapu-Est - Tahiti) - Reo Tahiti

« Je suis la descendante de la famille Kekela, originaire de Hawaii, Terre éclairée par l’étoile Hōkule’a,  Terre réchauffée par la déesse Pele. J’ai grandi sur la terre de Hiupe, Terre sacrée de Taravao (…). Je vais rendre hommage à notre terre Afa’ahiti à Taiarapu ».

sep

Samedi 20 août, à 18h50

TEPUAI Paulo - 15 ans - CJA - Rimatara

Eloge de Rimatara

« Ô combien je suis peiné pour mon île ! L’île dont je faisais l’éloge, dont j’étais fier, l’île de mes aïeuls, c’est toi, ô Rimatara. De toi, je ressens de la nostalgie. De toi, je m’inquiète. Sur toi, je m’interroge. Quel sera ton devenir ? »

sep

Dimanche 21 août, à 18h50

TAMA Joachim - 19 ans - 1ère (Pirae - Tahiti) - Reo Tahiti

« Te faufaa o te rima : l’importance des mains »

« Les mains sont faites pour acclamer, la paume des mains pour applaudir les mains élevées. Les réjouissances pour donner envie, donner à voir… L’allégresse et la joie de la vie. Les mains tracées les mains qui tracent ! Le respect qui tisse la natte. Mettre ensemble la main à l’ouvrage. Jeunesse allons de l’avant. Les mains unies tous ensemble, bâtissons demain ».